Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide en statistique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide en statistique

    Je souhaiterai avoir de l'aide sur calcul d'un échantillon représentatif.

    Quoi opter et tutti-quanti.

    La population est approximativement de 3 millions.

    Merci

  • #2
    Et tu veux faire quoi?
    Data mining ou de la prévision?
    Tu veux utiliser quel logiciel pour cela: Eviews, Stata, SPSS, R ou SAS?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Désolé. J'ai mal compris votre demande.
      Vous souhaitez connaître quelle est la meilleure méthode d’échantillonnage pour conduire votre enquête de satisfaction.

      Vous devez dans ce cas répondre à plusieurs questions:
      - Quelle méthode d'échantillonnage choisir : méthode probabiliste ou non probabiliste?
      - Quelle taille d'échantillon retenir?
      - Qu'est ce que vous allez faire de cet échantillon: estimer des proportions ou prédire des valeurs futures?

      Je répondrai à ces questions sur le forum pour faire bénéficier plus de personnes.

      Commentaire


      • #4
        1. Quelle méthode d'échantillonnage choisir : méthode probabiliste ou non probabiliste?

        Les échantillons probabilistes ou aléatoires sont constitués par tirage au sort dans la population mère pour laquelle on dispose de la liste complète de toutes les unités de sondage qui la composent. On distingue 4 méthodes :

        Echantillonnage aléatoire simple
        Echantillonnage aléatoire systématique
        Echantillonnage stratifié
        Echantillonnage en grappes et à plusieurs degrés

        La méthode d'échantillonnage non-probabiliste est utilisée lorsqu'il n'est pas possible de constituer une liste exhaustive de toutes les unités du sondage.

        Je comprends que vous être dans le premier cas. Maintenant, quelle sous méthode choisir.

        La réponse est: On doit tenir compte des coûts (combien êtes vous prête à mettre pour obtenir un échantillon représentatif) de chaque méthode. Votre connaissance en stats. Car les motivations premières sont la réduction des coûts et la recherche d'un échantillon non biaisé.Il faut que l'échantillon présente les mêmes caractéristiques que la population cible. En d'autres termes, qu'il soit représentatif.

        Commentaire


        • #5
          2. Quelle taille d'échantillon retenir?

          En général, on utilise la formule n = 385 / [(1+385)/N] pour trouver la taille nécessaire (pour que la marge d'erreur dans l'estimation de la proportion soit inférieur à 5 % et ce, pour un seuil de confiance de 95%).

          Pour calculer la taille de l'échantillon dans le cas de l'estimation
          d'une proportion, vous pouvez appliquer la formule suivante :

          n = z2 [ p(1 - p) / e2]

          où n est la taille de l'échantillon, t est une constante issue de la loi normale selon un certain seuil de conance (en général 95% et z=1,96), p : est le pourcentage de gens qui présentent le caractère observé, e est la marge d'erreur d'échantillonnage choisie.

          Commentaire


          • #6
            3. Qu'est ce que vous allez faire de cet échantillon: estimer des proportions ou prédire des valeurs futures?

            Pour cela, je ne peux pas vous aider à moins de me dire ce que vous souhaitez faire avec l'échantillon obtenu.


            NB: N'oubliez jamais de comparer les stats descriptives de l'échantillon avec celles de la population mère.

            Commentaire


            • #7
              Merci El Bahar, j'essaierai de me retrouver.

              Commentaire

              Chargement...
              X