Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Alésien sera candidat à la présidentielle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Alésien sera candidat à la présidentielle en Algérie

    En présentant sa candidature à l’election présidentielle en Algérie, l’Alésien franco-algérien Madjid Mezghenna compte bien aller jusqu’au bout de sa démarche politique. Rencontre.

    Comment arrive-t-on à prendre la décision de se présenter à l’élection présidentielle en Algérie ?
    Il y a sept ans, j’avais déjà eu l’intention de me présenter. Je voulais avoir une vue sur l’Algérie démocratique. À cette époque-là, le gouvernement n’était pas à mon goût. Mais aujourd’hui, ça fait environ 60 jours que l’Algérie est en attente et bloquée.
    Aucun ministre ne peut se réunir, soit disant, sans la présence de Abdelaziz Bouteflika, le président algérien. Et je trouve ça injuste et inadmissible, même si le président est dans l’incapacité d’exercer pour une raison ou une autre, le président du Sénat doit prendre le relais. À l’instar d’une république démocratique.
    Ce qui se passe là-bas me fait mal. Toute cette situation engage le pays dans une impasse de gouvernance irresponsable.
    Alors pourquoi vous vous voyez candidat ?
    Je ne me suis jamais présenté à une élection, mais je suis citoyen, alors j’en ai le droit. En étant Franco-algérien, je peux donc me présenter. De plus, j’ai connu Bouteflika dans ma jeunesse lorsqu’il était ministre. Et surtout, je veux et je peux changer les choses. J’ai 67 ans, je n’ai pas d’ambition personnelle, ce n’est pas mon avenir qui m’intéresse, mais celui de l’Algérie. Je suis donc un candidat désintéressé et je pense que c’est important.
    Je désire au plus profond de mon être que l’Algérie aujourd’hui, soit à l’image de tous les pays démocratiques.
    Vous vous présentez sous quelle étiquette ?
    Je me présente comme candidat libre mais avec une étiquette qui serait L’Union algérienne pour la Justice et le développement.
    Et comment allez-vous y arriver ?
    Le corps électoral va être convoqué, une date va être fixée, tous ceux qui veulent se présenter, doivent se présenter au ministère et retirer leur dossier de candidature quand ce sera le bon moment. Ensuite, l’élection est prévue pour avril 2014, mais sera peut-être programmée avant suivant l’état de santé du président.
    Vous avez un programme en conséquence ?
    Cela fait 52 ans que l’Algérie est indépendante et il faut revenir à l’application de la Constitution de 1956 et l’adapter à la politique mondiale, et non pas l’extrapoler comme c’est le cas en ce moment.
    Pourquoi ne pas avoir pensé à vous présentez en France ?
    J’ai la double nationalité. J’ai vécu en France, j’ai vécu en Algérie. Il ne faut pas oublier que ces deux pays ont une culture commune. Mais la situation en Algérie me serre le cœur et me révolte, plus que celle en France.
    Sinon, dans les grandes lignes, il faut améliorer l’éducation et la formation des jeunes pour que ces derniers puissent accéder à une profession, permettre aux entreprises de créer de l’emploi en faisant une réforme de la fiscalité. Je trouve impensable que dans un pays où les ressources sont nombreuses, mais inexploitées, on continue à importer de l’étranger alors qu’on a tout sur place, par manque simplement de structures.
    Si vous êtes élu, quelle sera votre première réforme ?
    Ce sera une réforme afin d’abroger le Code de la famille qui existe actuellement et qui prive les femmes de leur liberté de choisir, de penser.. Je n’accepterai jamais qu’une femme soit privée de son droit ou de ses compétences au sein de la société algérienne. Personne ne doit barrer la route à quiconque. Sans oublier, car c’est ce qui en découle : la liberté d’expression et donc de la presse. Je suis catégorique, je n’accepterai aucune censure.
    Côté religion, quel est votre positionnement ?
    Je suis pour un état laïque et un Islam modéré qui soit capable de s’adapter au monde et au temps de la civilisation en cours. On n’est plus au temps du prophète, il faut évoluer.
    Pensez-vous sérieusement que vous avez des chances ?
    De belles, de très belles... D’autant plus que mon nom, Mezghenna, est le véritable nom d’Alger, la capitale, où je suis venu au monde...
    Source : Midilibre.fr

  • #2
    Comment dire

    La naïveté de certaines personnes peut réellement prêter à sourire



    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 03 juillet 2013, 19h36.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      s'en prendre a la mafia de généraux!!!
      ,...celui la ,il va passer a la casserole avant de dire ouf!!

      Commentaire


      • #4
        Je suis pour un état laïque et un Islam modéré qui soit capable de s’adapter au monde et au temps de la civilisation en cours. On n’est plus au temps du prophète, il faut évoluer.
        C'est un suicide électoral .le mec il connait rien de l’Algérie .
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

        Commentaire


        • #5
          un suicidé,tout court...

          Commentaire


          • #6
            voici un autre candidat tout aussi rêveur que le sieur di-dessus

            Rachid Nekkaz, candidat aux élections présidentielles algériennes, prône la mise en place d’un Calife spirituel musulman pour lutter contre le terrorisme.
            Il fera de la mise en place d’un calife spirituel musulman un des objectifs de sa campagne présidentielle en sillonnant les pays musulmans jusqu’en avril 2014.
            c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour les degats....
              allah yekoun fi 3awnekom chers voisins...

              Commentaire


              • #8
                Je suis pret à voter pour lui
                juste parce qu’il est Alesien
                Dernière modification par kems, 04 juillet 2013, 09h48.
                tchek tchek tchek

                Commentaire


                • #9
                  C'est un suicide électoral .le mec il connait rien de l’Algérie .
                  Je trouve ça intéressant qu'il y ai de la diversité, il est naïf, un peu comme les gens qui vivent de politique politicienne française, américaine etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    si il rempli les conditions , soit

                    Commentaire


                    • #11
                      Les beurs sont délaissés par la France et veulent se présenter en Algérie, non merci.

                      Il faudrait mieux que monsieur s'occupe de leur dignité en France et cela n'est pas une insulte mais un constat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les beurs
                        ??????
                        le type a 67 ans !
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam bonsoir

                          wouhou

                          Les beurs sont délaissés par la France et veulent se présenter en Algérie, non merci.

                          Il faudrait mieux que monsieur s'occupe de leur dignité en France et cela n'est pas une insulte mais un constat.
                          le sujet peut paraître "farfelu" d'un certain point de vue et pour un certain nombre certes, c'est accordable, mais sachez que le "beur" n'a pas de frontière pas plus qu'une vache d'ailleurs...

                          ensuite l'idée d'une personne d'un certain âge et qui finalement ne vous considère pas plus étrangement que vous ne pouvez le constatez, ici même et en partie, vous fait-elle dire ou penser que la dignité soit, ou puisse être, une échelle de valeur comparative fraîchement élaborée ou précieusement conservée...

                          Salam, merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que l'Algérie a besoin de jeunes au pouvoir, y'en a marre de ces vautours qui s'accrochent depuis l'indépendance.

                            Les beurs sont délaissés par la France et veulent se présenter en Algérie, non merci.

                            Il faudrait mieux que monsieur s'occupe de leur dignité en France et cela n'est pas une insulte mais un constat.
                            Tu te prends pour qui toi pour juger les "beurs" ? Tu crois que les "blédards" sont mieux considérés chez eux ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Chaque algérien où qu'il soit a le droit et le devoir de défendre sa patrie.C'est indiscutable.....
                              On voit par exemple en asie et en europe de l'est, beaucoup de pays ont fait appel à leurs expatriés pour gérer le pays.Sans aucun problème.

                              En Algérie, blad mickey, ce ne sera pas le cas pour une raison simple: les gens qui cherchent ou ont le pouvoir n'ont jamais cherché l’intérêt du pays....
                              Donc les compétences ne les intéressent guère.

                              C.Q.F.d

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X