Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-UNION EUROPEENNE: Le marché gazier algéro-européen consolidé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-UNION EUROPEENNE: Le marché gazier algéro-européen consolidé

    L’Algérie vient d’assurer ses parts du marché énergétique européen alors que l’UE s’est garantie des approvisionnements stratégiques.

    En effet, l’Algérie et l’Union européenne ont signé hier à Alger un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie. Le document a été paraphé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

    «Ce nouveau texte vient conforter les excellentes relations de coopération déjà existantes entre les deux parties dans le domaine de l’énergie et ouvre des perspectives prometteuses et importantes à leur développement», a indiqué un cadre du ministère des Affaires étrangères.

    Il porte sur toutes les actions de coopération dans le domaine des énergies, notamment conventionnelles et renouvelables ainsi que sur l’industrie énergétique, le transfert de technologies, l’expertise et le management.

    Le mémorandum d’entente porte aussi sur l’assurance des approvisionnements de l’Europe en énergie et la garantie des parts du marché de l’Algérie au sein de l’UE. Ce texte prévoit, en outre, la création de groupes thématiques et sectoriels de coopération dans le domaine énergétique et la contractualisation de tous les axes de cette coopération, a précisé la même source.

    «Caractère stratégique»

    Le mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie revêt un caractère stratégique, a indiqué le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Ce mémorandum «est un document avec un contenu et des objectifs stratégiques», a affirmé M. Barroso lors d’un point de presse qu’il a animé en marge de sa visite à Alger. «Il s’agit d’un instrument de développement de la coopération énergétique entre l’Algérie et l’UE», a-t-il ajouté.

    Ce texte prévoit également la création de groupes thématiques et sectoriels de coopération dans le domaine énergétique et la contractualisation de tous les axes de cette coopération. «Je ne vais entrer dans une question linguistique, mais c’est un mémorandum d’entente de contenu stratégique», a, en outre, insisté le président de la Commission européenne en réponse à une question sur l’appellation du document qui vient d’être paraphé.

    Auparavant, il était question d’un accord énergétique stratégique entre l’Algérie et les 28 pays membres de l’UE. «Maintenant, l’important c’est ce qu’on va faire par la suite» dans le cadre de la mise en œuvre de ce mémorandum qui établit un cadre de coopération dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la réglementation et le transfert de technologie, a, en outre, indiqué M. José Manuel Barroso.




    Mehdi F. 07 07 2013



    .
Chargement...
X