Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lait commercialisé non conforme !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le lait commercialisé non conforme !

    Si le contenant n’a pas subi de modification particulière à signaler, le contenu, en revanche, a perdu de sa légendaire saveur et de sa valeur nutritive habituelle.

    Le consommateur algérien continue à boire du lait non conforme aux normes universelles requises. Le produit mis sur le marché ne répond plus aux standards nationaux en matière de qualité et de dosage. Ces dernières années, d’aucuns relèvent le goût inaccoutumé du lait en sachet vendu par certaines épiceries. Si le contenant n’a pas subi de modification particulière à signaler, le contenu, en revanche, a perdu de sa légendaire saveur et de sa valeur nutritive habituelle. La légèreté récusable à laquelle l’ont réduit certains transformateurs indélicats a pris le dessus sur la densité et la succulence dont il jouissait d’antan.
    C’est le cas de pas moins de 38 laiteries recensées à travers le territoire national qui n’appliquent plus les règles dictées par les instances internationales en termes de santé, pour la production du lait. Ces producteurs ont été débusqués par les services de contrôle et autres inspections relevant du ministère du Commerce à l’issue des enquêtes menées sur 129 unités de transformation pendant les mois de mars, avril et mai derniers. Ils n’ont pas respecté la dose de poudre nécessaire estimée à 110 grammes/litre de lait.
    Les quantités utilisées sont souvent inférieures à ce seuil. Ces opérateurs font usage également d’une poudre dont la quantité de protéines, indispensable dans la fabrication de lait, a été réduite de moitié, soit de 34 g à 17 g.

    Poudre : 5 importateurs débusqués et 64 tonnes retirées du marché
    Pis, la poudre de lait importée n’a pas échappé à cet acte illicite. Cinq importateurs ont introduit, selon le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes, Abdelhamid Boukahnoune, une poudre de lait à la composition douteuse. Plus de 64 tonnes ont été de ce fait retirées du marché car ses composants ont été jugés, après analyses au laboratoire, non conformes aux normes. Ces examens ont révélé que les matières grasses que contient cette poudre sont d’origine végétale au lieu d’être animale.
    Les fournisseurs utilisent ainsi leur technologie pour extirper de cette poudre les matières grasses animales et les remplacer par celles végétales, considérées moins chères ! Cette matière première a été utilisée, selon M. Boukahnoune qui a animé hier une conférence de presse au siège du ministère du Commerce, par au moins trois laiteries. Cet artifice a été donc dénoncé puis mentionné dans un procès-verbal établi par les agents de tutelle et les auteurs poursuivis en justice. Cette opération fait partie, indique le DG, du programme de contrôle lancé il y a près de 6 mois par le ministère en prévision du mois de Ramadhan. Le bilan de ce semestre fait part de plus de 500 000 interventions effectuées et qui ont permis d’enregistrer 80 000 infractions aux pratiques commerciales. L’absence de facturation dans les transactions a engendré un montant de 20 milliards de DA. La marchandise totale saisie pour non-conformité aux normes et jugée mauvaise à la consommation est d’une valeur de 300 millions de DA.
    Tous ces manquements à la réglementation et autres irrégularités telles que l’absence de registre du commerce… ont donné lieu à la fermeture de quelque 5 000 locaux. Cela étant, le ministère du Commerce suit de près l’évolution du marché à la veille du mois sacré. Aït Abderrahmane Abdelaziz, DG de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère, présent, lui aussi, à cette rencontre, avoue que tous les produits de large consommation, y compris ceux qui sont trop demandés pour le Ramadhan sont disponibles en quantités plus que suffisantes.

    6 000 tonnes de viande bovine importées
    Autant de quantités de viandes rouges qui seront mises sur le marché pour le mois de Ramadhan dans le but d’atténuer un tant soit peu la hausse des prix engendrée par une demande forte en ce produit durant ce mois. D’ores et déjà, force est de constater que les tarifs des viandes blanches et rouges ont pris une courbe ascendante. Un phénomène que tentera de juguler le secteur privé représenté par l’entreprise Inalca qui a prévu d’importer entre 10 000 et 12 000 tonnes de viande congelée. L’Anivep a, elle aussi, constitué des stocks à partir des importations de viande bovine congelée en provenance du Brésil, de la Nouvelle-Zélande et de l’Inde. Abordant le poids du marché informel, l’intervenant a précisé que sur les 1 368 espaces illicites signalés, il en a été éradiqué 791. Plus de 534 marchés de proximité nouveaux sont, affirme-t-il, en cours de construction. Avec Batimétal, un programme de 327 marchés a été arrêté pour l’année 2013, qui devaient être réceptionnés avant le mois de Ramadhan. Cette société a accusé un retard à cause de manque d’assiettes de terrain.

    JOURNAL LIBERTE jeudi 4.7.13
    Ils s'amusent et s'attardent dans la dialectique, les arguties et le paradoxe.
    Taine

  • #2
    Beurk, du lait reconstitué !!!! Rien ne vaut gustativement le véritable lait plutôt que ce type de lait reconstitué.

    Commentaire


    • #3
      Beurk, du lait reconstitué !!!! Rien ne vaut gustativement le véritable lait plutôt que ce type de lait reconstitué.
      est ce qu'il y a une marque qui fait du lait naturel au maroc, moi je sait plus

      Commentaire


      • #4
        est ce qu'il y a une marque qui fait du lait naturel au maroc, moi je sait plus
        Question pernicieuse d'un Marocain qui se la pète.

        PS: darelbeida, je viens de signaler ta provocation de trop. Ca t'apprendra de retenir tes doigts.

        Commentaire


        • #5
          @Zen
          ou vois tu ca....,!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai jamais compris les algériens qui s'acharnent à consommer du lait: Pourtant le lait... l'homme (la femme) peut s'en passer à partir du moment qu'il a des dents et peut manger.
            Le bébé à un enzyme qui digère le lait, et partir d'un certain âge (vers 2 ans) l'enzyme en question n'existe plus dans le système...
            D'ailleurs, ironie, l'immense majorité des humains ne tolèrent pas, ou ignore le lait... dont le calcium se trouve dans la plupart des autres aliments qu'on mange!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              c'est un de bienfaits de cette fermeture des frontières ,on a plus ce genre de camelote que consomme le citoyen voisin,socialiste...
              dommage pour toi, car le Lahda, la vache qui rit, le yaourt périmé ( le produit frais est trop cher pour vous , vous devez vous contenter du périmé ) continuent a occuper les étals de vos commerces, ces produits passent juste a coté du poste frontalier "WAHAD ABGHAL" , est crois moi c'est un énorme soulagement pour la plupart des 20 millions de pauvres marocains .
              Dernière modification par Wosnay, 04 juillet 2013, 19h41.

              Commentaire


              • #8
                ca se voit que tu utilises encore la locomotion de ton avatar,t'es jamais sorti de ton bled pour voir comment est le voisin....,comme la majorite des socialistes soit disant revolutionnaires...,,,

                Commentaire


                • #9
                  Ton pays je le connais , j'ai déjà passé mes vacances, par contre je suis certain que tu n'as jamais mis les pieds en dehors de ton pays, en ce qui concerne les moyens de locomotion ,quand je fait Alger-Oran ou Alger Constantine ,c'est un régale de conduire sur la plus grande et la plus large autoroute d’Afrique du nord , a Alger je ne suis pas obligé de conduire,il me suffit de monter dans le métro , trois stations éééé hop,(au fait tu sais au moins a quoi ressemble un métro?)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par darelbeida
                    on a plus ce genre de camelote que consomme le citoyen voisin,socialiste...
                    C'est quand même incroyable de s'inviter chez des hôtes et de les provoquer de cette façon. En tous cas, je t'avais signalé.

                    Commentaire


                    • #11
                      @zen
                      tu me fais penser a une classe de maternelle....
                      Maîtresse il m'a fait ceci
                      Maîtresse il m'a fait cela..

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        tiens darelbeida



                        Au Maroc, les raffineurs d’huile de table, touchés de plein fouet par les produits algériens introduits frauduleusement, crient à la catastrophe.

                        Intervenant sur les colonnes du quotidien économique marocain L’Economiste, Samir Oudghiri Drissi, président de l’Association des raffineurs du Maroc affirmait que les quantités d’huile algérienne, qui passent à travers les mailles des frontières, atteignent jusqu’à 1000 tonnes par mois.

                        Selon le même responsable, ce volume représente «5% de la consommation nationale au Maroc et 60% de la région est du pays». Et de préciser qu’aujourd’hui, 80% des huiles vendues dans cette région sont de marque algérienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam


                          tiens encore dalelbeida

                          La semoule, la farine (taxées à 90% au Maroc contre seulement 5% en Algérie) l’huile de table, les œufs, les ustensiles, l’électroménager et l’électronique provenant d’Algérie — des produits pour la plupart subventionnés par l’Etat algérien — sont fortement prisés, essentiellement pour leur prix. «Normal, la ménagère opte pour le moins cher», explique notre interlocuteur, nullement impressionné par notre air médusé. «Vous savez, il y a une sorte de Bourse entre les différents partenaires des deux côtés de la barrière.

                          Actuellement, 1000 DA algériens sont échangés contre 75 dirhams marocains. Vous comprenez donc qu’une bouteille d’eau minérale de Mansourah d’un litre et demi, achetée 25 DA à Maghnia, Bab El Assa ou Souani (il énumère les villes et villages algériens avec une aisance déconcertante) revient à peine 1 dirham au citoyen marocain, alors que son équivalent marocain de même contenance coûte 6 dirhams. Cela explique donc tout cet intérêt pour le produit algérien…»

                          Commentaire


                          • #14
                            salam


                            Production et importation du lait et dérivés en 2000 (en millions de litres d'équivalent lait)

                            - En Algérie : la consommation bondit de 950 millions de litres en 1970 à 3700 millions de litres en 1985 pour redescendre à 3380 millions actuellement (Bencharif, 2000). C'est à dire que la consommation par habitant/an passe de 90 à 170 puis revient à 115 litres. L'algérien est donc devenu en peu de temps un fort consommateur malgré la régression conjoncturelle des dernières années.

                            - Au Maroc : la consommation totale va dans le même laps de temps simplement doubler (de 990 millions à 1860 millions), de sorte que la consommation par habitant/an stagne autour de 65 litres par le simple fait de la pression démographique.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              lebon lait on se le garde darelbeida



                              HODNA LAIT à été primée le 22 février dernier, lors du 40th GOLDEN INTERNATIONAL TROPHY FOR QUALITY -MADRID 2012 SPAIN- . Une distinction qu'accorde la prestigieuse fondation Trade Leaders Club basée à MDARID, aux meilleurs produits agro-alimentaires dans différents pays du monde, en guise de reconnaissance pour le sérieux, la persévérance dans le travail et la qualité du produit.
                              Un trophée, un certificat et un insigne d'or de la qualité portant les références de la compétition et de la fondation ont été donc attribués à la SARL HODNA LAIT. Les lauréats de cette compétition sont choisis anonymement par les 7500 membres de la fondation venus de 90 pays différents.
                              Une reconnaissance internationale qui n'honore pas uniquement la SARL HODNA LAIT ou la WILAYA de M'SILA mais toute l'Algérie et les produits Algériens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X