Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après les Frères musulmans en Egypte, le PJD sera-t-il le prochain sur la liste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après les Frères musulmans en Egypte, le PJD sera-t-il le prochain sur la liste ?

    Après les Frères musulmans en Egypte, le PJD sera-t-il le prochain sur la liste ?


    | Publié le 04.07.2013 à 14h18 | Par Mohammed Jaabouk

    Le 11 février 2011, l’ancien président égyptien démissionne. Un célèbre blogueur local, Waïl Ghonaim, avait écrit « The game is over ». Deux années et six mois plus tard, l’expression est plus que jamais d’actualité mais cette fois « The game is over » pour les Frères musulmans et les partis satellites. Le PJD serait-il affecté par cette vague de changements ?

    Mercredi, les militaires égyptiens, juste quelques heures après l’expiration de l’ultimatum de 48 heures accordé à Mohamed Morsi, passent à l’action et destituent le président, pourtant démocratiquement élu. Ce coup d’Etat n’est guère un incident de parcours ou juste une affaire de cuisine interne mais elle pourrait annoncer une nouvelle reconfiguration de la carte politique dans le monde arabe dans laquelle l’Arabie saoudite reprendrait le leadership régional. D’ailleurs, et jusqu’à présent, c’est Ryad qui se réjouie du changement au Caire. Le roi Abdellah a adressé un message de félicitation au chef de l’armée égyptienne.

    Mais il est légitime de penser que cette reconfiguration régionale a débuté, le 25 juin au Qatar. L’émir Hamad abdique au profit de son fils Tamim. Le père, considéré comme le parrain de la montée au pouvoir des islamistes dans certains pays arabes, n’a plus la cote des Américains. Il quitte le trône doucement. Alors que son bras droit, l’ancien Premier ministre et chef de la diplomatie, est écarté sans ménage. Après le Qatar, le tour est venu aux Frères musulmans d’Egypte. Le PJD de Benkirane, serait-il le prochain sur la liste ?

    Relations froides, voire même conflictuelles, avec l’entourage royal

    Catégorique, le député du PJD, Abdelaziz Aftati, rejette « toute comparaison entre l’Egypte et le Maroc. Au Caire, il y a une dispute entre les deux factions qui ont mené la révolution et une troisième partie, en embuscade, qui tente de les affaiblir pour revenir au pouvoir. Alors que chez-nous, il s’agit de conflit avec une élite au sein du parti de l’Istiqlal qui veut saper le travail du gouvernement ». Et d’ajouter que « pour le moment, nous privilégions la voie du dialogue. Mais si elle ne s’avère pas concluante, c’est au peuple de résoudre cette problématique par des élections anticipées ».

    Même si les choses au Maroc n’ont pas encore atteint le niveau du cas égyptien, force est de constater que la relation entre Benkirane et le Palais traverse un moment de flottement. « Les appels téléphoniques du roi Mohammed VI » avec lesquels le chef de gouvernement agrémentait ses discours, ont complètement disparu. Il faut remonter la machine de temps pour tomber sur une citation de ce genre. Mieux encore. Le 22 juin à Jerada, Benkirane n’est pas invité à la présentation de l’état d’avancement du cinquième programme de l’INDH. Trois jours plus tard, le roi Mohammed VI recevait, à Oujda, le chef de la direction du Millennium Challenge Corporation sans la présence de Benkirane, remplacé par Nizar Baraka. Et pourtant, il assure la présidence du conseil d'orientation stratégique de l'Agence de partenariat pour le progrès. Le 26 juin, le Palais affrète un avion pour amener Hamid Chabat à se réunir avec le monarque dans la capitale de l’Oriental. Et le 1er juillet, le ministre des Affaires islamiques qui décide, sans consulter le chef de gouvernement, de fermer les écoles coraniques de Marrakech du salafiste Mohamed Maghraoui, un grand allié du PJD.

    C’est dans ce contexte de relations froides avec l’entourage royal que s’inscrivent les prophéties de mouvements sociaux plus virulents que celui du 20 Février annoncées par la direction du PJD. Benkirane a ouvert le bal, dimanche à Rabat, lors d’une réunion interne, en avertissant ses détracteurs que : « le feu n’est pas encore éteint ». Hier, c’est autour de son ministre des Relations avec le parlement et la société civile, de réitérer la même menace.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    c est la question qui se pose :
    1/Maroc
    2/Tunisie
    3/Libye

    *le peuple égyptien parle et lance un message au monde arabe !!
    Non ! au wahhabiya dans le monde arabe

    *Mefiez vous de ces vermines mafia politico - religieuses truffées de mensonges et d obscurantismes ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      SALAM


      houari car tu es pour les laicards? pour la DEMONCRATIE, ce système nous est étranger

      j'en ai marre des pseudo musulmans qui sont les premiers à craché sur leur frères en DINE

      La politique fait partie intégrante de l ISLAM, ne tombez pas dans le travers de nos ennemis

      Commentaire


      • #4
        Ils font semblant de cracher sûr des noms comme wahabo-takfirist, machin.., alors que c'est sûr l'Islam qu'ils font.
        comme si tout les musulmans du monde sont comme ça une fois que tu parles de l'Islam, tu es islamo-turko-wahabo-khalijo...

        Pour eux lIslam s’arrête à la mosqué, dehors arak lfahcha2
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Il ne s agit pas de politique , ni de la religion musulman
          il s agit de l hérésie wahhabite et l obscurantisme qui avaient salit la religion musulmane dans le monde ...T as des Fatwa depravées ...pas la peine de les citer ...( discutés sur la toile " FA " , les plus abjectes : carottes , nécrophilies et le djihad sexuel ??? )

          Un musulman = terroriste potentiel


          @ZA1971

          je suis un musulman pratiquant !!
          Le monde musulman n a pas besoin d une Hérésie -wahhabite ...Quatre ( 4 ) mad'hib connu dans la religion musulmane , y a pas d autre

          Loin de la mafia politico-religieuse : les barbus financés par Israel ( intemediaires les monarchies pro-sionistes

          Islamistes ,islamique , pouvoir islamique , salafiste , wahhabite qu un lexique à connotations politique pernicieuses initiées par les sionistes pour berner les intellect-analphabètes -Tawan ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            salam


            pour toi c'est quoi un salafiste ou un wahabite????

            wallah cest mots me sont étrangers je connais muslims et rien d'autre, ce sont des termes qui ont été employés par nos ennemis et ils ont réussi à vous les rentrer dans le crâne SUBRANALLAH

            voila ce que nous sommes en train de vivre

            Mouslim rapporte dans son authentique selon abou hourayra que le prophète (ص) a dit :

            "L'islam a débuté étranger, et il redeviendra étranger comme il a débuté, que les étrangers soient donc récompensés".

            Dans une autre version "des gens pieux peu nombreux au milieux de gens mauvais nombreux, ceux qui les désobéissent sont plus que ceux qui les obéissent".

            Ou encore "ceux qui fuient vers Allah avec leur religion, et se regrouperont avec le messie, fils de Marie".

            Ou encore "ceux qui corrigent ce que les gens altèrent".

            Et toujours dans une autre version, « ceux qui font vivre ma sounnah et l'enseignent aux autres".

            Le prophète (ص) a dit "il y aura toujours un groupe parmi cette communauté qui sera fermement attachée à cette religion, ne pourrons leur causer du tort ni ceux qui les trompent, ni ceux qui leur sont hostiles jusqu'à ce que le décret d'Allah vienne".




            Quiconque couvrira les fautes d' un Musulman, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l' Autre. Dieu aide Son serviteur tant que ce dernier aide son frère.
            Celui qui parcourt le chemin de la Science (religieuse), Dieu lui aplanira le chemin du Paradis.


            « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car la plus grande partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. »

            Commentaire


            • #7
              ZA1971

              Baraka allahou fik.

              j'espère que certains ouvrent bien leur coeurs.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                @mahjoub

                Y a pas d islamiste , pas d islamiste intégriste , pas d islamiste modéré , pas des frères musulmans ...ces termes sont en contradiction dans le monde musulman ..représentant un cancer dans le monde ..
                ( tous SONT pour un but inavoué , prêcher le faux islam et endormir les peuples .. ??? )
                d ailleurs t as les zemzamis et les fizazis chez -toi ??? )

                sauf s il y a une autre " Foutouhate -wahhabya " ...qui considèrent tout musulman Kafir ..
                On peut dire et sans géne , Là c est une autre histoire de mafia politico-religieuse financé par Qatar et les israéliens pour inculquer l obscurantisme dans le monde musulman ..

                Que les monarchies se contentent et gardent cette " Héresie machiavelique " et tout le monde sera content et tranquille ..

                A bon entendeur ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire

                Chargement...
                X