Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'entrée dans une mosquée en état de menstrues...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'entrée dans une mosquée en état de menstrues...

    Question : Lorsque une femmes a ses règles, peut-elle se rendre à la mosquée pour écouter la prière ? Et pour écouter une conférence ?
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    j ai trouver cette question formuler de la meme facon sur ce site
    [url]http://www.musulmane.com/modules.php?name=News&file=article&sid=56


    Question : Lorsque j'ai mes règles, puis-je me rendre à la mosquée pour écouter la prière ? Et pour écouter une conférence ?

    La reponse du meme site

    Réponse : Il n'est pas permis à celle qui est en état de haydh/nifâs d'entrer dans une masdjid avec l'intention d'y rester. Les oulémas des différentes écoles de jurisprudence connues s'accordent sur ce point. Néanmoins, selon le rapport de al djazîri (rahimahoullâh), pour les hambalites, il est permis à la femme, après l'interruption du haydh/nifâs et avant le bain rituel, de rester dans la mosquée pour peu qu'elle ait fait, au préalable, ses ablutions.
    (Réf : "Al mawsoûat oul fiqhiyah", "Kitâb oul fiqh 'alal madhâhib al arba'ah" – Volume 1 / Page 115, "Badâï ous sanâï" – Volume 1 / Page 58, "Al insâf" – Volume 1 / Pages 246 et 247, "Al bahr oul râïq" – Volume 1 / Page 205)

    Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

    فإني لا أحل المسجد لحائض ولا جنب

    سنن أبي داود و صحيح بن خزيمة
    "Je n'autorise la masdjid (mosquée) ni à la femme qui est en état de menstrues, ni à la personne qui est état d'impureté majeure –djounoub."
    (Abou Dâoûd et Sahîh Ibn Khouzeïma - Ce Hadith a été authentifié par Ibn Khouzeïma, mais il a été qualifié de "dhaïf" (faible) par de nombreux autres savants. Néanmoins, son sens est confirmé par une autre Tradition aux termes assez proches rapportée par Oummou Salmah (radhia Allâhou anha) et présente dans les Sounan Ibn Mâdja et Bayhaqui. Pour plus de détails concernant la validité de ce Hadith, voir : "Ma'ârif ous Sounan" – Volume 1 / Page 455, "Al bahr oul râïq" – Volume 1 / Pages 205-206 ainsi que "I'lâ ous Sounan")


    Selon les hanafites et les mâlékites, celle qui a ses menstrues ou ses lochies n'a pas le droit d'entrer dans une masdjid même si son intention n'est pas d'y rester, mais de la traverser seulement : Le Hadith cité précédemment a en effet une portée générale et ne permet donc d'établir aucune distinction de ce genre. (Réf : "Al Fiqh oul hanafiy fî thawbihil djadîd" – Volume 1 / Page 123 - "Kitâb oul fiqh 'alal madhâhib al arba'ah" – Volume 1 / Page 113 et 114, "Al bahr oul râïq" – Volume 1 / Page 205 et "Al fiqh oul islâmiy" – Volume 1 / Page 385.)


    Les châféites (suivant l'avis qui fait autorité chez eux) et les hambalites autorisent pour leur part la traversée de la mosquée pour celle qui son haydh/nifâs à condition que la personne concernée porte une bonne protection hygiénique et qu'il n'y ainsi pas de risque que la masdjid puisse être souillée; leur opinion à ce sujet repose notamment :

    - sur une interprétation du verset 43 de la sourate 4,

    - sur quelques Traditions (rapportées notamment de Djâbir (radhia Allâhou anhou) et de Zayd Ibn Aslam (radhia Allâhou anhou)) indiquant que les Compagnons (radhia Allâhou anhoum) traversaient la mosquée même lorsqu'ils se trouvaient en état d'impureté majeure.

    Il est à noter cependant que des châféïtes (comme al râfiy' (rahimahoullâh)) déconseillent (makroûh) le fait de traverser la mosquée en état de haydh/nifâs s'il n'y pas de besoin particulier pour le faire. Certains écrits hambalites limitent également la permission de traverser aux situations de besoin. An Nawawi (rahimahoullâh) ne partage pas cette approche : Pour lui, cela est permis, qu'il y ait besoin de le faire ou non (même si le mieux consiste à éviter de le faire sans raison valable, et ce, pour sortir de la divergence existante sur la question). (Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 1 / Page 386, ainsi que "Fiqh ous Sounnah" – Volume 1 / Page 76, "Al Insâf" – Volume 1 / Pages 244 et 245, "Al madjmou'")

    Enfin, il faut savoir que, juridiquement, le terme masdjid désigne de façon spécifique l'emplacement qui a été dédié de façon exclusive, permanente et définitive à Allah pour l'accomplissement des cinq prières obligatoires (ainsi que la pratique des autres rituels d'adoration ('ibâdât) comme la récitation du Qour'aane et le dhikr).

    Les terrasses et galeries situées autour de la masdjid (finâ oul masjid), les emplacements de stockage ainsi que les autres pièces adjacentes (servant par exemple de salles de conférences ou de classes, de bureau…) faisant partie du complexe de la mosquée mais ne remplissant pas les conditions citées ci-dessus ne sont donc pas considérés comme masdjid : Il est ainsi permis d'y entrer et d'y rester en état de haydh/nifâs. De même, celle qui a ses menstrues/lochies peut tout à fait pénétrer dans les lieux dédiés à l'enseignement religieux (madrassah).

    Wa Allâhou A'lam !

    Commentaire


    • #3
      j ai trouver cette question formuler de la meme facon sur ce site
      merci imad je visite souvent les sites internet mais non si j avais trouver ca sur un site je n aurai pas ecrit ca comme ca j aurai marquer pourquoi c est interdit oui c est possible formuler de la meme facon mais quand je lis sur un site en general je le dit moi comme certain topic que j ai ouvert ici merci quand meme
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        damlagul

        Je voulais juste dire que la réponse de la fatwa je l'est trouver dans site en question , car vue mon savoir assez limité en religion islamique je ne donne jamais de fatwa.
        Mais je trouve assez naturel qu’une question serai formuler de la même façon pour plusieurs personnes, je ne voulez point te faire une remarque, loin de la ..
        Dernière modification par imad2, 02 septembre 2006, 00h03.

        Commentaire


        • #5
          Je voulais juste dire que la réponse de la fatwa je l'est trouver dans site, car vue mon savoir assez limiter en religion islamique je ne donne jamais de fatwa.
          Mais je trouve assez naturel qu’une question serai formuler de la même façon pour plusieurs personnes, je ne voulez point te faire un remarque, loin de la ..


          merci beaucoup cher imad moi aussi je suis completement ignorante en religion merci de m avoir donner la reponse dailleur je ne suis rentrer qu une fois dans ma vie a la mosquée a istanbul appart ca jamais je ne suis rentrer c est dommage .oui concernant les regles en faite je me pose beaucoup de questions mais a chaque foi j ai pas voulu ouvrir un topic pour ca
          ouf j ai sommeil mais j y vais pas dormir lolll
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            ouf j ai sommeil mais j y vais pas dormir lolll
            oups il est deja 00:05 par la , et demain je me leve assez tot
            bonne nuit ici
            au plaisir damlagul

            Commentaire


            • #7
              imad je te souhaite de faire des beaux reves cher ami bonne nuit lol
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire

              Chargement...
              X