Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une exoplanète autour d'une étoile célèbre, et d'autres...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une exoplanète autour d'une étoile célèbre, et d'autres...

    Une exoplanète autour d'une étoile célèbre, et d'autres...

    Les astronomes ont déjà découvert près de 200 planètes extrasolaires, gravitant souvent autour d'une étoile au nom barbare. Mais ils ont désormais trouvé une planète autour d'une brillante étoile plus familière aux astronomes amateurs: Pollux. Cette étoile de première grandeur est l'une des plus lumineuses et fait partie (avec Castor) des célèbres "jumeaux" de la constellation des Gémeaux.


    Pollux (à gauche) est la 16ème plus lumineuse étoile du ciel.
    C'est désormais l'étoile la plus visible depuis la Terre à posséder
    un système planétaire (hormis le Soleil, bien entendu).

    Deux groupes indépendants, conduits par Sabine Reffert de l'Observatoire de Königstuhl près d'Heidelberg et Artie Hatzes de l'Observatoire de Thuringe en Allemagne, ont découvert cette planète en utilisant une technique Doppler. La planète possède une masse minimum de 2,9 fois celle de Jupiter et gravite autour de Pollux dans une orbite pratiquement circulaire de 590 jours.

    Et d'autres encore...

    Un groupe européen dirigé par Michel Mayor de l'Observatoire de Genève a par ailleurs découvert le second système composé de quatre planètes autour d'une étoile de type solaire. Les quatre planètes gravitent autour de Mu Area (HD 160691), une étoile G3 située à 50 années-lumière de la Terre. Deux des planètes étaient déjà connues, mais des analyses supplémentaires des données ont révélé deux nouvelles planètes et fourni une meilleure solution orbitale pour les quatre.

    Les planètes gravitent respectivement à 0,09, 0,92, 1,5 et 5,2 unités astronomiques autour de leur étoile et leur masse respective minimum est de 0,03, 0,5, 1,7 et 1,8 fois celle de Jupiter. La planète la plus externe du système de Mu Area, d'une période orbitale de 11 ans et demi, est la planète extrasolaire qui ressemble le plus à notre propre planète Jupiter.

    Source: Skytonight
Chargement...
X