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MAROC:Une grande campagne de com’ pour les produits de la mer

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  • MAROC:Une grande campagne de com’ pour les produits de la mer

    Une vaste campagne de communication est prévue en octobre ou novembre prochain pour promouvoir la consommation des produits de la mer. Cette opération, menée par l’Office national des pêches (ONP), a pour objectif d’informer et sensibiliser le grand public aux bienfaits des produits de la mer sur la santé. L’ambition également est de créer un réflexe de consommation régulière des produits halieutiques. Télévisions, radios, Web, presse écrite, affichage… tous les supports seront utilisés afin de mener à bien cette campagne médias. L’opération s’inscrit en droite ligne avec la nouvelle stratégie marketing institutionnel pour la promotion à l’échelle nationale et internationale de l’ensemble des produits de la mer marocains, annoncée en début d’année par le département de la Pêche maritime. Rappelons qu’en marge du Salon Halieutis, organisé en février dernier, une convention a été signée entre le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et l’ONP. Son objet : définir les conditions et modalités de financement des actions marketing pour la promotion institutionnelle des produits halieutiques à l’échelle nationale. Pour ces actions, 30 millions de DH seront investis sur deux ans, dont 20 millions, cette année. Le financement sera supporté par le fonds de développement de la pêche.
    C’est ainsi que, en juin dernier, l’ONP a lancé un appel d’offres pour «la conception et la réalisation d’une campagne de communication média pour la promotion institutionnelle de la consommation des produits de la mer à l’échelle nationale». L’adjudicataire du marché sera connu fin juillet. L’ouverture des plis est prévue pour le 19.
    Selon le département de la Pêche maritime, avec une production annuelle qui dépasse le 1 million de tonnes, le secteur halieutique constitue un véritable levier de développement socio-économique pour le pays.
    Ce secteur contribue à hauteur de 2 à 3% dans la formation du PIB national, assure près de 660 000 emplois, dont 170 000 directement et fait vivre environ 3 millions de personnes. Toutefois, la consommation des produits de la pêche au niveau national se situe autour de 10 à 12 kg par habitant par an. Un niveau qui reste faible en comparaison avec d’autres pays ainsi qu’avec la moyenne recommandée par la FAO.
    Ce n’est pas pour rien donc que la nouvelle stratégie du secteur halieutique, déclinée en 112 plans d’action regroupés en 50 mesures, a prévu une stratégie marketing institutionnel pour la promotion locale des produits de la mer, notamment le poisson pélagique, le poisson blanc, les céphalopodes et les crustacés qu’ils soient à l’état frais, congelé, en semi-conserve ou en conserve.
    La campagne médias est la toute première action de communication inscrite dans cette stratégie qui compte 4 axes. Le premier porte sur le renforcement de la connaissance des bienfaits des produits de la mer pour la santé. Le deuxième concerne la mise en avant des valeurs sensorielles des produits de la mer marocains (goût, aspect, texture). Le troisième vise la mise en évidence de la praticité et la facilité de préparation des produits de la mer. Le quatrième axe enfin a pour objectif de mettre en lumière la diversité des espèces des produits de la mer capturées au Maroc (poissons blancs, crustacés, mollusques…). La campagne média vise entre autres à corriger certains aprioris du consommateur marocain par rapport aux produits de la mer, notamment que le bon poisson est destiné à l’export tandis que le mauvais est commercialisé sur le marché intérieur.
    Ou encore que le poisson transformé est de mauvaise qualité comparé au poisson frais. Cette action accompagne la mise en place de labels qualité, dont celui «Hout Bladi min khir bladi», qui identifie le produit sur le marché national et le label «Moroccan Seafood» qui est accordé, lui, au produit destiné au marché international.
    À l’issue de la campagne de communication, l’ONP prévoit un sondage d’opinion dans les milieux rural et urbain de 16 villes afin de mesurer l’impact de cette campagne sur le public cible et réajuster les actions pour les opérations de communication futures. À noter que le ministre Aziz Akhannouch prévoit une rencontre pour le lancement officiel de la campagne, probablement début octobre.
    Une promotion à l’international aussi

    La stratégie marketing porte également sur la promotion des produits halieutiques à l’échelle internationale. Une campagne de communication dans les principaux pays cibles devra aussi avoir lieu à court terme. Le secteur halieutique local réalise un chiffre d’affaires à l’export dépassant les 12 milliards de DH, soit plus de 10% de son chiffre d’affaires global et près de 11% des exportations totales du Royaume. Les produits halieutiques destinés à l’export ciblent essentiellement les marchés européens, et dans une moindre mesure les marchés africains, asiatiques et américains. Le marché de l’Union européenne demeure la principale destination. Il représente 66% des recettes des exportations des produits halieutiques marocains. Le plan Halieutis vise, entre autres, à augmenter la part du marché mondial du Maroc dans les produits de la mer à 4% (en volume) pour atteindre plus de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export.
    le matin

  • #2
    La com pour les produits de la mer !!!!

    La com ne pourra jamais annihiler l'effet répulsif des prix

    A part la sardine, tout les autres produits sont hors de prix
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3

      La com ne pourra jamais annihiler l'effet répulsif des prix
      bien sur , demande ça a APPLE ...........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        effectivement c'est etonnant que les prix sont si elevés pour un pays qui a bcp de ressources.

        ___________________________________________
        Economie : Merlan à 100 DH/kg, sardine à 30 DH/kg… Les prix du poisson flambent

        5 juillet 2013
        lavieeco.com,ma

        La caisse de sardine de 20 à 24 kg est achetée à 350 DH par les revendeurs au marché de gros. Une offre moins abondante et l’approche de Ramadan sont derrière l’inflation.

        A environ deux semaines

        de l’avènement de Ramadan, les prix du poisson s’envolent, flirtant avec des sommets rarement atteints. Pratiquement toutes les espèces sont concernées, surtout celles qui sont les plus consommées, et ce, indépendamment des villes ou des quartiers. A Casablanca, par exemple, que ce soit au marché central, à celui de Benjdia ou, plus loin au Maârif, la hausse est patente. Le merlan, par exemple, se vend entre 80 et 100 DH le kilogramme tandis que la sardine atteint 30 DH.

        Au marché central, le pageot frôle la barre des 100 DH alors que le pageot royal se négocie à 20 ou 30 DH de plus. Le saint-pierre est vendu entre 130 et 140 DH de même que la dorade. Les crevettes roses, elles, s’écoulent à 120 DH tandis que le calamar démarre à partir de 100 DH. Le thon affiche 160 DH le kilo, la raie autour de 300 DH et le merlan entre 85 et 95 DH. Les vendeurs, d’habitude ravis par les hausses de prix synonymes de meilleur chiffre d’affaires, se plaignent vu que la consommation ne suit pas. «Les prix trop élevés contraignent les clients à réduire la quantité achetée quand ils ne les font pas fuir tout bonnement», se plaint Abdelwahed, poissonnier au marché central.

        Les commerçants espèrent une accalmie avant Ramadan

        Comment justifier alors cette hausse subite des prix pour les espèces les plus répandues ? D’abord par une offre moins abondante sur le dernier mois, même si globalement la quantité débarquée a augmenté, comparativement à la même période de l’année précédente. En effet, les statistiques de fin avril 2013 de l’Office national des pêches (ONP) font état d’une baisse de près de 19% entre le mois de mars et celui d’avril, passant ainsi de 92 707 tonnes à 75 161 tonnes.

        Corrélativement la valeur s’est beaucoup appréciée. Pour certaines espèces, la hausse atteint même 122%, comme c’est le cas pour le maquereau ou 74% pour la sardine. «Nous ne pouvons rien faire devant la hausse des prix qu’on rencontre au port», déclare Mokhtar, vendeur de poisson à Benjdia avant d’ajouter que «même le poids des caisses n’est plus comme avant». Aujourd’hui, une caisse de merlan de 14 kg atteint 1 000 DH, les crevettes 1 200 DH la caisse de 11 kg et la caisse de sardine de 20 à 24 kg se vend parfois à 350 DH. Ensuite, avec l’approche de Ramadan, les prix risquent de s’envoler. Les poissonniers espèrent toutefois une accalmie d’ici là.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          effectivement c'est etonnant que les prix sont si elevés pour un pays qui a bcp de ressources.
          1- La spéculation
          2- la Raréfaction du poisson due notamment au quotas imposés au pecheurs marocains
          3- La raréfaction du Poisson du à une Sur-exportation
          4- La raréfaction du Poisson due à la surexploitation des navires européens et principalement espagnols

          quand j'etais petit, j'avais l'habitude de passer les mois d'été dans le village de MOULAY BOUSSELHAM , et j'allais pêcher avec mon oncle, ben tous les jours on remontait 2 à 3 kilos de Poisson ( dorade , Loup , Cherghou ....) , il y a trois ans j'y suis allé pendant 10 Jours , PAS UNE SEULE PRISE ......... meme les pecheurs qui habitent ce village me disent aujourd'hui qu'il faut qu'ils prennent plus de risque pour pouvoir aller chercher du poisson , car les espagnols avaient tout siphonné .

          espérant que les periodes de Repos biologiques imposées par le ministére de la peche seront respectées et permettront de reconstituer les stocks .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            Economie : Merlan à 100 DH/kg, sardine à 30 DH/kg… Les prix du poisson flambent
            Chuuuut , cet article ne va pas plaire a un certain spécialiste des prix ( légumes et fruits, poissons et viandes) etc...

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            • #7
              Il faut acheter directement aux pêcheurs
              Dans les ports de pêche sur la côté

              La bas on trouve le rouget à 40 dh , la lotte
              À 50dh ....

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              • #8
                aujourd'hui j'ai acheté les anchois à 14 DH le kg de bonne qualité et la sardine entre 10 et 12dh ,

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                • #9
                  Dans ce cas tu devras communiquer les prix au journaliste de lavieco pour qu'il fasse les rectifications nécessaires , sans oublier d'informer SI CHRIF LES PRIX
                  le spécialiste des légumes et fruits, poissons et viandes,et tout ce qui concerne la panse .

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                  • #10
                    La sardine a 30 dh c'est ou ca dans quelle ville
                    Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

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                    • #11
                      ehh ya Lyam

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