Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Un appel à projets industriels pour dix huit filières au titre de l’année 2013 a été lancé lundi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Un appel à projets industriels pour dix huit filières au titre de l’année 2013 a été lancé lundi

    Un appel à projets industriels pour dix huit filières au titre de l’année 2013 a été lancé lundi par le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement.

    Le ministère lance « un appel à projets industriels pour l’année 2013 pour dix huit filières industrielles visant la relance de la production nationale et le développement de l’investissement ».

    Les objectifs visés par cet appel sont « l’intégration des filières industrielles, l’augmentation et la diversification de la production nationale, la création de l’emploi ainsi que la capture et la localisation de la valeur ajoutée des filières sur lesquelles l’Algérie peut être compétitive », précise le ministère.

    Cet appel s’adresse « à tout opérateur économique (national ou étranger)ou porteur de projets (public ou privé), ambitionnant de réaliser sur le territoire national une activité industrielle ou un projet de soutien à une filière, seul ou en partenariat ». Ces projets doivent viser soit un projet industriel ou un projet de soutien à une filière, souligne l’annonce.

    Concernant le projet industriel, les conditions mentionnées sur « l’appel à projets industriels 2013″ sont la réalisation d’un nouveau projet, le développement de nouvelles gammes de produits et la modernisation de l’outil de production.

    Quant au projet de soutien à une filière, le ministère exige la réalisation « de plates-formes de services communs (plateformes logistiques, d’achat,..),des unités industrielles de conception, de production, d’essai,…partagées, ainsi que des pools d’expertises de métiers..) ». L’appel accorde « une grande importance aux critères d’équilibre et d’équité territoriaux avec un soutien pour l’option Hauts-Plateaux et Sud », précise l’annonce.

    Les dix-huit filières industrielles ciblées « embrassant un large spectre de l’activité industrielle » sont le textile et habillement, les cuirs et produits dérivés, le bois et l’industrie du meuble, les produits sidérurgiques et métallurgique, les liants hydrauliques et matériaux de construction et du logement, les produits électriques et câbles ainsi que les produits électroniques et électroménagers.

    Les filières qui sont également concernées sont les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, la pétrochimie et la chimie industrielle, l’aéronautique, la mécanique et l’automobile, l’industrie numérique et les technologies avancées.

    A cela s’ajoute la construction et réparation navales, l’industrie agroalimentaire, celle des systèmes de transport, la ville durable, le traitement de l’Eau et le dessalement.

    Une plateforme d’appui et d’accompagnement comprenant des représentants du ministère de l’Industrie, des organisations patronales, du partenaire social et d’autres institutions dédiées à l’investissement « est mise en place afin d’apporter aux promoteurs des projets les facilitations nécessaires à leur aboutissement et ce, conformément à un cahier des charges ».

    L’appel à projets 2013 reste ouvert jusqu’au 31 décembre 2013.


    lefinancier 01 07 2013



    .
Chargement...
X