Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays en développement doivent s'affranchir du libéralisme à tout va

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays en développement doivent s'affranchir du libéralisme à tout va

    Bonsoir, le juste milieu est le modèle scandinave, le libéralisme sauvage pour les pays pauvres, ça n'a aucun sens.
    ------------------------------------------------------------------------

    La Cnuced, dans son rapport annuel, plaide pour une forme de retour à l'étatisme

    IL Y AURAIT presque de l'effronterie dans la dernière livraison du rapport sur le commerce et le développement de la Cnuced, bras séculier de l'ONU pour l'économie et le commerce. Partant du principe que les réformes libérales, prônées depuis plus de vingt-cinq ans par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, n'ont ni permis de « stimuler la croissance, ni fait reculer la pauvreté » les économistes préconisent désormais des méthodes plus musclées.

    A savoir remettre un peu plus de dirigisme dans les politiques macro-économiques des pays en développement, citant en exemple le modèle... chinois. Et son système collectiviste des années 1980, qui s'est traduit par une « croissance de plus de 9 % depuis quinze ans » finalement « saine bien que différente », a expliqué hier un expert de la Cnuced. Cette prise de position, inhabituelle, pour l'organe onusien qui se présente aujourd'hui comme « le think tank des pays en développement », la Cnuced l'argumente.

    Les économistes préviennent que, bien que la situation économique mondiale soit en expansion, les risques de crises pouvant être déclenchés par les déséquilibres monétaires et financiers internationaux sont réels.

    AccompagnementDe même, après cinq ans de négociations pour un nouvel ordre commercial mondial au sein de l'OMC, censé favoriser l'essor des pays en développement, force est de constater que la machine est en panne.

    A cet égard, l'anecdote est d'autant plutôt savoureuse quand on sait que Supachai Panitchpakdi, l'actuel directeur général de la Cnuced n'est autre que l'ancien patron de l'OMC. Lequel s'est toutefois défendu de prôner un retour au protectionnisme, en expliquant qu'il recommandait «de soutenir l'économie, mais pas indéfiniment. C'est une démarche stratégique ».« Aucun développement industriel ne s'est fait sans politiques d'accompagnement macroéconomiques », plaide Alfredo Calcagna, économiste à la Cnuced. Les aides publiques doivent stimuler l'investissement innovant et ne pas devenir un mécanisme de dépense protectionniste, selon l'institution.

    Or d'après elle, le contexte international est plus propice que jamais pour le faire. Le cours des matières premières flambent. « Il faut s'en servir comme base de décollage pour les pays en développement, » poursuit-il « Aujourd'hui que les prix sont hauts, les pays producteurs doivent bien vendre, pour réinvestir dans les innovations. »

    Car plus que tout, le message délivré cette année par la Cnuced insiste sur le fait que les pays du sud doivent se concentrer sur le renforcement de leurs capacités productives et technologiques. Ce afin de stimuler la croissance, créer des emplois et donc élever le niveau de vie des populations.Et même, si besoin est pour protéger leurs entreprises naissantes « les gouvernements devraient recourir aux subventions et aux droits de douanes, le temps de pouvoir affronter la concurrence internationale. » Presque cynique...


    SIXTINE LÉON-DUFOUR.
    01 septembre 2006
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Très intéressant cet article qui remet en question les méthodes de la BM et du FMI, véritables pilleurs de richesses des pays pauvres et en développement pour le compte des usa et de l'europe !

    Je l'ai toujours dit : L'Etat et à fortiori algérien doit rester présent dans la sphère économique et sociale. Par contre, cela nécessite des fonctionnaires compétents et honnêtes !

    Il faut investir dans la formation !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      OUI il ne faut pas succomber au libéralisme SAUVAGE

      mais non plus revenir au socialisme de rente


      Personnellement, je pense que les pays pauvres ont plus besoin de libéralisme que de dirigisme. Car finalement, mieux vaut un marché sauvage qu'un fonctionnaire véreux
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X