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Les premiers essais du prototype de drone prévus à 15h30 à l’aérodrome Sidi Bel Abbès

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  • Les premiers essais du prototype de drone prévus à 15h30 à l’aérodrome Sidi Bel Abbès

    Le vol inaugural du premier prototype de drone fabriqué en Algérie s’effectuera, ce samedi 6 juillet, à partir de 15h, selon la direction de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur qui parraine ce projet.


    Le premier essai, prévu initialement dans la journée du 5 juillet, aura finalement lieu à l’aérodrome jouxtant l’école militaire d’application, ex-ALAT, à l’est de la ville de Sidi Bel Abbés. Pou ce faire, des travaux de réhabilitation et d’extension de la piste d’atterrissage ont été réalisés récemment.

    Ces travaux ont même fait l’objet d’une visite d’inspection du ministre des Transports, M. Tou, qui s’est enquis des conditions d’accueil et de faisabilité de ce projet. Le directeur du Centre national de recherches en soudage et contrôle (CSC) de Cheraga (Alger), M. Yahi, avait affirmé au mois de mai dernier qu’ « une équipe de recherche du CSC a effectué des essais virtuels de ce projet scientifique », le premier du genre en Algérie.

    La plateforme technologique de Bou-Ismail (Tipasa) abrite l’atelier de réalisation du drone. La conception et la construction ont été lancées entre août et octobre 2010. Les travaux de construction ont duré 36 mois pour la réalisation des composantes embarquées, électronique et informatique.

    Selon ses concepteurs, le drone aura une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200km et une altitude de 3.500 mètres à partir de son point de guidage et de contrôle terrestre. watan

    Abdelkrim Mammeri

  • #2
    Tests au sol concluants à l’aérodrome ex-alat Premier drone algérien Amel: défi relevé à Sidi Bel-Abbès

    L’aérodrome de l’ex-Alat, situé à la périphérie Est de la ville de Sidi Bel-Abbès, a vécu, hier samedi, un événement majeur qui doit s’inscrire en lettres d’or dans l’histoire de la construction aéronautique de pointe en Algérie.


    07 Juillet 2013, La voix de l'Oranie

    Les premières procédures de tests au sol, avant le vol inaugural sur longue distance, ont été entamées en effet ce jour en présence de Hafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et technologique, et de l’ensemble de l’équipe de scientifiques et techniciens nationaux, en charge du projet, relevant de la plate-forme technologique du centre de recherche en sondage et contrôle (CSC) de Bou-Ismaïl (Alger).

    Ce prototype d’avion sans pilote UAV (Unmanned Aerial Vehicle)
    dont la conception et la construction ont été lancées en août-octobre 2010,

    pour un échéancier de réalisation de 36 mois, comporte des composantes embarquées, électronique et informatique, de conception entièrement algérienne.

    Pour ses caractéristiques techniques, ses concepteurs indiquent qu’une fois opérationnel, il aura une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200km et une altitude de 3.500 mètres, et ce, à partir de son point de guidage et de contrôle terrestre. «Le drone AMEL embarquera deux types de caméras, la première affectée au pilotage du drone, la seconde étant réservée à ses missions.

    Les données seront quant à elles cryptées, via des algorithmes et des protocoles développés par les chercheurs du CSC», a précisé encore le directeur du CSC Mustapha Yahi qui a tenu à faire lui aussi le déplacement à Sidi Bel-Abbès en compagnie de sa jeune équipe.

    Interrogé par la presse quant à la réalisation de ce projet de conception et de fabrication entièrement algériennes -au triple plan de l’électronique, des composites et de la mécatronique-, le Pr Hafid Aourag a souligné qu’il s’agit là d’un véritable défi technologique qui vient d’être levé par la jeune équipe de chercheurs algériens qui marque d’une pierre blanche la naissance de la future industrie aéronautique algérienne.

    L’opportunité de la présence à Sidi Bel-Abbès du premier responsable de la recherche scientifique et technologique a été également mise à profit pour envisager un cadre de partenariat entre le staff gestionnaire de l’aéroclub, les représentants du CSC et l’université Djillali-Liabès en vue de la mise en place intramuros d’une plateforme spécialisée dans le domaine de la construction aéronautique.

    Toujours dans ce domaine de spécialité très fermé qu’est la construction aéronautique, il faut rappeler que lors d’un précédent entretien accordé en 2010 à la presse,

    le professeur Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et de la technologie, avait annoncé la conclusion par l’Algérie d’un contrat d’achat de brevets canadiens en vue de la réalisation de deux types d’avions civils, l’un pour les travaux agricoles aériens et la surveillance des départs d’incendie, l’autre pour le transport des voyageurs avec une capacité d’accueil à son bord de plus de 100 passagers.

    Sans donner de plus amples détails sur les projets envisagés, de fortes probabilités laissaient penser que les brevets en question auraient été acquis auprès du constructeur canadien ‘Bombardier’ considéré comme

    « le chef de file mondial dans la conception et la fabrication de services et de produits aéronautiques novateurs destinés aux marchés des avions de transport régional, d’affaires et amphibies…»

    Cela sans compter un autre projet similaire initiée auparavant par des hommes d’affaires algériens avec la compagnie canadienne ‘Produits Aviatech’, en vue de l’achat du brevet d’un aéronef au nom de ‘Super Cyclone’, d’une capacité d’accueil de quatre passagers.

    Selon la presse canadienne, l’opération n’a pu se concrétiser pour diverses «questions de détails» que l’un des propriétaires de l’entreprise, Carl Duguay, n’a pu expliquer clairement à l’époque.

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    • #3
      Un salon aéronautique pour l’Algérie

      Un premier salon de l’aéronautique et de l’espace, dénommé
      "Algeria International Air Show 2013″, se tiendra en Algérie, du 8 au 10 octobre 2013.

      Suivant le modèle, des plus grand salons dédiés à l’éaronautique à travers le monde : Le Bourget, Farborough, Moscou, Zuhai …

      Ce regroupement, qui sera renouvelé tous les deux ans, permettra l’exposition des produits et technologies, des plus grands acteurs de l’aéronuatique et de l’espace, des constructeurs, en passant par les équipementiers et sous-traitants.

      L’objectif étant pour l’Algérie de jouer un rôle majeur dans ce secteur en méditerranée et sur le continent Africain, et plus précisemment, de permettre, l’émergence de ce secteur dans le pays.

      L’évènement se déroulera à Oran, sur l’aéroport d’Es Senia, un site web a été créé pour l’occasion et est actuellement en construction :

      http://alias-dz.com/index.php/fr/

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      • #4
        Une seule réaction!
        Lol!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          Juste une petite remarque:
          Faisait-il froid ce jour de prise de la vidéo, si prise tout récemment? Mr. le ministre et autres semblent bien au chaud sous leurs manteaux!

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          • #6
            cette vidéo remonte à 2010 à l'inauguration par le ministre du centre de soudage et de contrôle de Cheraga, le jour de l'annonce du projet et de son délai (essais pour 5 juillet 2013). je me rappel l'avoir vu sur le JT.

            on est parfaitement dans les délais en plus, je ne sais pas ce qui doit le plus être applaudit des deux faits
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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            • #7
              Bonjours GLP

              Ce qui me réconforte aujourd'hui, nous avons trois constructeurs de DRONES.
              - Drone de l'ANP
              - Drone de START aviation
              - Drone du CSC.

              Nous pouvons dire aussi, que ces trois constructeurs maitrisent forcement,
              - L' Avionique
              - L' Aérodynamique
              - La Mécanique du vol.
              Dernière modification par mansali06, 09 juillet 2013, 06h48.

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              • #8
                Je m'excuse, mais il va falloir faire beaucoup plus qu'un site vitrine avec plusieurs pages vides, pour creer une veritable industrie aeronautique en Algerie. Compare au Maroc, je ne peux m'empecher de faire la difference entre un pays qui execute des strategies et qui fait des choses et un pays qui n'a pas de strategie et qui veut faire des choses.




                Dernière modification par Hibiscus, 09 juillet 2013, 08h05.

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                • #9
                  C'est un drône? Parce que un avion miniature télécommandé on m'en a offert un quand j'avais cinq ans et il marchait très bien...
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                  • #10
                    @Hisbicuis

                    C'est exactement ce que j'ai dit sur le thread du centre de compétences d'IBM au Maroc.

                    Shadok avait rebondi sur l'info en disant que pendant ce temps en Algerie on a un bureau de liaison occupé par des commerciaux, je lui ai répondu que la différence est que le Maroc a une stratégie d'outsourcing pendant que nous avons une stratégie d'import de pommes de terre !

                    Cela dit tout n'est pas gris, la tenue d'un expo international à Alger est un bon pas de départ.

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                    • #11
                      GLP
                      cette vidéo remonte à 2010 à l'inauguration par le ministre du centre de soudage et de contrôle de Cheraga, le jour de l'annonce du projet et de son délai (essais pour 5 juillet 2013). je me rappel l'avoir vu sur le JT.
                      Désolé mais la video date de 2013

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                      • #12
                        K537: alors peux tu expliquer le paradoxe relevé par enigma ?

                        la video youtube que t'as posté date bien de 2013, mais son contenu, surtout le JT en question date de inauguration de ce centre, cad en 2010.

                        On n'a pas encore de vidéo concernant les essais du 5 juillet 2013 (plus exactement le 6) (si tu en trouves on sera ravi de les apprécier).

                        mansali06:
                        Bonjours GLP

                        Ce qui me réconforte aujourd'hui, nous avons trois constructeurs de DRONES.
                        - Drone de l'ANP
                        - Drone de START aviation
                        - Drone du CSC.

                        Nous pouvons dire aussi, que ces trois constructeurs maitrisent forcement,
                        - L' Avionique
                        - L' Aérodynamique
                        - La Mécanique du vol.
                        Salut mansali06, j'ajouterai bien ce qui me parait être la piece angulaire pour toute avancée, c'est les organes dédiés à la R&D. et voir des résultat aussi minime puissent t il être, laisse deviner que ça se met déjà en place. avec le reste qui n'est question que de temps et de management, ça finira par payer nchallah.
                        Dernière modification par GLP, 10 juillet 2013, 01h35.
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                        • #13
                          GLP
                          K537: alors peux tu expliquer le paradoxe relevé par enigma ?
                          je crois que la video doit dater de fevrier mars 2013 ce qui explique la tenue du ministre

                          la video youtube que t'as posté date bien de 2013,
                          j'ai posté aucune video moi, c'est pas une accusation je suppose

                          mais son contenu, surtout le JT en question date de inauguration de ce centre, cad en 2010.
                          j'ai pas suivi tout le JT, je me suis arrété à peu prés la 20 eme seconde en plus j'avais pas de son mais j'ai remarqué un texte qui apparait à la 17 eme seconde et qui dis "durant cette année 2013"

                          je pense que meme le JT doit etre de 2013 puisque le logo du cinquantenaire n'a été introduit qu'en 2012 à moins que l'entv rediffuse les JT de 2010 et ça ne m'etonnerais pas

                          Commentaire


                          • #14
                            K537:
                            j'ai posté aucune video moi, c'est pas une accusation je suppose
                            Bien sur que non, je n'ai aucunement l'intention d'accuser quiconque de quoique ce soit, et toi sûrement pas ! c'est juste que je t'ai confondu avec hben !! désolé

                            à moins que l'entv rediffuse les JT de 2010 et ça ne m'etonnerais pas
                            voilà ! ça explique bien la chose, donc le sujet de cette video dont parle enigma concerne un événement filmé en 2010 (l'inauguration du centre et l'annonce du projet en question). et je me rappel bien, disons à 90% d'avoir vu ces images là auparavant.
                            Dernière modification par GLP, 10 juillet 2013, 01h48.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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                            • #15
                              glp

                              il y a 2 choses pour dater la video

                              1_ à la seconde 17, le texte qui apparait qui parle bien de l'année 2013
                              2- le logo du cinquantenaire qui n'a été ajouté qu'en 2012

                              donc impossible que ça soit une video de 2010, ça doit etre un autre passage du ministre pour faire de l'activité et remplir le JT

                              crois mois que ça se fait et surtout pour les projet qui connaissent du retard, ils les declassent et font comme si c'est du nouveau

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