Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La moquerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La moquerie

    Que pensez vous de la moquerie ? C’est de l’humour redirigé surtout vers les autres ?
    Avez-vous la phobie de la moquerie ? Comment réagir face à la moquerie ?
    En guise d’introduction les avis des enfants lors d’un débat de la Coopérative Scolaire 17500 St-Simon de Bordes :

    ----------------------
    Amélie : alors moi je veux dire, ce n'est pas juste, il y en a qui se moquent de Jérémy, ce n'est pas la peine de se moquer, si ça vous arrivait.
    Alexandre : moi je n'aime pas qu'on se moque de moi parce-que je n'aime pas ça.
    Nicolas : quand on se moque, ça sert à quoi ? à embêter les gens.
    Benoît : Il y en par exemple un qui se moque d'un, que tout le monde l'aime bien et tout le monde se moque et puis tout le monde l'aime bien.
    Mathilde: je veux dire que se moquer, ça ne sert à rien, euh, ce n'est pas très gentil de se moquer des autres.
    Nicolas: ça dépend, si on se moque pour de vrai ou pour rigoler.
    Mickaël : oui, comme dans les films et puis c'est pour rigoler quoi.
    Marie : Mickaël dans les films, il y a des fois où ils se moquent pour de vrai, parce que ils lancent des tomates, je n'appelle pas ça se moquer pour de faux.
    Nicolas : oui mais c'est un film.
    Elodie : c'est bête la moquerie.
    Emelyne : moi je trouve ça injuste, surtout qu'il y en a qui se moquent des habits des autres.
    Johan : oui mais se moquer des habits, enfin bon, mais il n'y a pas de quoi se moquer mais se moquer sur d'autres choses " Ah il est moche celui là " " Ah il est bête" enfin bon.
    Marie : moi je veux dire que je trouve ça pas très juste de se moquer des autres parce que si tu te fais moquer de toi après tu sais ce que ça veut dire.
    Romain : euh moi, je trouve que la moquerie ça ne sert à rien.
    Nicolas : la moquerie ça ne sert à rien parce-que quand tu te moques de quelqu'un, si ça te retombe dessus, l'autre il prend sa vengeance et puis toi tu n'es pas content.
    Johan : oui mais la moquerie ça sert à quoi ? parce-que tu dis oh il est moche et tout quoi mais après l'autre il te rend la balle alors ça sert à quoi ?
    Julius: la moquerie c'est rien quoi, c'est juste pour embêter les autres qu'on dit ça.
    Elodie: je reviens à Emelyne, ça c'est vraiment bête de se moquer des habits des autres parce qu'on s'habille comme on veut, ils n'ont rien à dire les autres et puis comme on peut aussi.
    Jérémy: Je veux dire, quand il s'agit des problèmes personnels, ce n'est pas la peine, ça ne sert à rien parce que on est comme on est, c'est comme Elodie qui se moquait de mon oncle parce qu'il ne se lavait même pas alors que ce n'était pas vrai et qu'il est handicapé
    Johan : mais pourquoi faut-il se moquer des habits, il y en a qui disent on se moque des habits, mais il y en a aussi qui ne se moquent pas des habits, c'est très rare, c'est pour les embêter.
    Benoit : moi je veux dire qu'il y en a qui disent qu'il est laid et tout, mais lui aussi il peut être laid et tout, ça ne sert à rien de se moquer des autres.
    Marie : moi je pense la moquerie ça sert à quelqu'un qui en veut à un copain qui n'est pas aussi bon que lui; je pense qu'il lui dit tout le temps qu'il est bête et en fait ça ne sert à rien parce-que c'est son copain.
    Emelyne : Il y en a qui se moquent, mais ils aiment bien embêter les autres mais quand c'est eux qui se moquent d'eux, ils ne sont pas contents.
    Mathilde : je veux dire la moquerie, on se moque de quelqu'un qui a un défaut, nous on peut en avoir un qu'on ne voit jamais sur nous : je ne vois pas pourquoi on se moque.
    Marie : surtout que le défaut, Mathilde, il peut être plus gros.
    Jérémy : surtout quand il s'agit d'un handicapé.
    Nicolas : si il est handicapé, ce n'est pas de sa faute, c'est peut-être un accident de voiture.
    Johan : mais pourquoi il faut se moquer des handicapés, vas-y dis moi qui se moque des handicapés, tu n'en vois pas beaucoup, même c'est très rare.
    Benoit : moi je veux dire, il y en a qui se moquent des handicapés qui sont tout comme ça et puis je veux dire j'aimerais bien les voir à leur place.
    Mickaël : je veux dire que, comme a dit Jérémy, des handicapés ce n'est pas la peine de se moquer, de plus dans ta vie, Elodie, tu y seras peut-être.
    Chloé : ça ne sert à rien de se moquer parce-que chacun est comme il est. Marie : surtout Elodie n'essaye pas de mentir, j'étais à côté de toi, tu l'avais même traité de mongol.
    Elodie : ça désolée, mais ce n'est pas vrai Marie.
    Elise : moi je trouve que la moquerie, c'est nul ça ne sert à rien de se moquer des autres et puis c'est bête.
    Johan : et euh pourquoi il n'y aurait que Elodie, peut-être qu'il y en a qui le disent en cachette mais on ne sait pas.
    Florine : la moquerie ça ne devrait pas exister.
    Frédérique : vous dites qu'il ne faut pas se moquer des gens mais vous vous moquez bien de Mathilde et de moi de temps en temps, enfin de certaines personnes comme Johan et certains.
    Jonathan : moi la moquerie, je trouve que ce n'est pas bien parce que ce n'est pas bien voilà.
    Jérémy : comme vous, vous vous moquez de moi parce que je fais pipi au lit.
    Elise : c'est un peu bête de se moquer des autres parce que chacun est comme il est, et puis surtout, si il y en a qui ont des défauts, et bien ça ne sert à rien de se moquer puisque c'est leurs défauts.
    Benoît : et chacun a son défaut.
    Johan : oui chacun a son défaut mais si quelqu'un se moque de lui...
    Elise : si ça se trouve, tout le monde a un défaut.
    Mathilde : oui presque tout le monde en a un, comme il y en a à qui il leur manque des dents, il y en a d'autres qui ont des bras cassés, ou il y en a d'autres qui ont plein de choses.
    Elise : ou il y en a d'autres qui n'ont pas de chance.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    La moquerie visant une personne est à mon sens un défaut et lorsqu'elle est utilisé pour blesser, elle ne peut être que le signe d'une mauvaise éducation...

    Dans un journal comme le Canard, la moquerie "intelligente" est monnaie courante, mais est à mon sens parfois nécessaire pour mettre la "personne publique" devant ses contradictions et ses responsabilités.

    Commentaire


    • #3
      oui

      et il y avait également 'l'idiot" comme journal !!!
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire


      • #4
        Je pense que la Moquerie est un mélange de mauvaise foi et de mépris, certains ont un complexe de superiorité et essai de se moquer des autres en tout temps. Tout de même, dans certaines cas, la moquerie peut nous ouvrir les yeux sur nos défauts mais, à mon avis ça reste toujours un vilain défaut.

        Commentaire


        • #5
          Nassim nous a fait une très bonne analyse...........
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Se moquer des autres est un comportement abject...:22:

            2 citations reflètent parfaitement ma pensée quand à ce comportement


            La moquerie est le langage du mépris, et l'une des manières dont il se fait le mieux entendre : elle attaque l'homme dans son dernier retranchement, qui est l'opinion qu'il a de lui-même.

            [Jean de La Bruyère]



            Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.

            [Pierre Reverdy]

            Commentaire


            • #7
              Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser.
              Chou King
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                bonjour a tous!

                la moquerie est une maniere de vouloir parraitre intelligent sur le dos des autres. c'est mal eleve et mechant sans aucun doute.
                comment agir devant la moquerie, a mon avis ignorer ou bien remettre le provovateur a sa place.

                Commentaire


                • #9
                  Dabia

                  La moquerie n'est pas toujours mauvaise parfois il est plus facile d'expliquer les choses sur le ton de l'humour. La moquerie est méchante si tu sais que cela peut faire très mal et avoir de mauvaises conséquences sinon elle prête généralement à sourire ......
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    comment agir devant la moquerie, a mon avis ignorer ou bien remettre le provovateur a sa place.
                    D'accord avec toi

                    Le mieux je pense, ça reste encore de laisser aboyer ... ça se fatigue tout seul au bout d'un moment et ça n'en parait que plus ridicule ... car après tout, le moqueur ne montre t'il pas qu'il a seulement de l'interet pour sa cible?

                    Je parle bien des moqueries gratuites, sont fondement, mechantes, issues de personnes tout simplement mal éduquées ...

                    Se moquer des personnes sur leurs handicaps, leur defauts qui ne sont pas du à eux même, leur misère, leur physique ... c'est digne d'un cafard ...

                    Commentaire


                    • #11
                      » Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir
                      Proverbe chinois
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        La moquerie n'est pas toujours mauvaise parfois il est plus facile d'expliquer les choses sur le ton de l'humour. La moquerie est méchante si tu sais que cela peut faire très mal et avoir de mauvaises conséquences sinon elle prête généralement à sourire
                        tu sais zouina la moquerie n'est que tendance a vouloir ridiculiser et railler une personne ( se moquer de quelqu'un , veut tout dire)
                        je pense que c'est mechant,
                        et pour les consequences oui le sourire de la galerie mais pas le " moqué" qui est la victime vexée!

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais pourquoi se vexerait-elle ? il n'y a en générale que la vérité qui blesse. De plus quelqu'un doté d'un peu d'humour répondra de la même façon en se moquant de ses propres défauts.
                          Par contre si il s'agit d'une personne fragile et complexée par ses défauts, il faut faire plus attention car effectivment cela peut la toucher profondement.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne faut pas confondre je pense:
                            • L'humour et l'esprit taquin
                            • la raillerie

                            Ce n'est pas la même chose...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mieux je pense, ça reste encore de laisser aboyer ... ça se fatigue tout seul au bout d'un moment et ça n'en parait que plus ridicule ... car après tout, le moqueur ne montre t'il pas qu'il a seulement de l'interet pour sa cible?
                              oui on ignore quand c'est la premiere fois. mais...parfois on est oblige de reagir quand ca devient reccurent.la il faut prendre le taureau par les corgnes.
                              il n'y a pas de formule magique mais je pense pour ceux qui ont des enfants surtout savent ce que c'est.
                              dans le monde du travail aussi. donc ce n'est pas une mince affaire. moi je hausse pas les epaules. c'est tres grave.

                              zouina pourquoi tu veux mettre les gens en categorie, genre complexes...etc.
                              si on doit le faire a mon avis : les complexes et les malades sont ceux qui se moquent des autres pour se sentir mieux dans leur peau.
                              sans rancune

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X