Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un policier viré pour avoir dénoncé des termes dégradants en marge d’une visite d’une délégation algérienne l

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un policier viré pour avoir dénoncé des termes dégradants en marge d’une visite d’une délégation algérienne l

    Un policier viré pour avoir dénoncé des termes dégradants en marge d’une visite d’une délégation algérienne

    le 05.07.13 | 10h00


    L’Inspection générale de la police française a ouvert une enquête sur le cas de N. S., fonctionnaire d’origine algérienne, renvoyé du RAID en 2012, pour avoir dénoncé, il y a quatre ans, des propos racistes de hauts fonctionnaires en marge d’une visite d’une délégation algérienne.


    Lyon, de notre correspondant


    Lorsqu’en 2009, des fonctionnaires des services de sécurité algériens, parmi lesquels de hauts gradés, étaient en mission en France, auprès du Groupe opérationnel de soutien technique (GOST) du RAID (police d’élite), ils étaient loin de se douter des coulisses de ce voyage et des réticences d’un fonctionnaire de police français à leur égard. «“Ça me fait chier de les former, demain on risque de les avoir en face de nous”» ou encore «“On va pas donner aux bougnouls notre documentation”».
    Dans son service, N. S., un Français d’origine algérienne, technicien spécialiste des transmissions radio, entré au RAID en 2007, n’accepte pas un tel langage, et il le fait remarquer. Dans un rapport circonstancié, il dénonce les «propos choquants» prononcés devant lui et certains de ses collègues. Il explique du reste qu’un autre officier lui avait dit que les expressions «les bougnouls, les biques, les melons» étaient normales et habituelles chez certains policiers du RAID. Et que cela ne le concernait en rien.
    N. S. n’en démord pas, de tels sentiments de rejets xénophobes et racistes n’avaient pas lieu d’être dans la police républicaine. La haute hiérarchie exige qu’il taise l’affaire, et le fauteur de langage raciste est muté dans sa ville d’origine, ce qui est plus un avantage qu’une sanction. N. S., quant à lui, est, semble-t-il, resté dans le collimateur puisque quelques mois après les faits, en novembre 2012, il est viré du RAID, ce qui est exceptionnel pour ne pas dire du jamais vu. Pour lui appliquer cette décision sans précédent, on lui a collé un manquement au service. Il est transféré à Paris, à la préfecture de police dans les services de maintenance radio, et sa notation passe de 6 à 4, entraînant une baisse de revenu de l’ordre de 500 euros, selon son avocat Mohamed Lallaoui. Malgré une réunion de la commission paritaire en janvier 2013, la notation n’a pas bougé.


    «On m’a brisé, il faut que je me batte»

    Alerté sur cette situation par l’ancien ministre Azouz Begag – auteur, en 2004, d’un rapport ministériel sur la diversité dans la Police nationale et la gendarmerie – le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, répond en février 2013 qu’il a «immédiatement» prescrit «un examen approprié de ce dossier». «Quand des fonctionnaires de police comme Monsieur S. ont le courage de dénoncer des propos racistes, il faut non pas les sanctionner, mais les protéger», estime Azouz Begag. «Ce sont les vigiles de la République. Ils rappellent que le racisme est un délit pénal. Y compris dans la Police nationale», indique-t-il.

    Une enquête de l’Inspection générale de la Police nationale est en cours depuis quelques jours grâce à cette intervention de Begag. On ne peut rien préjuger de ses conclusions.

    Contacté par nos soins, le fonctionnaire N. S. reste mobilisé : «Je ne baisse pas les bras, nous dit-il. Je dois aller jusqu’au bout. Il faut que justice soit faite. On m’a brisé, il faut que je me batte, pas pour moi seulement, mais aussi pour mes enfants et les enfants des autres.»

    Bien inséré dans son poste actuel, il nous indique ne pas accabler le groupe de policiers où il travaillait : «Deux ou trois personnes ont prononcé des propos racistes, c’est intolérable et inacceptable. Mais beaucoup de collègues ont témoigné en ma faveur.» Le fait que le racisme ait été avéré face à une délégation algérienne était pour lui insupportable.«J’ai un minimum de fierté, mes parents m’ont élevé dans l’honneur. Je suis citoyen français, mais je n’ai pas accepté des termes dégradants lorsqu’ils visent des Algériens devant moi. Je n’ai pas à accepter cela», insiste-t-il.

    Hélas, comme souvent dans des cas douloureux comme le sien, N. S. se regarde avec les yeux des personnes racistes : «Peu importe qu’on réussisse, on n’est rien. Avec opiniâtreté, je suis entré dans le service d’élite de la police. Ce n’est pas facile, mais j’ai le sentiment que lorsqu’on montre de quoi on est capable, on nous met toujours des bâtons dans les roues. Chez ces gens-là, le racisme est viscéral, peut-être plus encore vis-à-vis des Algériens, à cause du passé colonial, sûrement. Je suis victime de cette haine.»




    Maitre Mohamed Lallaoui : «C’est une atteinte à sa dignité»

    Comment tous ces faits vont être avérés, au plan judiciaire ?

    On a réglé son compte à mon client. On a mis en place un stratagème humiliant, vexatoire et discriminatoire pour le dégager du RAID, juste avant le départ du responsable du RAID (en mai 2013, ndlr). Il l’avait en ligne de mire. Il avait été averti par ses collègues que de toute façon, on lui ferait la peau, voilà ! Sur la base de problèmes de loyauté d’un citoyen français qui aurait conservé des liens avec l’Algérie du fait de son origine, du fait d’en avoir conservé un passeport. Donc discours récurrent de l’extrême droite ou de gens qui n’ont pas encore terminé leur guerre d’Algérie.

    Qu’entendez-vous, aujourd’hui, entreprendre dans ce dossier ?


    L’IGPN est intervenu très tardivement, mais l’enquête est en cours, tout le monde est entendu. Je lui fais confiance pour essayer de clarifier un peu la situation. J’attends le retour de cette enquête interne pour préserver les intérêts de mon client et sa réintégration dans ses droits. Indépendamment de l’humiliation, quelqu’un qui est dans le même cas que lui, avec la même note que lui, est toujours au RAID. Ce qui veut bien dire que s’il s’était tenu tranquille, il n’aurait pas eu de problèmes. Outre la perte sèche de son revenu, c’est une atteinte à sa dignité et à ce que j’appelle son comportement exemplaire au sein du groupement depuis son intégration. S’il n’est pas réintégré avec effet rétroactif, je saisirai le tribunal administratif, sur la base de la discrimination pour qu’il retrouve ses droits.
    W. M.

    Walid Mebarek

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    normal c'est le résultat de l'Algerie de bouteflika ou tous les algériens se font méprisé normal quand un président soit disant FLN vient se faire soigner chez les anciens colons que voulez vous!
    ouh ouh tahia tahia tahia bouteflika..............

    Commentaire


    • #3
      Cela n'a absolument rien à voir avec boutef .

      Il y a des policiers racistes en France et tu le sais bien ,peu importe la nationalité .

      Heureusement qu'il y avait un franco-algérien et qu'il a eu le courage necessaire pour dénoncer .

      Ne mélange pas cha3bane avec ramdane .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Hein les sans dignités ???

        @SamyBey
        Lève le niveau ..

        *Met dans ta tète ,
        un algerien !!! , il défend la dignité de tous les maghrébins

        la police française recrute aussi les binationaux ( dont les marocains et les tunisiens )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          SamyBey ,S'est grâce a des type comme toi que ton pays est une destination prisé ,tout est ouvert aucune dignité , pitoyable .

          Commentaire


          • #6
            Tout a commencé ...

            ... à Babylone, le jour où les Lévites (caste de prêtres issus du royaume de Juda) ont développé des lois, nouvelles pour l'humanité, basées sur la race.

            Ézéchiel, de la famille du Grand prêtre, en fut l'architecte en chef, et probablement la totalité des cinq livres de la Loi, tels qu'ils furent transmis, porte sa marque. Il fut le père fondateur de l'intolérance, du racisme et de la vengeance en tant que religion, et du meurtre au nom de Dieu.

            Les Samaritains qui étaient des Israélites probablement de sang mêlé ont été parmi les premiers à goûter au racisme et au bannissement du fait des thèses racistes des Lévites.

            Ces lois furent greffées au Christianisme (donc à l'occident) par les livres de l'ancien Testament que l'on retrouve dans la bible, elles sont donc devenue des schémas de pensée intrinsèque à la civilisation judéo-chrétienne.


            ... 2 500 après l'achèvement des lois par les Lévites à Babylone,
            des hommes à Lyon expriment leur haine d'une "race hostile",
            sans parler du retour de boomerang de l'Allemagne Nazi.
            Dernière modification par medDZ, 05 juillet 2013, 15h44.

            Commentaire


            • #7
              des racistes et même, disons-le, des fachos, portent l'uniforme de la république.Ce qui est non seulement indécent mais surtout indigne de leur part car ils souillent le premier principe de cette république qui est sa devise : liberté, égalité, fraternité....
              Logiquement ils ne devraient pas "défendre" cette république (s'ils sont en accord avec eux-même) car elle ne correspond pas à leur vision de fachos....Mais bon, l'hypocrisie règne en maitre dans des têtes de lard.

              Pour le policier "choqué", il a fait juste son travail.
              Maintenant Valls va t-il sanctionner ces personnes ou fera t-il semblant ?
              Wait and see....

              Commentaire


              • #8
                Pour le policier "choqué", il a fait juste son travail.
                Ha, tu trouves .

                Il a denoncé ses collegues du RAID qui tenaient devant lui des propos racistes à l'encontre de ses compatriotes venus en stage .
                Il n'était nullement obligé de le faire .

                Il lui a fallu une sacrée dose de courage .

                Et dire que dans le forum , certains n'hésitent pas à critiquer et même à insulter les bi-nationaux
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  normal c'est le résultat de l'Algerie de bouteflika ou tous les algériens se font méprisé normal quand un président soit disant FLN vient se faire soigner chez les anciens colons que voulez vous!
                  ouh ouh tahia tahia tahia bouteflika..............

                  t'es pas obligé d'écrire si tu n'as rien à dire,voilà une anerie dans toute sa splendeu
                  r

                  Commentaire


                  • #10
                    normal c'est le résultat de l'Algerie de bouteflika ou tous les algériens se font méprisé normal quand un président soit disant FLN vient se faire soigner chez les anciens colons que voulez vous!
                    ouh ouh tahia tahia tahia bouteflika..............

                    t'es pas obligé d'écrire si tu n'as rien à dire,voilà une anerie dans toute sa splendeu
                    r

                    salem aleikoum,

                    c 'est pas une anerie, c'est bien dit, quand un president algerien demande la repentance a l ancien colon français, et dès qu'il a un souci de santé il va se faire soigner en France, mais c'est scandaleux, ce sont des moins qu rien, comment voulez vous qu'on respecte ces tas de merdes qui nous gouvernent.

                    Commentaire


                    • #11
                      normal c'est le résultat de l'Algerie de bouteflika ou tous les algériens se font méprisé normal quand un président soit disant FLN vient se faire soigner chez les anciens colons que voulez vous!
                      ouh ouh tahia tahia tahia bouteflika..............
                      c'est pas seulement le résultat de Bouteflika.
                      c'est aussi le résultat de tous les algériens qui feraient n'importe quoi pour accéder au graal ( une carte de résidence ou un passeport
                      français).
                      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est pas seulement le résultat de Bouteflika.
                        c'est aussi le résultat de tous les algériens qui feraient n'importe quoi pour accéder au graal ( une carte de résidence ou un passeport
                        français).
                        Et tu penses reellement que ce sont uniquement les Algeriens qui sont sujets à des actes racistes .

                        Ne dites pas n'importe quoi .

                        Cite moi un seul pays du tiers monde , dont les citoyens cracheraient sur une carte de séjour en France, en Angleterre ou dans un autre pays occidental .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est aussi le résultat de tous les algériens qui feraient n'importe quoi pour accéder au graal ( une carte de résidence ou un passeport
                          français).
                          Wallah, c'est exactement ça.

                          Commentaire


                          • #14
                            Wallah, c'est exactement ça.
                            ..faudrait demander à tes parents pourquoi ils sont venus s'installer en france louny ..
                            tu as toi même une carte de résidence ou probablement un passeport français ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mec est né en France il est français il a pas demandé de carte de résidence

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X