Annonce

Réduire
Aucune annonce.

bonnes performances pour l’oléiculture et l’agrumiculture en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bonnes performances pour l’oléiculture et l’agrumiculture en 2013

    ALGER - La production agrumicole et oléicole a enregistré de bonnes performances durant la saison 2012/2013, selon un bilan des contrats de performances publié dimanche par le secteur de l’Agriculture et du développement rural.

    Pour la filière des agrumes, la production enregistrée lors des 9 mois de la saison actuelle (qui commence le 1octobre 2012) est estimé à 12,1 millions de quintaux contre 10,9 millions qx lors de la campagne précédente, au-dessus des objectifs des contrats de performances pour la saison actuelle.

    "C’est la première fois que la production agrumicole atteint ce seuil", indique le directeur des statistiques agricoles au ministère, Hocine Abdelghafour lors de la réunion trimestrielle des cadres du secteur consacrée à l’évaluation des contrats de performances des 9 premiers mois de la saison agricole 2012/2013.

    Les wilayas de Blida, de Mostaganem et de Relizane ont réalisé à elles seules 75% de la production nationale.

    En outre, la production oléicole a atteint, quant à elle 5,8 millions de qx lors de la présente campagne contre 3,92 millions qx la saison précédente.

    Selon M. Abdelghafour, 62% de cette production sont des olives à l’huile. "C’est l’une des meilleures campagnes", a-t-il affirmé.

    Le même bilan fait état d’une hausse de la production maraîchère qui a atteint 65,6 millions qx lors des trois trimestres de la saison contre un objectif global annuel de 90 millions qx.

    La production des viandes blanches est passée de 2,62 millions qx lors des trois trimestres de la saison 2011/2012 à 3,2 millions qx durant la même période de la campagne en cours.

    Des négociations sont en cours entre l’interprofession avicole et le ministère de l’Agriculture pour la reconduction de la suppression de la TVA et des droits de douanes sur les matières premières importées, a indiqué le ministre, Rachid Benaïssa.

    Cette mesure a été prise en août 2012 après le renchérissement des prix du maïs et soja sur le marché international. Elle devrait prendre fin le 1er août prochain et sa reconduction repose sur l’engagement des professionnels à structurer davantage la filière.aps
Chargement...
X