Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mots Algérien D'origine ottoman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mots Algérien D'origine ottoman




    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Beaucoup de mots algériens notamment ceux du parler du centre algérien viennent du turc comme beaucoup de mots turcs viennent de l'arabe.

    J'étais étonné d'entendre un ami turc me prévenir "attention d'avaler etelwa" en buvant un café turc.

    Commentaire


    • #3
      salam

      intéressant !!

      mais ya des mots que je trouve plus arabe q'autre chose

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        ces le bute de cette topic es que ces mots éxiste vraiment dans la langue truque ?
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          naw08 si les mots dont tu parle n'existe pas au maroc , donc les truc l'ont ramené , car le maroc n'été pas sous le regne ottoman

          c presque les seul mot de différence entre l'ouest algérie et le maroc , les mots turcs

          Commentaire


          • #6
            naw08 si les mots dont tu parle n'existe pas au maroc , donc les truc l'ont ramené , car le maroc n'été pas sous le regne ottoman
            je suis sur que pas mal de mots turques existent aussi au maroc, pour la simple raison que pas mal d'algériens ont habitaient le maroc apres la colonisation française.

            en plus l'algérie a connu une présence de banou hilal plus que le maroc (concernant l'arabe)

            c presque les seul mot de différence entre l'ouest algérie et le maroc , les mots turcs
            pas du tout la grammaire elle même est différente , a l'ouest c'est la meme qu'a l'est du pays

            Commentaire


            • #7
              ces le bute de cette topic es que ces mots éxiste vraiment dans la langue truque ?
              dire en algérien flene 3la didanou

              vient de l'arabe classique 3ala daydanih

              dans le sens fort et se porte bien
              Dernière modification par naw08, 03 juillet 2013, 18h09.

              Commentaire


              • #8
                Pour dire salut en turc, on dit Selam ou Merhaba
                Pour dire merci; on dit tachakour
                Pour dire s'il vous plait, on dit lutfen
                Pour dire quand, on dit ne zemane (sachant que le ne en turc veut dire quoi)
                Pour dire d'accord, on dit tammam
                Pour faire un complement et conjurer le sort, on dit Mashallah
                Pour demander l'addition, on dit hessap (Hessap lutfen)

                Je vous laisse continuer

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis l'époque ottomane na pas bien infliencer sur la polulation algerien méme leur armie cest était des enfants europien Janissaires mais ceci n'implique pas forcément que celui qui porte un nom finissant par "dji" soit d'origine turque. par exemple Je dis ça car, durant la présence turque, les classes sociales étaient certes bien définies mais l'accès à certains métiers était ouvert à tout le monde. Donc porter le nom de Bestandji (jardinier) ou Serkadji (Vendeur de vinaigre) ne révele aucune information sur l'origine. Contrairemet aux noms relatifs aux fonctions politiques ou militaires tels les Khoudja ou les Bey qui étaient effectivement originaires de l'empire ottoman. Mais encore une fois, il est difficile de cerner la souche avec exactitude
                  puisque l'empire était un domaine très vaste qui comptait des territoires sur les trois continents qui sont l'Asie, l'Europe et l'Afrique et que par conséquent beaucoup d'ottomans étaient albanais (les frères kheireddine et Arroudj Barberousse par exemple), bosniaques ... etc. Sans compter tous les renégats européens qui ont servi la régence d"Alger et qui étaient pour la plupart flamands ou vénitiens.

                  pour les mots d'origine turque cette histoire est trés mauche pour mois peut de trace dans le patrimoine populair algerien
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X