Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Égypte : un coup d'Etat ou une Révolution" Le tour de la presse internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Égypte : un coup d'Etat ou une Révolution" Le tour de la presse internationale

    La presse internationale condamne massivement l'intervention de l'armée en Egypte. Le président égyptien, renversé par les militaires au cours de la journée du mercredi 3 juillet, a été transféré ce jeudi au ministère de la défense. Une intervention de l'armée qui suscite de nombreuses interrogations et réactions dans la presse internationale, qui s'accorde ce matin à qualifier les évènements de "coup d'Etat". Et à massivement critiquer l'intervention de l'armée.

    "Malgré ses erreurs, et il y en a beaucoup eu, Mohamed Morsi fut le premier président d'Egypte démocratiquement élu, et son renversement par l'armée est incontestablement un coup d'Etat. Il serait tragique que les Egyptiens, qui ont permis la révolution en 2011 [...] se retrouvent au final face à un rejet de la démocratie", affirme ce matin l'éditorial du New York Times.

    Le quotidien, qui rapporte l'atmosphère délétère en Egypte, insiste sur l'importance des décisions que prendra l'armée dans les prochains jours. "Les généraux ont annoncé, dans un discours lu à la télévision mercredi, qu'ils suspendaient la Constitution et mettaient en place un gouvernement de transition, mené par le président du Conseil constitutionnel. Le premier test sera de savoir s'ils permettent aux leaders de la société civile et aux principaux chefs religieux d'échafauder un plan pour remplacer ce gouvernement grâce à des élections. Le plus rapidement sera le mieux", martèle l'éditorial du quotidien new-yorkais.

    MESURES LIBERTICIDES

    Même jugement du côté du Guardian, qui évoque également un "coup d'Etat". "Si l'armée égyptienne avait voulu déguiser le fait qu'elle vient d'accomplir un coup d'Etat, elle n'a pas fait du bon travail", ironise ce matin le quotidien britannique dans son éditorial. The Guardian souligne que "personne en Egypte ne sait qui est Adly Mansour", qui devient "le visage, ou du moins le cache-misère" de l'armée égyptienne. Celui-ci est devenu président par intérim après avoir prêté serment jeudi.

    Le quotidien britannique se montre particulièrement méfiant envers le nouveau régime, qualifié de tout "tout sauf libéral". A l'appui, The Guardian relate les premières mesures liberticides prises par l'armée. "Sa première action a été de fermer cinq chaînes de télévision, qui étaient en train de couvrir la révolte montante des partisans des Frères musulmans. Une sixième chaîne, émanation d'Al-Jazira, appelée Al-Jazira Misr, a subi une descente de la police, et ses journalistes ont été arrêtés", rapporte le quotidien.

    "HUMILIATION POUR LA DÉMOCRATIE"

    Constat partagé en Espagne par El Pais, qui décrit l'intervention de l'armée comme une "humiliation pour la démocratie", et s'étonne de la réaction des Egyptiens. "Les manifestants ont accueilli la nouvelle avec liesse. Ce fut une preuve supplémentaire du mythe qui confère à l'armée un rôle de sauveur de la patrie. Mais l'Egypte n'avancera pas tant qu'elle n'aura pas remis l'armée à sa place", prévient le quotidien espagnol. Avant de conclure que les militaires jouent "un rôle important dans le désastre égyptien", conclue El Pais.

    A contre-courant de ces prises de position, le Washington Post tempère. "Ce qui s'est passé en Egypte est-il un coup d'Etat ou une révolution ? Les deux à la fois", titre le quotidien américain, qui insiste sur la complexité des évènements. "Aucun de ces deux mots ne suffit à décrire ce qui s'est passé. Il s'agissait à la fois d'un coup d'Etat et d'une révolte populaire, à la fois de l'expression comme de la contestation de l'expérience démocratique égyptienne."

    INFLUENCE AMÉRICAINE

    Face à la confusion, le Washington Post insiste sur la nécessité de ne pas tomber dans une lecture manichéenne des évènements. "Morsi a été élu démocratiquement, et par ses propres actions, il a miné une grande partie de son mandat. Oui, les Etats-Unis continuent [...] à le décrire comme le dirigeant démocratiquement élu ; oui, il a parfois ébranlé les institutions démocratiques", assure le quotidien.

    Une influence de la diplomatie américaine sur laquelle insiste également le New York Times, qui rappelle que les Etats-Unis sont, depuis les accords de Camp David en 1979 entre Le Caire et Israël, l'un des pays à avoir "le plus investi" en Egypte. Le quotidien rappelle que si Barack Obama ne peut actuellement influencer Mohamed Morsi et l'opposition, il dispose néanmoins d'un sérieux moyen de pression sur l'armée égyptienne, "à laquelle il accorde une aide de 1,3 milliard de dollars par an".

    Le Monde.fr

  • #2
    @Dandy



    Le véritable problème est l'antagonisme entre deux projets politiques:

    -Un projet d'état nation, pour lequel se sont soulevés les égyptiens en 2011

    -Un projet de Khilafa qui utilise les nations comme tremplin pour les détruire par la suite.

    Les FM cherchaient a mettre en oeuvre leur projet de Khilafa pour lequel ils n'ont pas eu mandat du peuple égyptien.

    Or les FM procèdent par une stratégie de division et mensonge tu es avec eux donc t'es musulman et si tu n'es pas avec eux tu es Kafir.


    Tu me vends un produit en disant c'est du blé et puis je l'ouvre je me rend compte que c'est de l'orge.
    Il y a tromperie sur la marchandise. et donc retour de marchandise
    Dernière modification par babeloued, 04 juillet 2013, 14h13.

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je lis de plus en plus que c'est l'Arabie Saoudite et les emirats qui viennent de l'emporter dans une sorte de guerre froide contre le Qatar.

      Commentaire


      • #4
        Je n'étais pas surpris de voir l'Arabie Saoudite féliciter l'armée égyptienne ce matin. Morsi a réchauffé les relations avec l'Iran, mais elles seront gelées maintenant que les militaires reviennent au pouvoir. Ça reste quand même un coup d'état. Les frères musulmans n'ont pas encore dit leur dernier mot, mais il sera fort possible qu'ils lachent Morsi eux aussi. S'ils se soulèvent, ils sont partants pour des centaines de milliers de morts, surtout si l'Arabie Saoudite n'injecte pas quelques milliards de dollars dans l'économie égyptienne.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Envoyé par AAnis
          Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je lis de plus en plus que c'est l'Arabie Saoudite et les emirats qui viennent de l'emporter dans une sorte de guerre froide contre le Qatar.
          Très juste.. avant il y avait (z3ma) l'axe Ryadh-LeCaire(moubarak) comme colonne vertébrale du monde arabe.. Après le printemps arabe, cet axe a glissé vers Doha-LeCaire(morsi).. Maintenant, l'opposition égyptienne au pouvoir se penchera vers Ryadh. D'ailleurs les Saoudiens ont tout de suite félicité le nouveau président.

          Commentaire


          • #6
            Les frères musulmans n'ont pas encore dit leur dernier mot, mais il sera fort possible qu'ils lachent Morsi eux aussi.
            .
            ils leur restent que de raser la barbe ...puisqu ils ont trop rêvé au plan de Qatar ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Pauvre Égypte. Très mal situé géographiquement, à côté d'Israël et de l'Arabie Saoudite.

              Les Égyptiens ne pourront jamais vivre tranquilles.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je lis de plus en plus que c'est l'Arabie Saoudite et les emirats qui viennent de l'emporter dans une sorte de guerre froide contre le Qatar.
                Il ne faut pas leur donner plus d'importance que cela.
                Les trois je les mets dans la catégorie parasites, opportunistes qui savent profiter d'un mouvement pour marquer des points et par fois contre le camps.

                La réalité profonde C'est la crise de la mondialisation,

                Tu as une jeunesse consciente et qui a pris en main son identité et son islamité loin de l'institution religieuse ou de la caricature de l'institution religieuse.

                Cette jeunesse veut prendre sa place dans le monde et avoir une main sur le cours des événements, ne veut pas les subir.

                Ce n'est pas fini car pour l'instant il n y a pas d'élite politique pour traduire cela sous forme de projet.

                Commentaire


                • #9
                  Les coups d’états auquel le monde arabe est habitué ne se font pas après que des millions des gens du peuple descendent dans la rue, qu'ils demandent a l'armée d'intervenir pour qu'il n'y aura pas d’éclatement. Car si l'armée n'a pas intervenue, les millions d’égyptiens qui vont partir au palais présidentiel rencontrer les pros morsi ça se transformera en carnage. L'armée été obligée d'intervenir pour sauver la situation contrairement aux coups d’états anciens ou les militaires jouaient le jeux pour détenir le pouvoir et sans aucun aval populaire. Sinon l'AS et les émirats n'ont rien fait contre morsi a part laisser travailler leurs chaines d'informations qui faisaient du contre poids a aljazeera qui été entièrement impartiale a l'avantage de morsi. Le qatar a perdue une grande bataille et ils vont comprendre maintenant qu'ils ne sont qu'un petit pays qui ne peut pas jouer plus que ce que son volume naturel lui permet de faire ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bel-court
                    surtout si l'Arabie Saoudite n'injecte pas quelques milliards de dollars dans l'économie égyptienne.
                    Elle le fera sûrement.. et fera mieux que les qatari avec leur "malheureux" 5Md$.. les européens également.. ils feront en sorte que le FMI "lâche" un peu de leste.

                    Commentaire


                    • #11
                      @soufiane-oujda
                      Ce n est pas un coup d état ...

                      A vrai dire , politiquement : Un SOS !
                      l armée avait agit suite à l aspiration du peuple égyptien ...
                      On dit à l unanimité : 21 millions !!
                      Non aux islamistes -obscurantistes
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon l'AS et les émirats n'ont rien fait contre morsi a part laisser travailler leurs chaines d'informations qui faisaient du contre poids a aljazeera qui été entièrement impartiale a l'avantage de morsi.
                        L'actuel boss du pays est un ancien attaché militaire à Riyad. Le roi Abdallah a été le premier chef d'état à saluer le renversement de Moursi et curieusement, le parti salafiste an nour ne soutient pas Moursi sur ce coup. Si après ça, l'Arabie Saoudite accorde un prêt à l'Egypte pour la soulager de la crise, je pense qu'il n'y aura pas le moindre doute.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les coups d’états auquel le monde arabe est habitué ne se font pas après que des millions des gens du peuple descendent dans la rue, qu'ils demandent a l'armée d'intervenir pour qu'il n'y aura pas d’éclatement. Car si l'armée n'a pas intervenue, les millions d’égyptiens qui vont partir au palais présidentiel rencontrer les pros morsi ça se transformera en carnage. L'armée été obligée d'intervenir pour sauver la situation contrairement aux coups d’états anciens ou les militaires jouaient le jeux pour détenir le pouvoir et sans aucun aval populaire. Sinon l'AS et les émirats n'ont rien fait contre morsi a part laisser travailler leurs chaines d'informations qui faisaient du contre poids a aljazeera qui été entièrement impartiale a l'avantage de morsi. Le qatar a perdue une grande bataille et ils vont comprendre maintenant qu'ils ne sont qu'un petit pays qui ne peut pas jouer plus que ce que son volume naturel lui permet de faire ...
                          Il y a des peuples qui sont fait pour la démocratie et d'autres pas. Tous les peuples maghrébins, du Moyen-Orient ne sont pas fait pour la démocratie. Comme les peuples africains.

                          Que l'on arrête de nous parler de démocratie à chaque coup d'état.

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut croire que beaucoup d'égyptiens se sont fait avoir

                            après la révolution, ils étaient très séduits par le modèle
                            turque. ils voulaient vivre à la turque.

                            ils ont voté pour le frère morsi, ils croyait que les frères
                            musulmans n'étaient pas extrémistes.

                            ils ont testé, à leurs dépens, ce qu'est un parti islamiste
                            au pouvoir dans un pays arabe.
                            c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'actuel boss du pays est un ancien attaché militaire à Riyad. Le roi Abdallah a été le premier chef d'état à saluer le renversement de Moursi et curieusement, le parti salafiste an nour ne soutient pas Moursi sur ce coup. Si après ça, l'Arabie Saoudite accorde un prêt à l'Egypte pour la soulager de la crise, je pense qu'il n'y aura pas le moindre doute.
                              C'est pour ça que les Égyptiens disaient qu'ils n'avaient plus d'essence.

                              En fait, Morsi et les FM n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient faire.

                              Comme quoi, cette démocratie ça ne vaut rien du tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X