Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-1/3 de la population dispose d’une assurance maladie, un médecin pour 1600 habitants (rapport BM)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-1/3 de la population dispose d’une assurance maladie, un médecin pour 1600 habitants (rapport BM)

    Seulement un tiers de la population dispose d’une assurance-maladie au Maroc où l’on compte un médecin pour 1 600 habitants, a indiqué mercredi le bureau de la Banque mondiale (BM) à Rabat dans un communiqué annonçant le lancement la nouvelle stratégie de la BM dans le secteur de la santé pour la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

    Dans son rapport intitulé "Œuvrer pour l’équité et la responsabilité financière des systèmes de santé", la BM note que "cette situation se complique du fait de la répartition, autant faible qu’inéquitable, des professionnels de santé : on compte seulement un médecin pour 1 600 habitants (à), et ils pratiquent essentiellement dans les grandes villes".

    La BM souligne qu’au Maroc "plus de la moitié de l’ensemble des dépenses de santé sont privées, ce qui limite considérablement l’accès aux soins pour les Marocains, notamment les pauvres, les personnes non assurées et les ruraux".

    Concernant les pays de la région MENA, le rapport relève qu’ils "comptent parmi ceux qui ont les plus faibles dépenses publiques en faveur de la santé" et "l’accès aux services de santé n’est pas équitable, et la qualité des soins est très inférieure aux attentes des populations".

    Le rapport lancé ce mercredi "montre que les gouvernements des pays de la région affectent en moyenne seulement 8 % des budgets nationaux à la santé, contre 17 % en moyenne dans les pays de l’OCDE".

    "Cela signifie que les ménages de la région doivent prendre en charge la différence, qui atteint jusqu’à 40 % des dépenses de santé, contre 14% dans les pays de l’OCDE", a fait observer le rapport, soulignant qu’"en conséquence, nombreux sont ceux qui retardent des traitements médicaux hautement nécessaires ou s’en passent carrément, faute de ne pas pouvoir se les procurer sans s’appauvrir radicalement".

    Il estime que "ce constat a pour toile de fond une augmentation des décès et des handicaps dus aux Maladies Non Transmissibles (MNT) et aux traumatismes dans l’ensemble de la région MENA".

    MAGHREBEMMERGENT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la qualité des soins est très inférieure aux attentes des populations"

    Cela depend pour qui, l'infrastrure est quasi privé et le cout y compris les medicaments, donc inaccessible pour la frange la plus fragile et dieu sait combien il sont nombreux.
    C'est le secteur le plus urgent à reforme je pense, avec l'éducation nationale qui est aussi abandonnée aux rapaces des privées, pour cette derniére c'est le dépense numero 1 pour la famille.

    Commentaire


    • #3
      Doliprane et quelques hrouz ce n est pas un politique de santé
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Il faut VRAIMENT être gonflé pour poster un tel article à l'heure où l’Algérie est contrainte de faire soigner son président chez l'ex colon !

        Que dire du peuple qui réclame un "Val de Grâce pour tous" ?? !

        Tout cela avec 200 Milliards de dollars de réserves de change !

        Commentaire


        • #5
          Serpico, le sujet parle du Maroc, si tu veux être utile sur cet espace, parles nous sur le sujet, ouvre toi un peu au monde, au lieu d’être esclave à ton roi.

          Commentaire


          • #6
            Serpico, le sujet parle du Maroc, si tu veux être utile sur cet espace, parles nous sur le sujet, ouvre toi un peu au monde, au lieu d’être esclave à ton roi.
            ___enigma
            Si le sujet avait été posté par un europeen j'aurai fermé ma gueule mais venant d'un esclave ( puisque tu aimes ce terrme) d'une junte qui l'ecrase depuis 1962 sans lui fournir depuis un demi siècle d’indépendance et malgré des caisses pleines , une sécurité médicale minimaliste ( même le président est obligé d'aller se soigner chez l'ex colon) désolé l'ami !!

            Koune sba3 ou "critikini" et le système de santé défaillant au Maroc le mérite bien!!!

            Commentaire


            • #7
              Serpico,
              L'article parle d'un système de santé défaillant, qu'est ce que t'as à nous apprendre à ce sujet ?
              L'hospitalisation à Val De Grace équivaut au repos de M6 à son chateau en France, ce dernier manque t-il de coins de villégiatures au Maroc ?

              Un médecin pour 1600 habitants, c'est en de ça de la moyenne, il y a quelqu'un quelque part qui a failli à la tâche.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire

              Chargement...
              X