Annonce

Réduire
Aucune annonce.

promesse faite à un mourant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • promesse faite à un mourant

    J'ai un ami musulman, marié, trois enfants et qui est 'ainé d'une famille polygame. L'an passé, avant de mourrir, sa mère lui a fait promettre qu'il prendrait soin de la famille, le père polygagame étant décédé. Or, mon ami voit sa vie bouleversée à cause de cette promesse. Avec son salaire de militaire, il doit entretenir la grande maison familiale et nourrir et habiller freres et soeurs qui n'ont pas de travail. Il a dut arrêter la construction de la maison qu'il avait commencé pour y loger sa propre famille . Cela entraine des problemes de couple il va s'en dire et beaucoup de privations.

    Je ne sais pas quoi lui répondre quand il m'en parle car je ne connais pas votre culture suffisamment pour être certaine de bien le conseiller. Je fais donc appel à vous pour me trouver des pistes de conseils à lui refiler.
    Personnellement, je pense que la mère a abusé de son autorité en relayant tout le fardeau de sa famille sur un seul enfant et qu'elle n'avait pas bien analysé la pression que cela mettrait sur le couple. De ce fait , je serais porté à lui dire de réunir la famille et de leur expliquer le dilemme dans lequel la demande de la mère le place.
    Qu'en pensez-vous? Merci.

  • #2
    Chouki

    Une promesse est une promesse certe et je penses qu'il y a plusieurs maniere de la tenir...

    Ton ami a promis de prendre soins de sa famille et il le fait. C'est tres noble et cet homme a qu'une parole et c'est bien qu'il tienne sa promesse.

    Maintenant moi ce que je penses c'est que prendre soin de sa famille ne veux pas forcement dire tout faire tout seul. Je penses qu'il doit faire comprendre aux membres de sa famille qu'une famille qui s'entraide vaux mieux qu'une personne toute seule face aux difficultes. Ce que je penses c'est qu'il doit faire comprendre a ses membres de sa famille qu'il faut eux aussi qu'ils travail, qu'ils aident et qu'ils se soutiennent mutuellement...sa promesse ne sera pas rompu bien au contraire...
    on peut pas faire face seul a toute difficultes..sauf si les freres et soeurs sont vraiment pas en age de rien faire...

    Lui il s'habime la sante, il stresse et tout ca mais s'il est plus la un jour a cause de ca (Dieu l'en preserve c'est juste un example) mais comment vont ils se debrouiller ? Donc voila Chouki moi c'est mon avis

    J'espere que tout ira bien pour lui en tout inchallah.
    Au plaisir,
    dd1
    Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

    Commentaire


    • #3
      attend prendre soin ne veut pas dire entretenir financierement surtout si dans cette famille il y ades personne en age de travailler !ok c 'est une promesse kil a faite a sa mere mais il faut pas oublier que lui aussi a des responsabilite

      Commentaire


      • #4
        la promesse faite doit être tenue quoi qu'il en coûte.
        néanmoins cette personne peut réunir les autres memebres de la famille et faire ne sorte de créer des responsables locaux qui sont tenus de faire des comptes rendus fréquents pour suivre les évolutions des différentes affaires en cours et une ou deux fois par an se réunir pour prendre les décisions en commun, histoire de mettre tout le monde à contribution et tenter de ne léser personne.

        Commentaire


        • #5
          moi, une des choses qui me plait dans la culture maghrébine, c'est le sens de la famille !

          Commentaire


          • #6
            Demande à ton ami ce qu'il en pense vraiment, ce qu'il ressent, déjà avant de secourir sa famille , il doit éclaircir en lui le vrai message de sa mère, elle ne lui a certainement pas dit de briser sa vie pour les autres.
            Quand lui sera clair, il fera ce qu'il ya lieu de faire et sans stress.
            Il doit aussi eclaircir pourquoi il a fait cette promesse qu'il a tant de mal à tenir. c'est très important.Personne ne peut obliger personne à faire une promesse, même un mourant.
            Louiza.
            N'ayez aucune attente. Une fois que vous n'attendez plus rien, vous avez appris à vivre ( Osho )

            Commentaire


            • #7
              La question est posé d’une manière permanente à tout le monde plus particulièrement aux personnes appartenant à des environnement culturels plus communautaires comme les pays arabes, …

              Je distingue la vie privé de couple (un homme + une femme + leurs enfants) de la famille au sens large. L’aide à la famille élargie de doit pas piétiner sur la vie de famille au sens couple avec ses enfants. Sinon c’est le début de la fin des patates, sauf conditions particulières. On a tous des frères, sœurs, cousins, … qui ont des difficultés à vivre correctement, à trouver ou a vouloir en chercher, … qui « demande » l’aide … Si la stabilité du couple pourrait être perturber, limiter l’aide car on est plus responsable de on couple que de la tribu. En tous les cas chacun son toit et les vaches seront mieux gardées.

              Je suis intransigeant sur cela.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                "il doit entretenir la grande maison familiale et nourrir et habiller freres et soeurs "
                il ne s'agit pas de voisins ni de lointains cousins ni des libanais apres l'attaque israelienne...

                "Cela entraine des problemes de couple " c'est sur : plus de vacances , pas de bijoux pour madame etc.....

                moi je conseille au gars de se separer de sa femme : derniere venue par rapport ases freres et soeurs et qui veut qu'il ne s'occupe pas de d'eux.

                l'epouse tant qu'elle mange a sa faim et a un toit ...n'a pas le droit d'intervenir dans les depenses de son mari vis avis de sa famille...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  parlez nous des privations de madame
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    tamerlan

                    Est-moi qui suis biaisée ou je sens de l'ironie dans tes propos!
                    voici des exemples de privations de madame: privée de moments intimes avec son mari( la maison est toujours pleine de gens qui y passent des 2-3 semaines d,affilée dont trois beaux-freres/belle-sour et une tante qui y demeurent en permanence),privée de s'occuper convenablement des enfants car trop occupée à entretenir tout ce beau monde; privée de voir sa propre famille autant qu'avant n'en ayant plus le temps ou l'énergie. Je ne te parle pas de gens riches qui dilapidaient leur argent dans des futilités. Je parle de gens qui vivaient une vie déja modeste.

                    Faudrait bien lire avant de dire des idioties parfois. C'est mon ami, le mari, l'ainé de cette famille qui se plaint de la situation. Ses plans pour sa famille à lui sont completement chambardés par cette promesse.
                    Pourquoi une plainte contre une situation devrait-elle venir nécessairement d'une femme? Mon ami vient d'une famille polygame et avait pour but de former une petite famille intime, tranquille et chaleureuse dans une petite maison juste pour eux.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je conseille au gars de se separer de sa femme : derniere venue par rapport ases freres et soeurs et qui veut qu'il ne s'occupe pas de d'eux.
                      Tu y vas un peu fort dis donc!!!
                      Sinon pour ce qui est de cette promesse faite à une mourante, je pense que ça n'est pas la chose primordiale qui doit le lier!!! Sans faire de promesse ni à un mourant ni à un vivant il est tout à fait naturel que l'aîné de la famille prennent soin des petits et remplace, le cas échéant, le père décédé!!! Du moins dans la socièté algérienne en général et la socièté que je connais le mieux (kabyle) en particulier!!!
                      Il est vrai que cela occasionne des sacrifices (de gros sacrifices) mais on doit les assumer car c'est là notre (Thawenza*) dans la vie....Il y en a de plus grand voir ICI
                      *c'est un mot kabyle intraduisible car ce concept n'existe pas en France!!! C'est un mélange entre destinée, chance ou malchance, responsabilité et fatalité!!!
                      Dernière modification par hben, 02 septembre 2006, 16h50.
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12

                        moi je conseille au gars de se separer de sa femme : derniere venue par rapport ases freres et soeurs et qui veut qu'il ne s'occupe pas de d'eux.

                        Mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas entendre! et que deviendront les 3 enfants as-tu penser à eux?
                        Je suis d'accord qu'une promesse faite doit être tenue, mais je ne suis pas d'accord qu'elle soit faite au détriment de ses propres enfants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ines

                          j'espère que Tamerlan plaisantait

                          Commentaire


                          • #14
                            @chouki
                            j'avais bien lu t'inquietes!
                            et ce ne sont pas des idioties: sa mere a lui lui demande de s'occuper de ses freres et soeurs et qui ne sont pas ces enfants a elle...lui le terme que tu repetes "polygame" insinue qu'ils ne sont "pas vraiment ces freres et soeurs".....or que non

                            la plainte ne vient pas de la femme ??? certes: mais le mari parle de probleme de couple: donc c'est la femme qui complique la chose: au lieu de patienter parce qu'une telle situation ne saurait etre eternelle: fin d'etudes ; mariages age adulte etc...

                            @ines
                            "et que deviendront les 3 enfants as-tu penser à eux?"

                            et qui s'occupe des enfants de son pere????
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @MAKEDA
                              JE NE¨PLAISANTE PAS

                              a quoi ça sert d'avoir des freres et des soeurs si ce n'est pas dans ces moments...l'algerie n'est pas la france: il nya ppas d RMI et la vie n'est pas facile...que voulez vous qu'il fasse qu'il les jette a la porte???

                              sa femme devrait le soutenir au lieu de lui compliquer l'existence...cette situation ne pourrait etre que temporaire
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X