Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le concept de la maladie en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le concept de la maladie en Islam

    "Le concept de la maladie en Islam

    – Le bienfait d’être en bonne santé

    – La prévention de la maladie

    – La maladie

    – Le sens de la maladie

    – Droits et devoirs du malade

    - Le bienfait d’être en bonne santé :

    Le Prophète Mohammad (psl) a dit :

    “ Il y a deux éléments que les gens n’apprécient pas à leur juste valeur : le temps et la santé. ” (Mouslim)

    On rapporte qu’un homme s’était plaint de sa pauvreté à quelqu’un de clairvoyant et sage, en lui manifestant toute sa détresse pour ce qui lui arrive. L’homme clairvoyant lui demanda : “ Préfères–tu être aveugle et posséder 10 000 dirhams ?

    – Non, lui répondit-il.

    – Préfères-tu être sourd et posséder 10 000 dirhams ?, poursuivit l’homme clairvoyant.

    – Non, lui répéta-t-il.

    – Préfères-tu être amputé des bras et des pieds et posséder 20 000 dirhams ?, lui demanda alors l’homme clairvoyant.

    – Non.

    – Préfères-tu être dément et posséder 10 000 dirhams ?

    L’autre dit non. Il lui dit alors :

    – N’as-tu pas honte de te plaindre de ton Maître qui a, auprès de toi, des propositions qui valent 50 000 dirhams ? ”

    Ce récit rappelle combien être en bonne santé n’a pas de prix et que la reconnaissance de ce bienfait s’établit bien souvent lorsque la maladie fait place à la santé.

    La préservation de la santé est capitale. Sachant que la bonne santé est un bienfait et une miséricorde d’Allah, l’homme est tenu d’éviter toute substance ou comportement nocifs pour le corps ( “ […] Et ne vous tuez pas vous-mêmes […] ” sourate 4, Les femmes, verset 29) et de l’entretenir, en évitant tout excès.

    Le Prophète (psl) a dit à un Compagnon qui avait fait le vœu de jeûner la journée et de veiller toute la nuit en prière : “ […] Ton corps a un droit sur toi, tes yeux ont un droit sur toi […] ” (Mouslim)

    - La prévention de la maladie :

    La prévention de la maladie est mentionnée dans les ahadith. Ainsi, en parlant de la peste, une maladie contagieuse, le Prophète Mohammad (psl) a dit :

    “ Lorsque vous apprenez que la peste existe dans un pays, n’y allez pas ; et si elle éclate dans le pays où vous êtes, ne quittez point ce pays pour la fuir. ” (Mouslim)

    Il s’agit d’éviter ainsi que toute maladie contagieuse ne se propage, en mettant la zone à risque en quarantaine et en préservant les sujets sains. C’est d’ailleurs de cette façon qu’on lutte de nos jours contre ce type de maladie. L’épidémie récente de l’ESB (Encéphalite spongiforme bovine) autrement appelée “ la vache folle ”, et de la fièvre aphteuse où des zones à risque en Angleterre ont été mises en quarantaine constitue une parfaite illustration.

    - La maladie :

    On distingue dans le Coran deux types de maladie :

    – organique (maladies du corps, qui relèvent de la médecine) ;

    – psychologique (maladies du cœur, qui renvoient à tout ce qui pourraient éloigner d’Allah, comme l’hypocrisie, la passion, les doutes et les soupçons).

    Le Prophète Mohammad (psl) a dit :

    “ Dieu n’a fait descendre aucune maladie sans faire descendre une guérison pour elle. ” (Mouslim)

    Dans une autre version, le Prophète Mohammad (psl) a dit :

    “ Chaque maladie a un remède. En obtenant le remède de la maladie, ce sera la guérison par la permission de Dieu le Puissant et le Glorifié. ” (hadith unanimement reconnu)

    Ces ahadith apportent la preuve que les maladies sont guérissables. Ils incitent, par ailleurs, le malade à se soigner et encouragent les médecins à la recherche d’un remède qui pourrait vaincre la maladie en question. On apprend également que c’est Allah qui permet la guérison. Médecins et remèdes ne sont que des moyens. Ils ne disposent pas en eux-mêmes de cette capacité à guérir.

    Le Prophète (psl) rendit visite à l’une de ses épouses malade. Il passa sa main droite sur l’endroit douloureux en disant :

    “ Seigneur Dieu, Maître des humains ! Fais partir le mal ! Guéris, car c’est Toi qui guéris et nul autre que Toi ne guérit. Une guérison qui ne laisse après elle aucun mal. ” (Boukhari)

    On relève dans le Coran le terme “ guérison ” dans quatre versets (1). Allah y recommande la lecture et la méditation du Coran, et rappelle, notamment, les vertus curatives du miel.

    (1) Sourate 10, Jonas, verset 57 ; sourate 16, Les abeilles, verset 69 ; sourate 17, Le voyage nocturne, verset 82 ; sourate 41, Les versets détaillés, verset 44.

    - Le sens de la maladie :

    Il est important de savoir qu’en Islam, contrairement à d’autres religions, la maladie ne doit pas être considérée telle une punition ou une malédiction, mais telle une épreuve. Ainsi, le malade pourra exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit encore du dépit ou de la sérénité. C’est une réelle mise à l’épreuve de la foi dont on peut mesurer alors le degré d’authenticité. Ainsi pourront s’évaluer certains critères : le musulman malade est-il constant dans la maladie comme dans la santé, dans l’aisance comme dans la pauvreté, ... ?

    Allah dit :

    “ Nous vous éprouvons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants […] ” (sourate 47, Mohammad, verset 31)

    La maladie est un moyen d’expier les péchés du musulman. Le Prophète Mohammad (psl) a dit :

    “ Tout ce que subit le musulman est une expiation en sa faveur, même l’égratignure et la piqûre d’une épine. ” (Mouslim)

    Dans autre hadith, il est rapporté que, lorsque le Prophète (psl) entrait auprès d’un malade pour lui rendre visite, il disait :

    “ Il n’y a pas de mal. C’est une occasion de te purifier de tes péchés. ” (Boukhari)

    Citons le Prophète Ayoub (Job) (qu’Allah soit satisfait de lui) atteint par un mal si grand qu’il ne disposait que de son cœur, plein de dévotion, et de sa langue, qui évoquait Dieu sans cesse. Il fit preuve d’une grande patience et d’une totale confiance en Allah, si bien qu’il recouvra la pleine santé, par la grâce d’Allah, après 13 années de maladie.

    “ […] Oui, Nous l’avons trouvé endurant avec constance, [quel] excellent serviteur, il aimait à revenir souvent à Nous. ” (sourate 38, Sad, verset 44)

    - Droits et devoirs du malade :

    Le musulman a des devoirs envers son frère malade. Il est important qu’il lui rende visite et qu’il s’enquiert de son état. Le Prophète (psl) a dit :

    “ Quand le musulman rend visite à son frère musulman malade, il ne cesse de cueillir les fleurs et les fruits du Paradis jusqu’à ce qu’il retourne chez lui. ” (Mouslim)

    Il est également conseillé d’encourager le malade avec des bonnes paroles, afin de fortifier son âme, d’invoquer Dieu en sa faveur, et de réciter le Coran.

    Le Prophète (psl) a dit :

    “ Dieu à Lui la Puissance et la Gloire, au Jour de la Résurrection, dira : “ Ô fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne M’as pas visité ? – Seigneur, répondit l’homme, comment te rendre visite ? Tu es le Seigneur des mondes. – Ne savais-tu pas que mon serviteur untel est tombé malade ? Tu ne l’as pas visité ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé chez lui ? ” (Mouslim)

    Quant aux règles que le malade est tenu d’observer, il devra faire preuve de patience - retenons que la patience représente la moitié de la foi, dont l’autre moitié est la gratitude. Il devra, en outre, recourir à l’invocation et s’en remettre en toute confiance à Dieu, qu’Il soit glorifié. Il doit, aussi, habituer son âme à supporter l’adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés avec un cœur qui n’a point de doute.

    Les prescriptions religieuses sont, pour le malade, allégées :

    Les ablutions peuvent être remplacées par le tayammum, institué pour ceux qui ne trouvent pas d’eau, mais également pour ceux qui ne peuvent pas s’en servir à cause de maladie ou de crainte d’aggraver le mal ou d’en retarder la guérison.

    Le Prophète Mohammad (psl) apprenant que l’un de ses Compagnons, blessé à la tête, succomba après s’être lavé le corps, dit :

    “ Il lui aurait suffi de recourir au tayammum ou de panser sa blessure, de passer la main sur le pansement et de se laver le reste du corps. ” (Abu Daoud)

    La prière peut s’accomplir en position assise, voire couchée, en cas d’incapacité de l’effectuer debout.

    Le Prophète Mohammad (psl) dit à Omran ben Hoçaine :

    “ Prie debout, si tu ne peux pas, prie assis, sinon étendu. ” (Boukhari)

    Le malade n’est pas tenu de jeûner durant le mois de Ramadan. Si on espère la guérison, on l’attend pour accomplir le jeune manqué, autrement, on fait une aumône pour chaque jour manqué.

    “ […] Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter [qu’avec grande difficulté], il y a une compensation : nourrir un pauvre […] ” (sourate 2, La vache, verset 184)

    Le pèlerinage est obligatoire pour ceux qui ont les moyens physiques, matériels ou financiers. Ainsi, la personne malade n’est pas obligée de l’accomplir, si son état de santé ne le permet pas.

    “ […] Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison […] ” (sourate 3, La Famille d’Imran, verset 97)

    Le musulman malade n’est pas obligé de se raser la tête lors du pèlerinage, s’il souffre d’affection de la tête :

    “ […] Si l’un d’entre vous est malade ou souffre d’une affection de la tête [et doit se raser], qu’il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice […] ” (sourate 2, La vache, verset 196)

    Yamina H.

    “ Nul grief n’est à faire à l’aveugle, ni au boiteux, ni au malade […] ” (sourate 48, La victoire éclatante, verset 17) " - Islam-Médecine
    Dernière modification par Dandy, 05 juillet 2013, 11h41.

  • #2
    Autre document de Sajidine (il manque les citation au format photo)

    Quand je suis malade... C'est Lui qui me guérit ~


    Qu’est ce que la maladie ?

    C’est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l’individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l’islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.

    La maladie comme épreuve

    Le Prophète a dit : « Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu’il se rende à Allah, exempt de toute faute ».[ Rapporté par At-Tirmidi ]

    Durant sa vie l’individu est soumis à de nombreuses épreuves : la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités …Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l’ingratitude. C'est là qu'Allah nous apprécie. Sommes-nous constants dans l'aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie ?

    C’est l’occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l’épreuve et qu’elle révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Allah nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s’y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.

    Allah dit : { Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants } [ Sourate 47 - Verset 31 ]



    D’après un hadith qoudi, Allah dit : « En vérité, je vous le dis, Je suis le Dieu véritable, il n’y a pas d’autre Dieu que Moi. Mohamed est Mon serviteur et Mon envoyé, quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l'inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes : mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne autre Dieu que Moi. »

    La maladie efface les péchés

    Le Prophète a dit : « Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'Allah une rémission de ses péchés. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

    « Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Allah s’en servir pour lui pardonner ses péchés » [ Rapporté par Tabarani et El Hakim ]

    Les œuvres du malade continuent

    Le Prophète a dit : « Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain » [ Rapporté par Boukhari et Abou Daoud ]

    Quelle attitude adopter face à la maladie ?

    La patience


    Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue une épreuve, une attitude s’impose : la Patience. Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l'adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un cœur qui n’a point de doute. Rester confiant et garder l'espoir. Allah dit : { Cherchez secours dans la patience et dans la prière. } [Sourate 2 - Verset 45]

    Le Prophète a dit : « Celui qui loue Allah pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l’épreuve, celui qui se repent après une injustice, celui qui pardonne après avoir été lésé. Ceux là auront la sûreté et seront bien guidés. » [ Rapporté par At Tabarani ]

    Le Prophète disait : « Celui qui s’efforce à supporter patiemment (le malheur) Allah le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

    Le malade doit se soigner

    Le Prophète a dit : « Allah a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite. » [ Rapporté par Abou Daoud ]

    Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Allah pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine.

    Allah dit :

    { … et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit. }
    [ Sourate 26 - Verset 80 ]

    La plainte du malade

    Il est permis de se plaindre au médecin et à l’ami mais il faut louer Allah avant de se plaindre. Le Prophète a dit : "Quand un serviteur tombe malade, Allah lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennent lui rendre visite. S’il loue Allah, ils rapportent ceci à Allah qui en est informé. Allah ensuite dit « Si mon serviteur meurt, Je me chargerai de l’introduire au Paradis. S’il s’en remet, Je lui substituerai une chair meilleure et sang meilleur que le sien et lui pardonnerai ses péchés. " [ Rapporté par Malik et Abou Ad-Dunya ]

    La visite du malade

    Il est recommandé de se soucier de la santé de ceux qui nous entourent ainsi que de leur rendre visite s’ils sont malades.

    D’après Abou Horeyra le Prophète a dit :« Allah à Lui la Puissance et la Gloire, au Jour de la Résurrection, dira : « Oh fils d’Adam !Je suis tombé malade et tu ne M’as pas visité ? Seigneur, répondit l’homme comment te rendre visite et Tu es le Seigneur des mondes ? Ne savais-tu pas que mon serviteur untel est tombé malade et tu ne l’as pas visité ? Ne savais-tu pas que si tu l’avais visité, tu M’aurais trouvé chez lui ?… » [ Rapporté par Mouslim ]

    Encourager le malade

    L'encourager par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l’invocation suivante : « Oh Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (le) donc de la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie » - « Allahouma adh-hib al-bas ssa Rabannas, ichfi wa enta achchafi, la chifa-a illa chifa ouka chifâ-an la youghadirou siqaman » Aussi penser à raccourcir la visite sauf si le malade demande votre présence

    Le visiteur peut demander aux malades des invocations en sa faveur

    Le Prophète a dit : « Lorsque tu visites un malade demande lui de t’invoquer Allah, ses invocations ressemblent à celles des anges. » [ Rapporté par Ibn Maja ]
    Il est également recommandé d’invoquer Allah en faveur du malade et de réciter le Coran.

    Quelques invocations

    Lorsqu’on se plaint d’un mal, le Prophète a dit :

    « Mets ta main sur l’endroit du mal et dis : « Au nom d'Allah » Puis dit : je me réfugie auprès de la majesté d'Allah et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis » (7 fois)

    (Bismillah - A’oudou bi’-izalillahi wa qodratihi min charri ma ajido wa ohâdiro )

    Lorsqu’on rencontre un éprouvé le Prophète a dit :

    « Quiconque, à la vue d’un éprouvé, (un handicapé, un malade, un pauvre…) dit « Louange à Allah, qui m’a épargné de ce dont il a frappé autrui et m’a grandement avantagé par rapport à ceux qu’Il a créés » sera à l’abris de ce malheur » [ Rapporté par Attirmidi ]

    (El hamdoulillahi ladhi ‘âfani min mabtalâka bihi wa faddalanî ‘alâ kathîrin mimman khalaqa tafdîlan )

    Allah ne manque pas de nous donner de nombreux exemples dans le Coran afin d’illustrer le comportement vers lequel nous devons tendre, et l’histoire de Ayoub (Job, sur lui la paix) est un véritable hymne à la patience et à la constance. Lui qui fut frappé de la perte de sa famille, de ses biens et fut atteint dans son corps de diverses maladies incurables.

    Allah dit de Lui : { Oui, Nous l’avons trouvé endurant avec constance, (quel) excellent serviteur,il aimait à revenir souvent à Nous. } [ Sourate 38 - Verset 44 ]

    { Seigneur fortifie nous de patience et reçois-nous en croyant soumis à Ta Volonté }
    [Sourate 7 - Verset 126 ]

    Qu'Allah guérisse nos frères et soeurs qui souffrent de tous maux


    ___________________________________

    Références : L'éthique du musulman - El Ghazali - Edition Al Qalam

    Les exhortations et les avertissements - Al Hafy Al Mundiri - Edition Dar el Fiker

    - Les Règles de la Législation Islamique Eclairées par la Tradition Prophétique -
    Sayed Sabeq - Edition Dar El Fiker

    Commentaire


    • #3
      Baraka allahou fik
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Oua Fika el Baraqua khoya.

        Commentaire


        • #5
          Allah Ibarak, machaa Allah.

          Merci Dandy !
          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

          Commentaire


          • #6
            Lorsqu’on se plaint d’un mal, le Prophète a dit :

            « Mets ta main sur l’endroit du mal et dis : « Au nom d'Allah » Puis dit : je me réfugie auprès de la majesté d'Allah et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis » (7 fois)

            (Bismillah - A’oudou bi’-izalillahi wa qodratihi min charri ma ajido wa ohâdiro )
            à lire bi’-izaTillahi...

            Baraka Allahou fik Dandy.

            Commentaire


            • #7
              Baraka Allahou Fikoum les amis.

              Commentaire

              Chargement...
              X