Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment occuper son temps pendant le ramadhan.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment occuper son temps pendant le ramadhan.

    SALAM

    [*]Comment occuper son temps pendant le Ramadan? (1)‏








    "le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l’habitude d’annoncer à ses Compagnons la bonne nouvelle de l’arrivée de Ramadhân, et il leur expliquait ses vertus en disant : « Ô gens, un mois important et béni vous est venu. »
    Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait également l’habitude d’encourager ses Compagnons à l’effort dans les bonnes actions, obligatoires ou surérogatoires, comme les prières et les aumônes, se montrer bon et bienfaisant, être patient face à l’obéissance à Allah, passer sa journée à jeûner, sa nuit à prier et des heures à réciter le Quran et à faire du dhikr d’Allah.
    Ne perdez donc pas votre temps en étant négligeant et en délaissant [les bonnes œuvres], comme les malheureux qui ont oublié Allah, alors Il leur a fait oublié leurs propres personnes. Ils ne tirent aucun bénéfice des occasions de faire le bien, ni ne réalisent leur sacralité ou ne connaissent leur valeur."
    Citation:
    Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadan/ Shaikh Salih al-Fawzân
    [*]Comment occuper son temps pendant le Ramadan? (2)‏







    "Beaucoup de gens ne connaissent rien de ce mois excepté que c’est un mois de nourritures et de boissons variées. Alors ils exagèrent en donnant à leurs âmes ce dont elles ont envie, et en achetant de la nourriture et boissons appétissantes. Il est connu que l’excès de nourriture et de boisson amène la personne à être paresseuse dans les actes d’adoration. Il est donc demandé au musulman de diminuer la prise de nourriture et de boisson, de telle sorte qu’il soit dynamique pour accomplir les actes d’obéissance.Et certaines personnes ne connaissent le mois de Ramadhân qu’en tant que mois où l’on dort la journée et où l’on reste éveillé la nuit en faisant des choses qui n’ont aucun bénéfice et qui causent du tord. Ils veillent presque toute la nuit ou entièrement, puis dorment la journée même pendant les heures de prières obligatoires. Ils ne vont donc pas prier avec l’assemblée des prieurs et ne prient pas à l’heure prescrite."




    Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan/Shaikh Salih al-Fawzân


    [*]Comment occuper son temps pendant le Ramadan? (3)‏






    "Ô Serviteurs d’Allah ! Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l’habitude de faire en ce mois plus d’efforts qu’il n’en faisait les autres mois. Et même s’il était assidu dans l’adoration en tous temps, il s’adonnait durant ce mois à beaucoup de responsabilités qui étaient en réalité des actes d’adoration, mais il laissait les actes préférables pour d’autres plus préférables. Les Salafs ont suivi cet exemple, et ce mois était l’occasion d’ambitions plus hautes, ils s’adonnaient aux bonnes œuvres, passaient leur nuit en Tahajjud (prière nocturne) et leur journée à jeûner, à faire du dhikr, et à réciter le Quran. Ils fréquentaient les mosquées pour faire ces actes. Nous devons donc comparer notre situation à la leur et voir quelle est la limite de nos capacités en ce mois."
    Citation:
    Ittihaaf Ahlil-Imaan bi Duroos Shahri Ramadaan / Shaikh Salih al-Fawzân

  • #2
    mais ca ne dit pas comment occuper son temps. on sait qu'il ne faut pas se goinfrer le soir, ne pas dormir toute la journée, faire du bien autour de soi, etc.
    on occupe son temps au bureau, à la cuisine surtout et devant la télé ou son ordi pour la plupart. on l'occupe comme les autres jours mais au ralenti.

    Commentaire


    • #3
      SALAM

      on occupe son temps par la lecture du coran,les prieres suregatoires et le dikr.meme en etant sur son pc ou en regardant la tv on peut toujours faire le dikr

      Commentaire


      • #4
        mquidech salam
        on peut le faire, mais pas toute la journée car il y a d'autres obligations à coté qu'on ne peut pas négliger.

        Commentaire


        • #5
          salam
          personne n'a dit toute la journée car en islam "el amal ibada". mais le temps libre au lieu de le passer dans des futilités profitons de ce mois beni pour "joindre l'utile a l'agreable",ce n'est qu'un mois sur douze.

          Commentaire


          • #6
            Comment occuper son temps pendant le ramadhan.
            occuper son temps????????pourquoi ramadan= vacances?
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Ô gens, un mois important et béni vous est venu. »
              Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait également l’habitude d’encourager ses Compagnons à l’effort dans les bonnes actions, obligatoires ou surérogatoires, comme les prières et les aumônes, se montrer bon et bienfaisant, être patient face à l’obéissance à Allah, passer sa journée à jeûner, sa nuit à prier et des heures à réciter le Quran et à faire du dhikr d’Allah.
              et on travaille quand?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Makhlouka

                dieu je crois ramadhan special pour gatter la femme..l'homme arabe étant toujours dehors sur son cheval ou sur sa bagnole le femme ne prend de l'importance que durant ce mois..elle est gaté une fois par an mieux que rien...

                moi j'aime ls rnadonnées dans la nature sans limite..je ne rentre chez moi que 20 mn apres le adhane..le mileiu est desrtqiue pas une ame qui bouge dehors..c'est magnifique on ne vois ça qu'une fois par ans..la ville est morte en plein jours..

                makhlouka prépares et sort ton artillerie de vesselle
                ton père va venir diner ce soir

                Commentaire


                • #9
                  SALAM

                  Comment occuper son temps pendant le Ramadan? (4)‏




                  "nous devons savoir que tout comme les bonnes actions sont multipliées durant ce mois, alors, les mauvaises œuvres sont d’autant plus graves et leur châtiment plus dur. Nous devons donc craindre Allah (subhanahu wa ta’ala) et magnifier la sacralité de ce mois."

                  وَمَن يُعَظِّمْ حُرُمَاتِ اللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ عِندَ رَبِّهِ


                  Voilà (ce qui doit être observé) et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Sourate Al-Hajj,verset 30.
                  [/COLOR]

                  [/COLOR]

                  Commentaire


                  • #10
                    zaki213 bonjour
                    je vais t'étonner peut-etre, durant le ramadan je ne passe pas beaucoup de temps dans la cuisine. je fais le strict minimum et encore ca se mange pas. ce n'est pas parce que ce n'est pas bon, ne tire pas de conclusions vite vite. Rires. et tu sais qui aime roder dans la cuisine pendant ce mois? qui se découvre des talents de cuisinier? qui se souvient de tous les plats?
                    je te laisse deviner.
                    Dernière modification par Makhlouka, 07 juillet 2013, 19h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Maintenant, soyons sérieux, nous sommes au mois de juillet et il fait chaud. Les nuits sont très courtes et il reste peu de temps pour dormir.
                      J'aimerais savoir comment un Musulman qui travaille à l'usine dans une fonderie ou un estampage ou il y a les fours en plus de la chaleur extérieur, je pense aussi à ceux qui sont dans le BTP en plein soleil.
                      Ma question, en temps normal, ils boivent au moins deux litre d'eau par jour et ils dorment en moyenne 7 heures, là, ils ne boivent pas ne mange pas et dorment deux heures, pensez vous que la production sera normale dans ces conditions.
                      Ps, je ne fais pas le Ramadan!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Envoyé par Chouan
                        Maintenant, soyons sérieux, nous sommes au mois de juillet et il fait chaud. Les nuits sont très courtes et il reste peu de temps pour dormir.
                        Le jeûne est quelque chose de très sérieux.. c'est un des 5 piliers de l'Islam.. et ce n'est pas parceque les nuits sont courtes qu'on va pas dormir.. moi j'ai déjà préparé mon programme sommeil.. finir les taraouih à 23h30 environs.. 00h00 au lit.. 3h15 réveil pour le shour et la prière à la mosquée.. 04h30 au lit.. réveil aux environs de 08h00 inchallah.. Comme ça je peux cumuler entre 6 et 7 heures de sommeils.. Je n'ai pas pris de congé pour le ramadhan.. donc pas de sieste.

                        Envoyé par Chouan
                        J'aimerais savoir comment un Musulman qui travaille à l'usine dans une fonderie ou un estampage ou il y a les fours en plus de la chaleur extérieur, je pense aussi à ceux qui sont dans le BTP en plein soleil.
                        Certains métiers à forte exposition à la chaleur (chaudronniers, Bitumier, etc) programment les départs en congés en fonction du Ramadhan.. mais s'il y a du travail, alors ils travaillent.. s'ils sont fatigués, ils se reposent. Certains travaillent après le shour. Et Saymin wa Alhamdoulillah..

                        Envoyé par Chouan
                        pensez vous que la production sera normale dans ces conditions.
                        Si notre production est médiocre ce n'est pas à cause du jeûne..

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment occuper son temps pendant le ramadhan
                          Déjà une grave erreur " occuper le temps" .. c'est comme si qu'il y a beaucoup de temps vide et qu'on doit le combler !!! pour une personne qui travaille , c'est quasiment le même programme sauf un léger décalage en matière de ravitaillement, et un surplus de temps consacré au dikr et à la prière pour les sérieux croyants, ... maintenant occuper le temps par n'importe quel moyen pour atteindre le maghreb c'est de l'hypocrisie !

                          Commentaire


                          • #14
                            Certains métiers à forte exposition à la chaleur (chaudronniers, Bitumier, etc) programment les départs en congés en fonction du Ramadhan.. mais s'il y a du travail, alors ils travaillent.. s'ils sont fatigués, ils se reposent. Certains travaillent après le shour. Et Saymin wa Alhamdoulillah..
                            Tu pense qu'un patron acceptera que son personnel se repose pendant les heures de travail.
                            Prendre des congés, c'est impossible, les grosses boites ferment souvent au mois d'août et c'est pour tout le personnel. C'est ainsi dans un monde moderne!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Maintenant, soyons sérieux, nous sommes au mois de juillet et il fait chaud. Les nuits sont très courtes et il reste peu de temps pour dormir.
                              J'aimerais savoir comment un Musulman qui travaille à l'usine dans une fonderie ou un estampage ou il y a les fours en plus de la chaleur extérieur, je pense aussi à ceux qui sont dans le BTP en plein soleil.
                              Ma question, en temps normal, ils boivent au moins deux litre d'eau par jour et ils dorment en moyenne 7 heures, là, ils ne boivent pas ne mange pas et dorment deux heures, pensez vous que la production sera normale dans ces conditions.
                              Non , mais personne n'oblige ce musulman a faire le ramadan , .............
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X