Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Supernova et sursaut gamma surpris ensemble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Supernova et sursaut gamma surpris ensemble

    Salut à tous ...

    Les quatre explosions de supernova qui ont eu lors du dernier millénaire dans notre galaxie ont toujours été détectées après l'événement. Pour la première fois, un tel évènement a été observé en direct par une équipe d’astronomes .

    Supernova et sursaut gamma surpris ensemble

    NOUVELOBS.COM | 30.08.06 | 18:37


    Représentation d’une étoile mourante s’effondrant sur elle-même émettant un sursaut gamma. (NASA/Dana Berry)

    Pour la première fois, des astrophysiciens ont eu l’occasion d’étudier en même temps une étoile explosant en supernova et l’émission d’un sursaut gamma. Leurs observations confirment le lien, soupçonné mais difficile à observer, qui existe entre les deux phénomènes. Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans la revue Nature par quatre équipes internationales de chercheurs.

    L’origine des sursauts gamma, des phénomènes fulgurants et extrêmement énergétiques qui se produisent de façon aléatoire dans l’univers, est mal connue. Les scientifiques pensent qu’ils pourraient être le cri de naissance d’un trou noir ou d’une supernova. Reste à en trouver une preuve. Aucune supernova n’a jamais été vue au moment précis où l’étoile s’effondre et où se forme la supernova, explique le physicien Timothy Young dans Nature.

    Le 18 février 2006 le télescope spatial Swift a détecté un sursaut gamma à 440 millions d’années lumière, dans la constellation du Bélier. D’emblée, il apparaît que ce sursaut n’est pas comme les autres : il est 25 fois plus proche et 100 fois plus long que les sursauts habituels.

    Il dure en effet plus de 30 minutes et non quelques millisecondes ou quelques dizaines de secondes. Il est aussi moins brillant et a émis une quantité inhabituelle de rayons X.

    En février dernier les chercheurs se demandaient s’il fallait baptiser le phénomène supernova ou sursaut gamma. Les deux, affirment aujourd’hui les signataires des articles. Grâce aux divers instruments qui se sont tournés vers le sursaut repéré par Swift, les chercheurs ont pu identifier à la fois l’onde de choc produit par la supernova et le sursaut. Le jet de rayons X résulte des débris projetés par l’explosion, expliquent les chercheurs.

    Quel genre d’étoile a bien pu produire le sursaut du 18 février ? Une équipe a calculé que sa masse devait être ‘’seulement’’ 20 fois celle du Soleil, une taille à la limite entre les étoiles qui finissent en trou noir et celles qui engendrent une étoile à neutrons. Quoi qu’il en soit, cela montre que les sursauts gamma peuvent être issus d’étoiles moins massives qu’on ne pensait.
Chargement...
X