Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital sur le point d'investir dans la corne de l'Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital sur le point d'investir dans la corne de l'Afrique

    Le groupe Cevital va bientôt commencer à pêcher sur les côtes de la Corne de l’Afrique, a annoncé, ce lundi 1er juillet à Alger, le ministre djiboutien de l’Agriculture, de l’Élevage, de l'Eau et de la Pêche, Mohamed Ahmed Awaleh. Cevital va intervenir sur près de 1 000 kilomètres couvrant 360 kilomètres du littoral djiboutien

    et plus de 600 autres kilomètres que la Somalie avait cédés à l’État de Djibouti, dans le cadre d’un accord d’exploitation. Le ministre a indiqué que Cevital a acheté déjà deux navires de pêche.

    Le groupe privé algérien compte aussi réaliser un complexe agroalimentaire de la même dimension que celui de Béjaia qui produit 2 millions de tonnes de sucre par an. En contrepartie, « Cevital va apporter à Djibouti son capital d’expérience et son savoir-faire », a déclaré le même responsable en précisant que son pays servira de base à Cevital pour accéder au marché de la Comesa (marché commun de l’Afrique orientale et australe), qui compte 400 millions d’habitants.

    Selon le ministre djiboutien, Cevital pourra obtenir des financements de la part des banques internationales installées à Djibouti à l’exemple de la BAD et de la BID. « Cevital est une entreprise saine. Elle n’aura aucune difficulté à trouver des financements », a-t-il affirmé en rappelant que la législation de son pays consacre une totale liberté des capitaux.

    Les projets de Cevital dans cette région de l’Afrique ne s’arrêtent pas là. Le groupe de Issad Rebrab a été le seul soumissionnaire pour la reprise de 4 unités étatiques de production de sucre brun au Soudan. L’examen du dossier de Cevital par les autorités soudanaises est à sa « phase finale », a indiqué Mohamed Ahmed Awaleh, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée conjointement avec des cadres de Cevital, à l’hôtel Hilton. Le ministre a affirmé, en outre, que Cevital est sur la bonne voie pour obtenir des milliers d’hectares de terres arables en Éthiopie, au Soudan ainsi qu’à Djibouti.

    TSA

  • #2
    Donc ce Mohamed Ahmed Awaleh est à la fois ministre djiboutien de l’Agriculture, de l’Élevage, de l'Eau et de la Pêche et en plus ministre au Soudan ? Ou peut-être que le Soudan lui a donné les clés ?

    Sur l'investissement lui-même, je le trouve très judicieux, Rebrab devrait engager des pirates pour qui la mer n'a aucun secret !
    ...

    Commentaire


    • #3
      Le groupe de Issad Rebrab vient de sceller un partenariat d’investissement stratégique avec le gouvernement de Djibouti. Un accord qui lui ouvre grandes les portes sur le marché Est-africain et garantit au géant agroalimentaire des approvisionnements pérennes en matières premières pour son complexe industriel de Béjaia.

      Quelques semaines seulement après avoir acquis le leader européen des fenêtres en PVC Oxxo, le groupe Cevital passe à l’acte 2 de son expansion internationale en ciblant le continent africain, à travers un accord avec Djibouti, l’un des pays-pivot de la Corne de l’Afrique. Invité en Algérie par Issad Rebrab, le ministre Djiboutien de l’Agriculture et des ressources halieutiques, M. Mohamed Ahmed Awaleh, s’est étalé sur quelques détails de cet accord lors d’un point de presse animé à Alger. Selon l’officiel Djiboutien, l’accord entre Cevital et son gouvernement porte sur des facilitations octroyées au groupe privé algérien pour un accès quasi-illimité à des dizaines milliers d’hectares de foncier agricole au Soudan, en Ethiopie et en Somalie, des pays qui regorgent en quantités considérables d'eau fournies par le Nil Bleu. Des ressources nécessaires pour le développement des cultures céréalières, des tourteaux de soja et de la canne à sucre qui demandent de grandes quantités d’eau et de surfaces agricoles, denrées rares en Algérie.

      Djibouti en VRP pour Cevital

      « Nous avons des relations privilégiées avec le Soudan, l’Ethiopie et la Somalie et nous ferons en sorte à faciliter l’installation de Cevital dans la Corne de l’Afrique avec un accès à un immense marché de 400 millions d’habitants à partir de Djibouti», a déclaré avec enthousiasme M. Awaleh qui s’est dit « fier de recevoir un investisseur de la taille et de la qualité de Cevital ». Le ministre Djiboutien s’est dit intéressé par les milliers d’emplois et le transfert de technologie que pourrait apporter le groupe Cevital pour son pays. Djibouti dispose aujourd’hui de près de 10 000 ha de concessions agricoles acquises au Soudan et en Ethiopie que le gouvernement est disposé à mettre immédiatement à la disposition du 1er groupe privé algérien.

      Un environnement favorable aux investisseurs

      Pour les responsables de Cevital, le choix porté sur Djibouti comme plate-forme pour « l’aventure africaine » du groupe algérien, est dicté par les nombreux avantages qu’offre ce pays : une situation géographique privilégiée en Afrique de l’Est, un port parmi les plus dynamiques de la région géré par le géant Qatari DP World, une stabilité politique et un environnement favorable à l’investissement grâce aux nombreuses facilitations en termes de mouvement de capitaux, de garantie de la banque centrale de Djibouti et de mesures fiscales accordées par le gouvernement aux opérateurs étrangers.

      Les projets de Cevital pour Djibouti

      De son coté, le groupe Cevital s’est engagé à investir dans la construction d'un complexe agro-industriel industriel de taille similaire à celui exploité en Algérie avec à la clé, un accès direct à des marchés à fort potentiel de développement que sont les pays de la COMESA, de la péninsule arabique et de l’Asie. Le groupe algérien s’est également lancé dans la pêche en déployant dans une première phase deux gros navires. Cet investissement a été favorisé par la mise à la disposition, par les autorités Djiboutiennes, d’un port de pêche et d'une autorisation pour opérer le long des centaines de kilomètres de cotes, parmi les plus poissonneuses au monde, et qui s’étendent jusqu’à la Somalie voisine. Pour M. Awaleh, le financement des projets de Cevital à Djibouti ne posera aucun problème. L’entreprise algérienne bénéficiera de la garantie de la Banque centrale de Djibouti pour les montages financiers contractés auprès des banques et institutions financières internationales installées dans le pays. Un écueil de taille que le groupe de Issad Rebrab semble avoir dépassé face à l’interdiction faite par la Banque d’Algérie aux entreprises algériennes à tout transfert de devises vers l’étranger pour financer des projets d’investissement ou l’acquisition d’actifs.

      Maghreb Emergent
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'article hben. Donc Djibouti est le VRP de Cevital. Pourquoi pas ? C'est une bonne idée surtout que les djiboutiens sont bien éduqués et sont loyaux. Je sais que l'un de leur ancien ministre est allé à l'université de Tizi Ouzou et qu'il avait aimé son expérience.
        Par contre l'auteur se trompe, DP World est émirati, non pas qatari.
        ...

        Commentaire


        • #5
          Je sais que l'un de leur ancien ministre est allé à l'université de Tizi Ouzou et qu'il avait aimé son expérience.
          Tant mieux! Pour une fois que c'est pas l'ancienne puissance coloniale qui en profite...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire

          Chargement...
          X