Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première banque marocaine en Algérie en décembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première banque marocaine en Algérie en décembre

    le raprochement sera economique plus que politique entre le maroc et l'algerie, bonne nouvelle.

    La première banque marocaine en Algérie en décembre


    La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) a formuler une demande auprès de la Banque d'Algérie pour obtenir l'agrément. Cette banque, qui figure parmi les plus importantes institutions marocaines, est la première banque marocaine a avoir décider d'entrer sur la scène financière algérienne, avec un investissement estimé à 30 millions de dinars, elle sera opérationnel à partir de décembre prochain.
    Cette décision intervient au moment où la BMCE a annoncé plusieurs nouveaux projets de partenariat avec des banques françaises et leur branches en Algérie, afin d'établir un réseau reliant les plus importantes de ces branches entre elles dans la région du Maghreb.
    La Banque Marocaine du Commerce Extérieur possède plus de 210 agences et plus de 860 mille provisions bancaires. L'entrée du groupe bancaire en Algérie est considérée comme une opportunité pour ce pays vue la capacité de son marché, qui plus est non exploité.
    Les agences bancaire présentes en Algérie actuellement ne dépassent pas les 1000 agences, concernant l'ensemble des banques actives. Le groupe marocain, dirigé par Othmane Benjaloune, cherche à se positionner dans plusieurs marchés émergeants.

  • #2
    mrahba bikoum.

    Commentaire


    • #3
      @ job trotter

      allah ybarek fik.

      viens boire un thé purement marocain au siege de la banque avec des cornes de gazelles, demande OUJDI à la reception, oké?????
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        je viens.le temps de reserver ma place sur la ram.el baklawa min âandi

        Commentaire


        • #5
          bip moi quand tu arrive a casa, je t'attendrai avec du lait 0% et des dattes algériennes.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            le raprochement sera economique plus que politique entre le maroc et l'algerie, bonne nouvelle.


            ben cé sur que le raprochement sera surtout economique, cette banque a deja acheté une banque en tunisie alors tout le monde attender qu'elle en face auten pour l'Algérie

            Commentaire


            • #7
              non, c'est pas la même, celle qui acheté une banque en tunisie s'appelle ATTIJARIWAFABANK, alors que celle dont parle l'article c'est la BMCE.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                voila les nouvelles qui font chaud au coeur bien que chaque jours j'entend l'installation des banques etrangéres mais le faite que cette banque soit marocaine ça ma fait plaisir comme ça le maghreb arabe se construira malgré le nez des chefs d'etat.
                nchallah on entendera bientot des investissement algerien au maroc ça a commencer avec les tunisien
                salam

                Commentaire


                • #9
                  >> un investissement estimé à 30 millions de dinars

                  Bienvenu à la BMCE en Algérie.

                  Je pense qu'on parle de dirhams marocain. Investissement de 30 millions de dirhams marocain qui équivaut à presque 250 millions de dinars algérien qui est le capital minimal pour créer une banque pivée en Algérie.
                  Dernière modification par shadok, 31 août 2006, 21h45.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Exact Shadock , la somme m'a paru maigre aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      la BMCE aussi voici un article:
                      Tunisie : le « big bang » des Marocains

                      Attijariwafa Bank et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (B.M.C.E.), les deux plus importantes banques au Maroc, viennent de réussir à prendre pied sur le marché tunisien.

                      2005 est à marquer d’une pierre blanche pour les investissements marocains en Tunisie. En effet, Attijariwafa Bank et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (B.M.C.E.), les deux plus importantes banques au Maroc, viennent de réussir à prendre pied sur le marché tunisien quasiment au même moment. La première en rachetant, avec l’espagnole Santander, les parts de l’Etat tunisien dans la Banque du Sud -devenant ainsi le premier investisseur marocain en Tunisie, et la seconde en entrant à hauteur de 50% dans le capital d’Axis, un groupe de conseils et d’études financiers.

                      Certes, des investissements marocains il y en avait déjà en Tunisie, mais leur nombre était négligeable. Avant la percée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E., on ne comptait qu’une dizaine d’entreprises à participation marocaine, principalement dans l’industrie (textile, composants automobiles, meubles de bureau, maroquinerie, plastique).

                      Le flux d’investissements marocains avait commencé dans les années quatre-vingts. Ainsi, El Mawassir, une entreprise à participation marocaine, spécialisée dans les tuyaux et plaques en amiante-ciment est entrée en production en 1985. La plupart des autres projets ont vu le jour dans les années 90, dans l’industrie textile notamment. Cependant, le flux s’est arrêté en 2000 et il reprend aujourd’hui avec l’arrivée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E.

                      En fait, l’intérêt des opérateurs financiers marocains pour la Tunisie ne date pas d’aujourd’hui. Wafabank a déjà à son actif un premier investissement en Tunisie réalisé dans les années 80 sous la forme d’une prise de participation dans le capital de la Banque internationale arabe de Tunisie (B.I.A.T.), la première banque privée du pays.

                      La transaction s’est faite suite à un accord entre MM. Mansour Moalla et Abdellatif Bennani, alors présidents directeurs généraux, respectivement de Wafabank et de la B.I.A.T., portant sur des participations croisées entre leurs deux banques. Mais si Wafabank a rapidement finalisé son entrée dans le capital de la première banque privée tunisienne, cette dernière n’a pas pris de participation dans la plus importante banque marocaine. Toutefois, Wafabank s’est rapidement désengagée de la B.I.A.T. en vendant successivement ses droits de souscription puis ses 4% du capital.

                      Plus récent, l’intérêt de la B.M.C.E. pour la Tunisie a pris la forme d’une offre d’entrée dans le capital d’un opérateur spécialisé dans le capital-risque, mais que ce dernier a rejetée. Finalement, la banque marocaine réussira sa percée à la faveur d’un accord avec MM. Férid Ben Brahim et Ahmed Benghazi, les fondateurs et actionnaires d’Axis, portant sur la cession de 50% du capital.

                      Toutefois, les banques ayant l’habitude d’entraîner leurs clients dans leur sillage là où elles vont, on peut penser que l’arrivée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E. ne manquera pas d’attirer d’autres investisseurs marocains en Tunisie.

                      Moncef Mahroug - Webmanagercenter.com

                      Commentaire


                      • #12
                        je vais sortir du sujet mais il paré aussi que MARWA (dans le pré a porté ) va s'implenté en algerie cé genial je trouve
                        mtn retour au sujet

                        Commentaire


                        • #13
                          La B.M.C.E rentre en force en Tunisie. Pourquoi elle ne rentre pas chez nous dans le capital des banques publics comme le CPA
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Avant d'entrée dans le capital d'une banque déja existante, il faut regarder sa situation finanaciere, c'est pour cela que la BMCE a choisie de créer une autre banque au lieu de l'acquisition d'un établissement déja existant, vu les problemes qu'il y avait dans le secteur bancaire algérien.
                            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                            Commentaire


                            • #15
                              impossible de rentrer dans la CPA ya trois tres grande banque qui la veulent bnp paribas société general et city bank y'en a d'autre qui ont manifesté leurs intéret mais la banc ira a l'un de ses trois dernier
                              salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X