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Le Canal de Suez sera à qui, le Qatar ou les Emirats?

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  • Le Canal de Suez sera à qui, le Qatar ou les Emirats?

    IRIB- C'est le site d'information libanais, Al-Nachra qui révèle, selon les analystes, les dimensions de la guerre, sans merci, que se sont livrés le Qatar et les Emirats, pour s'emparer du contrôle du canal stratégique de Suez.
    Selon l'auteur Abdel Rahman Youssef , "une féroce rivalité est en cours entre le Qatar et les Emirats, pour s'approprier de vastes chantiers, visant à développer économiquement cette voie maritime, qui relie l'Est et l'Ouest du monde, et qui a une dimension politique, économique et militaire indéniables. Une majeure partie des recettes en devises de l'Egypte provient de ce canal; elles étaient de 5 milliards de dollars, entre 2011 et 2012. Un projet baptisé Al-Tafrigha visant à développer une zone de libre échange, à l'Et du canal est en cours, et le Caire mise sur ce projet, pour en tirer beaucoup d'argent". "La présence du Qatar, dans l'économie égyptienne, est tentaculaire. L'aide de 5 milliards de dollars du Qatar à l'économie égyptienne en est le témoin. Le canal de Suez a tout, pour attiser l'appétit gargantuesque du Qatar. Quant aux Emirats, ils possèdent le projet du parc d'attraction Al-Ayn Al-Sokhaneh, l'un des pôles touristqiue et industriel de Suez et dont la gestion appartient à la société multinationale de la gestion portuaire de Dubai. Pour contrer l'influence qatarie, les Emirats continuent à augmenter le montant de ses investissements, dans divers projets égyptiens, et celui du développement du canal de Suez en est le plus important". L'auteur y voit même l'une des sources de la tension croissante entre les Emirats et les Frères musulmans . "Israël tente, en revanche, en lancant de nouveaux chantiers de réduire l'importance stratégique du canal. Le projet israélien d'une liaison ferroviaire reliant le port israélien d'Eilat, au large de la mer Rouge, aux côtes méditerannéennes, est l'un de ces projets. Ce sera un chemin de fer, long de 350 kilomètres, et dont la construction s'étalera, sur cinq ans, et sera un pont entre les pays asiatiques et européens.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Ce sont deux pays charlatans, et avec leurs pétrole ils veulent s'acheter le monde
    Le canal de suez est pour toute l'humanité et c'est Amir abdelkader qui a eu l'idée de le faire
    Normalement il doit revenir aux Algeriens

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