Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHINE • Des "terroristes" entraînés en Syrie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHINE • Des "terroristes" entraînés en Syrie ?



    Un journal officiel accuse les "organisations du Turkestan oriental" - appellation chinoise des groupes indépendantistes ouïgours - d'avoir entraîné certains de leurs membres en Syrie pour revenir mener des attaques terroristes au Xinjiang, dans l'ouest de la Chine.
    "Depuis 2012, les membres du 'Turkestan oriental' ont fait passer certains de leurs membres de Turquie en Syrie pour participer à la guerre entre rebelles et armée gouvernementale, au sein d'organisations terroristes extrémistes religieuses", affirme le quotidien officiel chinois Huanqiu Shibao. Le journal se base sur des informations exclusives obtenues au Xinjiang auprès des forces anti-terroristes.

    Des combattants auraient été sélectionnés pour "rentrer en Chine et y préparer et mettre en œuvre des attaques terroristes", poursuit le quotidien. L'un des ces "terroristes du 'Turkestan oriental'" a été récemment arrêté, ajoute le journal. Il s'agirait d'un homme nommé Maimaiti Aili [en chinois], envoyé à l'âge de 23 ans en Turquie pour y faire des études. Il aurait raconté aux forces anti-terroristes chinoises y avoir été manipulé par les organisations du "Turkestan oriental" pour aller participer à la "guerre sainte en Syrie" avant de revenir sur le territoire chinois.

    Le quotidien, qui dépend du groupe Renmin Ribao, dont le titre phare est l'organe du Parti communiste chinois, est l'un des rares à avoir été autorisé à mener récemment des reportages au Xinjiang. Des incidents meurtriers entre Chinois Han et Ouïgours y sont récurrents depuis plusieurs années. Le 26 juin dernier, des affrontements ont fait 35 morts, dont 11 "extrémistes musulmans", selon les autorités. Le 1er juillet, la police armée a renforcé ses mesures de sécurité au Xinjiang.


    COURRIER INTERNATIONAL
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X