Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harvard : mise en avant d’un verset du coran à l’entrée de la bibliothèque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harvard : mise en avant d’un verset du coran à l’entrée de la bibliothèque

    Harvard, l’excellente université en matière de droit, a publié dans sa bibliothèque un verset du Coran.
    Selon l’établissement, ce verset tiré de la sourate An-Nisa représente parfaitement la conception de la justice.
    « Ô vous qui croyez ! Observez la stricte vérité quand vous témoignez devant Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos parents ou vos proches. Que ce témoignage concerne un riche ou un pauvre, Dieu porte plus d’intérêts à l’un et à l’autre que vous-mêmes [...]. »


    Le début du verset 135 de cette sourate du coran n’a pas échappé à la faculté de droit de la très prestigieuse université d’Harvard. Les étudiants et futurs juristes passent devant tous les jours, puisqu’il figure parmi une série de citations que l’université a décidé d’inscrire sur les murs de l’entrée de la faculté de droit.
    C’est un étudiant saoudien qui a dévoilé dans un tweet que le verset était présent dans l’université. ’’J’ai remarqué que le verset a été publié par la faculté de droit, qui l’a décrite comme l’une des plus grandes expressions de la justice dans l’histoire" , a déclaré Abdullah Jumma





    Source : Halalbook.fr
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

  • #2
    Les musulmans apprennent par coeur le coran mais rarement appliquent et comprennent le contenu du livre .

    Commentaire


    • #3
      Belle parole divine. Dommage que tous les croyants ne se réfèrent plus à Dieu dans leur actions (Je pense à une personne en particulier).

      Sinon, il y a une autre expression empruntée à Omab Bin El khettab qui est erigée à l'enceinte même de salle des nations unis où il est écrit: "How can you enslave people when their mothers bore them as free men?"

      Commentaire


      • #4
        cette expression de omar est en contradiction avec le coran
        c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par AllyMB
          en contradiction avec le coran
          Le coran incite, à ma connaissance, à la libération des esclaves alors que l'esclavagisme était répandu à l'époque de sa révélation.
          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

          Commentaire


          • #6
            A ma connaissance, l'islam a depuis la révélation, certes par étapes pour ne pas chambouler l'ordre établi, plaidé pour le bon traitement des esclaves puis luter contre l’esclavagisme sauf pour ceux capturés pendant les guerres (prisonniers de guerre).

            Extrait n°1:
            Tout d'abord, l'Islam posait comme devoir pour les croyants le bon traitement des esclaves et le respect à leur égard, en les encourageant à les traiter comme des frères. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou), comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une de dernière recommandation que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant son vivant en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et le prenant ensuite comme fils adoptif.




            Extrait n° 2:


            Mais ce qu'il est important également de souligner, c'est que la conception de l'esclavage en Islam était fondamentalement différente de ce qui se faisait alors dans le monde, mais aussi de ce qui se fera encore pendant des siècles et des siècles. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait par exemple aux croyants d'éduquer parfaitement leurs esclaves et des les apprendre progressivement à devenir indépendant avant de les affranchir. Il s'agissait ainsi de les préparer à leur future liberté. On comprend mieux la sagesse de ces mesures islamiques quand on voit ce qui s'était passé aux Etats-Unis au moment de l'abolition de l'esclavage. Certaines sources relatent qu'après une journée passée en liberté, de nombreux affranchis retournèrent chez leurs anciens maîtres pour leur demander de l'assistance: En effet, comme ils n'avaient jamais été confrontés aux impératifs de la vie active, ils ne pouvaient se débrouiller seuls dans le monde libre... Face à cela, on trouve dans la civilisation musulmane une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme étant l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des anciens esclaves. Ce qui montre bien le degré d'érudition qu'ils avaient atteint avant même d'avoir retrouvé la liberté.




            Ajoutons à cela qu'à l'époque, l'esclavage était aussi un moyen pour permettre à des non musulmans prisonniers de guerre de vivre parmi les musulmans, et de leur permettre de mieux connaître l'Islam. L'histoire nous montre que beaucoup d'esclaves se sont convertis de cette façon.




            Tout ceci montre bien que l'Islam a apporté des changements positifs et radicaux par rapport au statut des esclaves. Il est cependant nécessaire de souligner que des traités et accords internationaux ont été conclu depuis pour mettre un terme à la pratique de l'esclavage, lesquels accords et traités ont été ratifiés également par les chefs d'état musulmans. (D'après le texte coranique, il apparaît clairement que le choix de garder les prisonniers de guerre comme esclaves dépend de l'avis du Amîr (chef) des musulmans...) Il ne faut pas oublier enfin que l'esclavage n'a jamais été un devoir et une pratique ordonnée en Islam.




            C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.


            Allah dit :





            « Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas en vérité, le présomptueux, l'arrogant. »

            (Sourate 4/ Verset 36)


            Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Ce sont vos frères, Allah les a mis sous votre autorité, nourrissez-les de ce que vous mangez, habillez-les de ce que vous vous habillez et ne les chargez pas de ce qu'ils ne peuvent faire. Si vous les chargez alors aidez-les ! » (Muslim)

            Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a aussi dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui est mauvais dans sa possession (des esclaves). » Un homme a dit : « Ô Messager d'Allah ! N'avez-vous pas informé que cette nation serait la nation la plus grande dans la possession des esclaves ainsi qu’en orphelins? » Il a dit: « Oui, certes ! Alors honorez-les comme vous honorez vos enfants et nourrissez-les de ce que vous mangez. » (Ahmed)

            L'imam Muslim a rapporté que le Compagnon Abou Messaoud Al Badri a dit : « Je frappais mon esclave avec un fouet quand j'ai entendu une voix derrière-moi me disant : « Sache Abou Messaoud », mais je n'ai pu discerner la voix à cause de la colère. Quand il s'est approché de moi, j'ai vu que c'est le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.» Il disait: « Sache Abou Messaoud ! Sache Aba Messaoud ! » Le Compagnon a dit : «J'ai jeté le fouet de ma main. » Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Sache Abou Messaoud qu’Allah est Plus Puissant que toi avec cet esclave ! » Alors j’ai dit : « Je ne frapperais jamais plus un esclave. » Dans une autre version de ce hadith : Abou Messaoud a dit : « Il est libre pour l’amour d’Allah ! »
            Alors le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Si tu ne l’avais pas fait, tu aurais été châtié par le Feu. »

            L'imam Muslim a aussi rapporté que notre mère Aicha radhi Allahû 'anha a dit : « Le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, n'a jamais frappé quelque chose avec sa main : ni une femme, ni un serviteur, excepté quand il est dans le Djihad. Et il ne s'est jamais vengé de celui qui l'a insulté, excepté quand on transgresse quoi que ce soit des prescriptions d'Allah, alors il se venge (châtie) pour Allah. »

            Le Compagnon Djaber radhi Allahû 'anhû a rapporté que le Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Celui qui se qualifie de trois attributs alors Allah le protégera et le fera entrer au Paradis : l'indulgence envers les faibles, la tendresse envers ses (père et mère) et la bienfaisance envers les esclaves » ( Tirmidhi).

            Bien mieux, c'est la dernière recommandation du Messager d'Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam . Le Compagnon Anas radhi Allahû 'anhû a dit: « La recommandation du Messager d'Allah, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, quand il agonisait : la prière et les esclaves ! Jusqu'à ce que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam râlait avec cette phrase avec sa poitrine, alors que sa langue à peine la prononçait.» (Ahmed et Ibn Maja)

            En retour, Allah a recommandé à l'esclave d'obéir à son maître et d'accomplir son devoir envers lui. Allah lui a assuré une grande récompense.
            Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : « Trois personnes auront leur récompense doublée: Un homme possédant une esclave : il l'instruit d'une bonne instruction et l'éduque d'une bonne éducation. Puis il l'affranchit et l'épouse, alors il a une double récompense. Un croyant des gens du Livre sacré qui était croyant puis a cru au Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, il a alors une double récompense. Enfin l'esclave qui accomplit le droit d'Allah et est sincère avec son maître, il a une double récompense. »

            Et puis l'Islam a ouvert les portes immenses pour l'affranchissement des esclaves. Boukhari et Muslim ont rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Celui qui affranchit un esclave musulman, Allah l'affranchira du Feu pour chaque membre de cet esclave : membre pour membre.»

            Allah dit:





            « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien envers eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. »

            (Sourate 25/ Verset 33)


            L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit: « Celui qui aide le combattant dans la voie d'Allah ou un endetté dans sa difficulté financière ou un esclave qui cherche un contrat d'affranchissement, alors Allah le couvrira de Son Ombre le jour où il n'y aura que l'Ombre d'Allah.»

            Allah le Très Haut a imposé une part de la Zakate - qui est le troisième pilier de l'Islam - pour cet objectif. De même qu'Allah a imposé l'affranchissement de l'esclave comme expiation des fautes qui surviennent beaucoup ! L'expiation de l'homicide involontaire est l'affranchissement d'un esclave. Il en de même pour l'expiation de la répudiation «Ad-Dhihare» (répudiation de celui qui déclare que sa femme est pour lui comme le dos de sa mère), du serment et enfin de celui qui rompt volontairement le jeûne du mois de Ramadhan.

            Ainsi vous aurez remarqué que l'Islam manifeste un désir ardent pour la liberté et qu’il y aspire vivement. D'ailleurs sa législation contient implicitement cela. Et c’est comme cela que l'Islam veut en finir avec l'esclavagisme sans contrainte, ni astreinte, ni guerre ou conséquences fâcheuses.
            Nous sommes convaincus que si le pouvoir islamique véridique et authentique avait continué à régner sur la terre, ce phénomène aurait certainement disparu (ou presque) ; et que les derniers esclaves ne différencieraient plus entre rester esclaves ou être affranchis. Tout cela à cause de l'importance attribuée par l'Islam à l’intention de l'esclave et son exhortation à la bonne conduite avec lui.

            Wa Allahou A3lam

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cherry
              Par contre, ça coince toujours avec "Milk al yamine" (Jariya?)
              On achète pas une Jariya? Si on l'achète elle n'est pas esclave alors? Et avec qui le propriétaire couche autant qu'il le souhaite?!!!!
              "Milk Al Yamine" sont des esclaves de guerre uniquement. L’islam interdit de vendre une personne libre. Selon un Hadith de Boukhari : Le Prophète a dit : « Allah a dit : ‘Je serais l’adversaire de 3 types de personnes le Jour de la Résurrection’ :

              1-Une qui fait un pacte en Mon Nom, mais qui le trahit
              2-Une qui vend une personne libre (comme esclave) et s’enrichit avec son prix
              3-Et une qui emploie un manœuvre, lui fait faire tout le travail mais ne le paye pas »

              Il faut savoir que l’islam est venu pour rendre aux esclaves de guerre leur dignité. Avant l’Islam, les captives de guerre étaient violées par tout un chacun. Une femme unique servait aussi bien à un homme, qu’à ses enfants, qu’à ses amis désireux eux aussi de s’amuser. Aucun ordre ne régnait. L’islam est venu pour mettre les femmes esclaves au même rang que les épouses. L’Islam ordonne leur bon traitement et incite à leur affranchissement ou le mariage avec elles. Une femme esclave ne peut avoir de relations qu’avec un seul homme. L’enfant qui nait suite à une relation sexuelle entre le maître et son esclave est un enfant légitime qui porte le nom du père. En plus, cette pratique n’est pas d’actualité aujourd'hui. Ceux qui considèrent les femmes domestiques comme "Milk Al Yamine" commettent l’adultère car les femmes domestiques ne sont pas des esclaves de guerre. Les Djihadistes qui prennent aujourd’hui des femmes comme captives de guerre sont dans l’égarement car il n y a que le Waliy Al Amr (le dirigeant des musulmans) qui peut décider du sort des prisonniers d'un ennemi non musulmans. Donc aujourd’hui, il n y a aucun moyen pour considérer des femmes comme "Milk Al Yamine".

              Sinon voici l'image du verset du Coran accroché à Harvard :

              Dernière modification par shadok, 08 juillet 2013, 21h02.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cherry
                Par contre, ça coince toujours avec "Milk al yamine" (Jariya?)
                On achète pas une Jariya? Si on l'achète elle n'est pas esclave alors? Et avec qui le propriétaire couche autant qu'il le souhaite?!!!!

                Pareil que toi , Je n'arrive pas à comprendre que l'islam soit tolérant sur ce point ! ça me fait penser à la fornication ..

                J'ai lu l'explication qu'a donné Shadok , mais j'avoue ne pas avoir bien compris
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  @PremierJour

                  Il faut voir la chose dans le contexte de l'epoque et a une echelle globale.

                  Ainsi, si la fornication est traitee de la sorte c'est qu'elle releve en premier lieu de relations personelle et touche les individus. Il n'en était pas de même pour la condition serville car une abrogation pure et simple aurait ruine tout les economies des pays conquis et aurait introduit l'anarchie dans les societes qui se sont soumises a l'autorite musulmane alors que le premier souci était justement d'assurer la stabilite et la securite de tous ceux qui tombent sous l'autorite de l'Islam. Par ailleurs, les lois de la guerre du monde d'alors impliquaient de maniere naturelle l'option perte de leur liberte pour les vaincus, et priver les armees musulmanes d'un tel droit les auraient mis en inferiorite vus que leurs adversaires ne se seraient pas genes de leur cote.

                  Reste que, sur le plan du principe, les textes fondateurs de l'Islam et les premieres traditions ont des le depart indique que l'esclavage est une condition "anormale" pour tout humain, et que l'norme est que l'individu soit libre. Partant de la, toute une batterie de limitations fut mise en place de sorte quel la source de l'esclavage était vouee a se tarir tôt ou tard, et ont fit de la liberation des esclaves une des actions ordinaires par laquelle le musulman libre rachete ses propres peche aupres de son propre Seigneur qui est Dieu.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    "Milk Al Yamine" sont des esclaves de guerre uniquement.
                    Pourquoi donc le prophète a-t-il accepter l'esclave maria la copte comme cadeau (hors guerre) tout en la gardant comme esclave et ne l'ayant pas libéré ?
                    Pourquoi a-t-il possédé des esclaves jusqu'à sa mort et pourquoi en a a-t-il lui même offert à d'autres de ses proches ?
                    Pourquoi a-t-il ordonner la vente d'esclaves femmes et enfants en échange d'armes et de chevaux
                    N'est ce pas en contradiction avec la théorie que l'on tente de mettre en avant ?
                    L’islam interdit de vendre une personne libre, Selon un Hadith de Boukhari : Le Prophète a dit : « 2-Une qui vend une personne libre (comme esclave) et s’enrichit avec son prix
                    »
                    N'est ce pas claire qu'il parle d'hommes musulmans libres et que ceux qui sont déjà esclaves sont vendables et ont le statut d'une marchandise ?
                    Comment se fait-il que l’esclavage a explosé au temps des Califs dont Omar et qu'il ne s'agissait pas uniquement de soldats de guerre mais d'enfants et de femmes ????!!!

                    Il est incroyable et amusant de constater, à chaque fois que le sujet est évoqué, ces interminables tentatives pathétiques d'enjoliver ou de déformer les réalités historiques et scripturaires de l'esclavage en Islam.
                    Dernière modification par Evidences, 09 juillet 2013, 16h44.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X