Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien crée la chaussure de foot la plus légère du monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien crée la chaussure de foot la plus légère du monde

    salam

    Karim Oumnia est né en Algérie, il y 45 ans. Diplômé de Polytechnique à Alger, il devient ingénieur en génie des systèmes industriels à Nancy, rencontre son épouse française et rempile sur un DEA. Au cours de ses études, il a comme professeur Claudine Guidat, premier adjoint d’André Rossinot, qui l’incite à entamer un 3e cycle.

    Son plus beau jouet ? Un ballon de foot vert et blanc à Alger. Son objet fétiche ? Les années Balliston. En créant la chaussure de foot la plus légère du monde, il se lance dans l’équipement sportif.

    La crise passe par là. Balliston est débranchée en 2011, alors que la Glagla s’envole et file vers le succès.

    Publiée le 09/01/2013
    Coup de chaud sur la Glagla
    185 000 paires vendues cet été et un marché signé à Shanghai il y a quelques semaines. La Glagla explose aux pieds des stars et sur le net.

    Karim Oumnia dans ses locaux nancéiens où est conçue la « Glagla ». Photo Michel FRITSCH

    On reconnaît ces chaussures de loisirs, que s’arrache la jet-set mondiale, au premier coup d’œil, avec ce poinçon de la Lorraine sous la semelle.

    Plus qu’une marque de fabrique, le sceau d’une réussite nancéienne, à cheval entre Algérie et Lorraine. Karim Oumnia, le créateur de Balliston en 1998, marque de sport aujourd’hui en sommeil, vient de signer un contrat de 150 000 paires de Glagla, ces chaussures révolutionnaires, bardées de brevets et aussi ventilées qu’un moteur d’Airbus, qu’il a réussi à vendre… aux Chinois de Shanghai.
    50 pays dans le monde

    Après la Russie il y a quelques semaines, l’Australie et l’Afrique du sud, l’ingénieur, qui s’est transformé petit à petit en homme d’affaires, veut garder l’esprit créateur de ses débuts : « Tout est conçu, dessiné, expérimenté à Nancy sur le site extraordinaire d’Alstom que nous allons, hélas, devoir quitter. La Glagla est vraiment née en 2007 et n’a cessé d’évoluer. C’est réellement la seule basket respirante naturellement, qui se lave en machine, sèche en un clin d’œil et ne pèse presque rien ! », confie ce scientifique au regard d’enfant, passionné de foot et de sports collectifs, dont les joies premières sont d’abord familiales.
    Vendue sur le net

    « Je suis tout le temps dans les avions, alors je profite de mes enfants, de mon épouse. Je sors peu… », sourit avec douceur Karim Oumnia, qui a démarré sa start-up doté de quelques euros en poche et une folle envie de développer un produit : « Je ne suis pas un financier qui a les yeux rivés sur son tableau de bord. Ici on part d’abord de l’idée », rappelle encore ce manager de 45 ans, en présentant son équipe, réduite – huit personnes – jeune et polyglotte.

    Bien plus légère qu’un iPhone 5, et surtout dix ou douze fois moins chère, la Glaga n’est pas vendue en magasin mais part comme des petits pains, dans le monde entier, via internet ou chez de gros distributeurs.

    En Chine, Karim Oumnia a réussi le pari de vendre à ceux qui les fabriquaient des chaussures françaises. Mais avec sa coque en EVA et néoprène, ses textiles en drytech, il vient d’accrocher un marché inattendu : « Oscar, 36 ans, mon directeur commercial israëlien, a convaincu le distributeur de Croc’s en Israël, le second plus important au monde, de vendre nos Glaga ! »

    Aux pieds de Johnny, de Beyoncé, d’Antonio Banderas, de Mike Meyers ou d’Elton John, la Glaga file vers le succès et diversifie sa gamme. En ballerine, en sabot caoutchouc ventilé, typée basket de running ou spéciale enfants, la Glagla est un concept décliné en sept collections différentes, aux couleurs aussi pétillantes qu’une palette de feutres pour enfants.

    « La Glagla, c’est le Centre technique du cuir qui le certifie, est trois fois plus respirante qu’une autre basket. La meilleure a un coefficient de 1,4, la nôtre est à 3,5 », conclut l’ingénieur, qui a vendu 185 000 paires dans le monde cet été, pour un chiffre d’affaires frisant les 2 M€ et des comptes équilibrés cet automne. Une belle saison, en pleine crise, et sans aucun point de vente en France : « Je ne veux pas m’occuper de la distribution, c’est un autre métier . » Et puis, Karim Oumnia se ravise : « Nous ouvrons un showroom à Paris en 2013, mais sans négoce. »

    Encore une petite info ? « Bon OK, un store en Californie, l’année prochaine. » Quant aux autres projets, ils sont bien cachés, dans l’ordi Glagla du boss, bien ventilé comme il se doit.
    Pascal SALCIARINI.




  • #2
    bravo

    Commentaire


    • #3
      C'était le temps des pattes d'éléphants , cheveux longs et du twist au moins un qui agit au lieu de rouspeter tout le temps

      Commentaire


      • #4
        C'était le temps des pattes d'éléphants , cheveux longs et du twist au moins un qui agit au lieu de rouspéter tout le temps


        pas vraiment


        c'etait plutot le temps des nuques longues des pantalons larges delavés et des chimises de bucheron, de la lambada et de mickael jackson, faut pas contondre


        Mais bon un concept mais qui risque dene pas vraiment bien survivre a l'etat de nos chaussé qui n'ont rien a envier aux pistes de treak
        Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

        Commentaire


        • #5
          Par contre dès qu'il y a un bon coup, un peu d'oseille y a toujours un juif dans le coup Uwdhayen Harshen
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            J'ai beaucoup de mal a croire que la seconde photo
            a été prise dans les années 80
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              pOurquoi Kems?

              ça correspond bien au style debut années 80

              Commentaire


              • #8
                les cheveux courts et pattes plus courtes sont arrivées avec notamment la periode new wave , ..basculement plus marqué vers 85, 86 , 87

                si tu prend des photos du tout debut années 80..y avait partout des pantalons comme certains en portent sur la photo ..pas mal de cheveux long et des pattes assez longues

                Commentaire


                • #9
                  mkh

                  Par contre dès qu'il y a un bon coup, un peu d'oseille y a toujours un juif dans le coup Uwdhayen Harshen


                  C est clair ils sont partous ces feujs!!
                  Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                  Commentaire


                  • #10
                    ah oui la belle epoque ça aurait etait cool que je la connaisse
                    Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

                    Commentaire


                    • #11
                      En quoi ça concerne l'Algérie ?

                      La marque est française,les impôts sont payés en France, et le juif ramasse une partie du magot.

                      L'Algérie lui a payé les 5 ans de polytechnique à Alger et lui a donné a mangé pendant son enfance.

                      Même quand on copie la France, on ne sait pas copier. Les polytechniciens français doivent servir l'état pendant 10 ans. Les polytechniciens algériens sont gracieusement formés par l'état puis le diplôme en poche, ils se barrent. Comme les médecins, après le diplôme, ils se barrent.
                      Dernière modification par Louny, 07 juillet 2013, 11h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Louny

                        tout a fait d accord avec toi!!Et je rajoute marié a une francaise avec des gosses qui s appel marc david ou sophie.
                        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                        Commentaire


                        • #13
                          En quoi ça concerne l'Algérie ?

                          La marque est française,les impôts sont payés en France, et le juif ramasse une partie du magot.

                          L'Algérie lui a payé les 5 ans de polytechnique à Alger et lui a donné a mangé pendant son enfance.

                          Même quand on copie la France, on ne sait pas copier. Les polytechniciens français doivent servir l'état pendant 10 ans. Les polytechniciens algériens sont gracieusement formés par l'état puis le diplôme en poche, ils se barrent. Comme les médecins, après le diplôme, ils se barrent.

                          meme si elle se noment pareil, il y a un monde entre l'ecole polytechnique francaise et celle d'algerie

                          surtout depuis 1991 ou on a arreter la selection (je ne sais plus deja en quoi elle conssistait le concourt) pour integrer l'ENP



                          et puis les diplaumes de l'ENP ne sont en realité qu'un visa pour faire des basses œuvres dans les industie de mama franca, de papa sam ou de tata dubai
                          Almost everybody forvige everything to peoples even if they hurt them scaring the lonelyness, because anything is better than to be alone

                          Commentaire


                          • #14
                            Va sur son site Baliston, c'est bien écrit "Baliston the french brand".

                            Tu sais la France, c'est un système. Quand Zidane marque un but il est français, quand un banlieusard français d'origine algérienne vole il algérien.

                            Soufia Boutella est algérienne, mais, en France, elle devient française.

                            Le mec c'est un Algérien mais comme il a réussi ça devient un Français.

                            La France prend mais elle ne va rien te donner. C'est pour ça qu'il faut être indépendant.
                            Dernière modification par Louny, 07 juillet 2013, 11h50.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sioux

                              ça correspond bien au style debut années 80
                              Pas du tout
                              c'est le look des années 70
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X