PDA

Voir la version complète : Intel pourrait supprimer 10 000 emplois


shadok
01/09/2006, 12h36
Intel en mauvaise passe. AMD domine le marché des processeurs pour serveurs.

_________________________
Intel pourrait supprimer 10 000 emplois dès mardi prochain

Par Vincent Hermann,
rédaction de PC INpact

Sur un marché du processeur devenu bien plus concurrentiel que par le passé, Intel reste à l’heure actuelle en première position pour ce qui est des parts de marché. Bien que la firme ait lancé récemment un renouvellement complet de ses gammes grâce à l’arrivée du Core 2 Duo, elle a cependant perdu du terrain dans certains domaines, notamment le monde des serveurs.


En effet, parti de rien, le fondeur AMD annonce aujourd’hui 26% de ce marché qui a été pendant longtemps la chasse gardée d’Intel. Au cours des années, les processeurs x86 s’étaient présentés comme une alternative crédible face à des solutions plus puissantes certes, mais bien plus onéreuses. Aujourd’hui, AMD vend ses Opteron aux quatre plus gros vendeurs de serveurs : Dell, IBM, Sun et HP.


En conséquence de quoi, les chiffres annoncés pour le second trimestre par Intel n’étaient pas éclatants. Pris indépendamment, les 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires et les 885 millions de bénéfices pouvaient donner une impression de bonne santé, mais l’évolution est à la baisse, avec respectivement 13 et 57% de moins que le deuxième trimestre de l’année précédente.


On sait que depuis l’arrivée de Paul Otellini à la tête de la société, une étude est en cours pour identifier les coûts des sections et services qui composent la société. Selon CNET, cette étude met particulièrement en avant la section marketing du groupe, dirigée par Eric Kim, qui serait bien trop développée une fois comparée à ce que possèdent généralement les entreprises.


Intel possède actuellement environ 100 000 employés et toujours selon CNET, le fondeur pourrait envisager de se séparer de 10% de ses effectifs, soit 10 000 personnes. Cette coupe très franche dans le personnel pourrait être annoncée dès mardi par Paul Otellini en personne.

Cookies