Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dialogue entre elsissi et morsi...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dialogue entre elsissi et morsi...

    D'après un porte-parole des Frères, "le général Al-Sissi n'était prêt à accepter aucune des concessions que le président était disposé à faire". Le message était : "Ou vous partez ou on vous met en prison." Des ambassadeurs occidentaux, dont l'Américaine Anne Patterson, auraient prévenu les Frères. Ayant appris que M. Morsi cherchait des soutiens dans l'armée, le général Al-Sissi aurait envoyé des troupes d'élites s'assurer des commandants contactés par le président.


    "PARS AVEC DIGNITÉ !"

    A l'appui de ces révélations, le journal égyptien Al-Watan a révélé, le 5 juillet, l'enregistrement du dernier dialogue entre Abdel Fattah Al-Sissi et Mohamed Morsi, datant du mardi 2 juillet. On y entend le ministre de la défense déclarer au président qu'il doit partir.

    "Mais c'est un coup d'Etat militaire. Les Américains ne le permettront pas, répond M. Morsi.

    – C'est la volonté du peuple, pas celle de l'Amérique qui nous importe, et puisque tu parles comme ça, je vais être franc avec toi : nous avons plein de dossiers détaillés qui t'accusent de comploter contre la sécurité du pays et la justice, et vous serez jugés pour ça.

    – Et si je refuse ?

    – C'est déjà fait, ça ne dépend plus de toi. Pars avec dignité !

    – C'est moi qui t'ai nommé, je peux te révoquer.

    – J'ai été nommé par la volonté de l'armée, tu le sais très bien. Tu ne peux pas me révoquer, tu n'as plus aucune légitimité."

    A l'appui de l'hypothèse d'un coup préparé, des détails troublants ont accompagné la destitution du président. L'armée aurait fait filmer par ses avions les images des manifestations du 30 juin avant de les diffuser aux agences de presse. Les coupures d'électricité et les pénuries de gaz et d'essence ont mystérieusement cessé dès la destitution de M. Morsi, alors que ce problème avait miné sa légitimité depuis des mois.

    LeMonde.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    "Mais c'est un coup d'Etat militaire. Les Américains ne le permettront pas, répond M. Morsi.
    bizarrement il comptait plus sur le soutien des americains que sur sa legitimité...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      on dirait le parrain 3 ton truc
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        saha risk...

        c'est pas mon truc...

        A l'appui de ces révélations, le journal égyptien Al-Watan a révélé, le 5 juillet, l'enregistrement du dernier dialogue entre Abdel Fattah Al-Sissi et Mohamed Morsi, datant du mardi 2 juillet. On y entend le ministre de la défense déclarer au président qu'il doit partir.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          saha Borne, oui enfin la discussion, je les imagine tout les deux assis dans le noir, l'air sérieux et le ton menaçant : "la famille a décidé que tu devais partir"

          enfin bref, je pense que dans cette affaire.... pour distinguer l'ivraie du bon grain, il faut être vraiment costaud, surtout si on tient compte des moyens, ambitions, idéologies des uns et des autres, sans parler des médias qui sont comme un poisson dans l'eau.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            enfin bref, je pense que dans cette affaire.... pour distinguer l'ivraie du bon grain, il faut être vraiment costaud, surtout si on tient compte des moyens, ambitions, idéologies des uns et des autres, sans parler des médias qui sont comme un poisson dans l'eau.
            quand un president menace le chef de l'armé par les americains, son dernier recours sera surement de mettre le pays a feu et a sang... et se ne sont pas les fatwas qui manquent.
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              ben bella

              cette scène me rappelle l'arrestation de Ben bella en pyjama dans sa villa par Tahar Zbiri lors du coup d'état de Boumédiène du 19 juin 1965.
              Devant le refus de Ben Bella de sortir Tahar Zbiri lui aurait crié: allez sors p......
              voilà l'engeance auquel on a affaire dans nos pays arabes et je pense que ce Sissi est du même acabit que Tahar Zbiri.

              Commentaire


              • #8
                voilà l'engeance auquel on a affaire dans nos pays arabes et je pense que ce Sissi est du même acabit que Tahar Zbiri.
                les militaires en general ne sont pas connus pour leur eloquence...
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  éloquence

                  on demande pas l'éloquence à ces gens là, on demande l'intelligence et le respect de la légalité. l'intelligence leur permet de comprendre que le meilleur moyen de défendre le pays c'est de laisser le peuple choisir ses dirigeants et les écarter lorsqu'il estime qu'il n'ont pas été dignes de sa confiance.

                  Commentaire


                  • #10
                    on demande pas l'éloquence à ces gens là, on demande l'intelligence et le respect de la légalité. l'intelligence leur permet de comprendre que le meilleur moyen de défendre le pays c'est de laisser le peuple choisir ses dirigeants et les écarter lorsqu'il estime qu'il n'ont pas été dignes de sa confiance.
                    les militaires n'ont pas refusés le choix du peuple, puisque ils ont pas stopés le processus electoral et ont laissés morsi gouverner 1 ans...elsissi a donné les raisons de l'intervention de l'armé...

                    – C'est la volonté du peuple, pas celle de l'Amérique qui nous importe, et puisque tu parles comme ça, je vais être franc avec toi : nous avons plein de dossiers détaillés qui t'accusent de comploter contre la sécurité du pays et la justice, et vous serez jugés pour ça.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      Envoyé par born_hittiste
                      elsissi a donné les raisons de l'intervention de l'armé...
                      Peu importe les raisons à lui.. il a écouté la voix du peuple.. la voix de son maître.. la voix du seigneur.. ou la voix des sirènes.. l'important c'est l'acte. Le fait est qu'il a agis contre la légalité.. et surtout surtout, il a provoqué une cassure profonde dans la société égyptienne.. que jamais cette société n'a connue auparavant..
                      Le sentiment d'une partie de la population se sent humiliée, trahie, dépossédée, persécutée.. et l'autre jubile et fait la fête..
                      Born, je ne sais pas si tu peux comprendre ce que je te décris.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sentiment d'une partie de la population se sent humiliée, trahie, dépossédée, persécutée.. et l'autre jubile et fait la fête..
                        les pro morsi sont sortis dans les rues pour manifester pacifiquement, exprimer leur mécontentement et peut etre avoir gain de cause...pour moi c'est tout a fait normal, ça se passe dans tous les pays du monde...le probleme reside dans la terminologie religieuse (utilisation des mosquées et toute la panoplie des grands rdv) qui va conduire a un affrontement entre musulmans opprimes et mecreant usurpateur...alors que tu sais tres bien que c'est juste de la politique et ça n'a rien a voir avec "la religion".


                        Peu importe les raisons à lui.. il a écouté la voix du peuple.. la voix de son maître.. la voix du seigneur.. ou la voix des sirènes.. l'important c'est l'acte. Le fait est qu'il a agis contre la légalité..
                        certe c'est une legalité gagné par les urnes (les FM sont tres organisés depuis 80 ans), mais elle n'a jamais etait legitime aux yeux des vraies instigateurs de la premiere revolution...a l'epoque les FM surveillés les evenements du trou de la serrure...
                        Dernière modification par born_hittiste, 08 juillet 2013, 09h09.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par born_hittist
                          pour moi c'est tout a fait normal, ça se passe dans tous les pays du monde...le probleme reside dans la terminologie religieuse (utilisation des mosquées et toute la panoplie des grands rdv) qui va conduire a un affrontement entre musulmans opprimes et mecreant usurpateur...alors que tu sais tres bien que c'est juste de la politique et ça n'a rien a voir avec "la religion".
                          Mais non tu ne m'as pas compris..
                          Il ne s'agit ni de politique, ni de religion.. c'est plutôt.. un sentiment de hogra.. de trahison. Il s'agit d'une cassure sociale qu'aucune guerre ni catastrophe n'aurait pu réaliser. Quelque soit l'avenir.. rien ne pourra être comme avant.
                          Et ça aurait été la même chose si les laïques avaient gagné aux élections et s'ils auraient été évincés par l'armée poussée par les islamistes.

                          Envoyé par born_hittiste
                          certe c'est une legalité gagné par les urnes (les FM sont tres organisés depuis 80 ans), mais elle n'a jamais etait legitime aux yeux des vraies instigateurs de la premiere revolution...a l'epoque les FM surveillés les evenements du trou de la serrure...
                          La participation des FM à la révolution de 25 janvier n'est pas la question.. Cette révolution était spontanée, et faisait suite à la chute de Ben Ali.. les jeunes en avaient marre de la dictature.. et s'il y avait les FM au début, on les aurait accusé de comploter contre l'Etat..
                          Mais par contre, tu touches ici un problème de fond.. "La légitimité révolutionnaire". Ceci est un autre débat.. très long.. sur les conséquences perverses de cette légitimité : les passes droit.. les inégalités sociales.. etc.. L'Algérie post indépendance est exemple vivant.

                          Normalement la première chose acquise dans une révolution, ce n'est pas la liberté.. ni la richesse.. c'est la justice.. Et la justice pour tout le monde. En Egypte, ce coup d'Etat contre une partie de la population a tout fait volé en éclat.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais non tu ne m'as pas compris..
                            Il ne s'agit ni de politique, ni de religion.. c'est plutôt.. un sentiment de hogra.. de trahison. Il s'agit d'une cassure sociale qu'aucune guerre ni catastrophe n'aurait pu réaliser. Quelque soit l'avenir.. rien ne pourra être comme avant.
                            Et ça aurait été la même chose si les laïques avaient gagné aux élections et s'ils auraient été évincés par l'armée poussée par les islamistes.
                            tu mets tout le monde dans le meme sac, ça te permets d'esquivé le sujet sur l'impacte des preches incendiaires des religieux sur la reactions des pro morsi...

                            Mais par contre, tu touches ici un problème de fond.. "La légitimité révolutionnaire". Ceci est un autre débat.. très long.. sur les conséquences perverses de cette légitimité : les passes droit.. les inégalités sociales.. etc.. L'Algérie post indépendance est exemple vivant.
                            l'exemple de l'algerie n'est pas le bon...



                            Normalement la première chose acquise dans une révolution, ce n'est pas la liberté.. ni la richesse.. c'est la justice.. Et la justice pour tout le monde. En Egypte, ce coup d'Etat contre une partie de la population a tout fait volé en éclat.
                            je crois que la grosse bourde qui a déclenchée les hostilités contre le nouveau president morsi, c'est son ingerence dans la designation des magistrats !!!
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X