Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens préfèrent de plus en plus le cash

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens préfèrent de plus en plus le cash

    Les Algériens utilisent de plus en plus le cash dans leurs transactions financières. C’est ce qu’indique la Banque d’Algérie (BA) dans une note d’information relayée, hier, par l’APS. Les chiffres communiqués par la BA font état d’une forte hausse des sorties annuelles brutes de monnaie fiduciaire entre 2007 et 2012. En 2009, les sorties ont été évaluées à 1 479,6 milliards de dinars, dont 82,27% ont été affectés à Algérie Poste (AP).
    Pour la banque centrale, ce phénomène s’explique par «une préférence en hausse des ménages et probablement des entreprises privées pour la monnaie fiduciaire».
    C’est «le principal déterminant de la demande d’encaisses accrue à partir de 2007 et particulièrement entre 2011 et 2012, en contexte de forte expansion des transactions informelles», explique la note de la banque. L’utilisation de la monnaie fiduciaire a, selon la même source, généré «la hausse de la part de la monnaie fiduciaire (émissions de monnaie fiduciaire par la Banque d’Algérie moins encaisses des banques) dans la masse monétaire M2». Cette part «est passée de 22,1% à fin 2008 à 25,3% à fin 2010 puis à 25,9% à fin 2011, et 26,8% à fin 2012, pour se stabiliser à fin mai 2013», ajoute la BA.
    Il ressort aussi du document que plus de 80% des sorties ont été affectées, évidemment, à Algérie Poste. Ainsi, en 2009, 82,27% des
    1 479,6 milliards de dinars ont été affectés à la Poste, en 2010 la part augmente à 87,52% des 1 633,4 milliards de dinars.
    En 2011, la part a atteint 92,43% des 1 977,8 milliards de dinars, toujours au profit d’Algérie Poste, et 92,02% en 2012.
    La banque indique aussi que «la moyenne mensuelle de sortie de billets au profit d’Algérie Poste a été de 101,4 milliards de dinars en 2009, 119,1 milliards de dinars en 2010, 152,3 milliards de dinars en 2011 et 189,8 milliards de dinars en 2012». Cette tendance haussière de l’utilisation de la monnaie fiduciaire a, d’ailleurs, poussé la BA à augmenter la production des coupures de 1 000 DA et 500 DA, et à émettre la nouvelle coupure de 2 000 DA en avril 2011. La note d’information estime dans ce sens que la coupure de 2 000 DA représente 28,84% du montant global des billets de banque en circulation, celle de 1 000 DA a atteint une part relative de 66,54%, alors que la coupure de 500 DA se stabilise à hauteur de 3,04%. Pour les autres coupures, les parts restent minimes, celle de 200 DA (série 1983) ne représente plus que 0,94% de l’encours de la monnaie fiduciaire en circulation (en valeur) hors Banque d’Algérie. «Aujourd’hui, en plus des coupures de 2 000 DA et 1 000 DA, la coupure de 500 DA et celle de 200 DA, série 1992, sont également produites.
    La coupure de 500 DA est appelée à prendre une part accrue dans la circulation fiduciaire. Cet agrégat monétaire devrait connaître une croissance de près de 10% en 2013», ajoute la note de la BA. L’institution monétaire rassure enfin les citoyens quant à la disponibilité des liquidités durant ce mois de Ramadhan.
    A la veille de probables sorties de monnaie fiduciaire à la hausse (été et Ramadhan), il est utile de souligner que les encaisses de monnaie fiduciaire disponibles au niveau des succursales et agences de la Banque d’Algérie, à travers le territoire national, ont atteint le montant de 284,54 milliards de dinars à fin juin 2013, affirme la BA. Ces importantes encaisses déjà disponibles au niveau de toutes les succursales et agences de la Banque d’Algérie permettent de couvrir en moyenne l’équivalent de trois mois de demande au niveau national, et «la Banque d’Algérie veille à consolider cette performance au niveau national et par wilaya, pendant que ces encaisses en monnaie fiduciaire sont largement disséminées à travers le territoire national».
    Par Smaïl Boughazi
    la trubine d'alger
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Les Algériens préfèrent de plus en plus le cash
    Ils n'ont jamais utilisés autre chose hormis le troc pendant les temps antiques ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      C'est une politique criminelle, la BA par cette politique de la planche à billet qui atteint des sommets depuis 2, 3 ans alimente une inflation galopante qui rogne continuellement le pouvoir d'achat. Faire circuler autant de billets de 2000 DA en si peu de temps alors qu'une marge de progression importante du billet de 1000 et 500 existe est du sabotage économique.

      Commentaire


      • #4
        S'est pas un scoop ils ont toujours utilisés le cash ,l'informel représente 80% de l'économie intérieur .

        Commentaire


        • #5
          C'est sans doute que la confiance ne règne pas!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            le cash est plus sur , pas de risque d'impayé et permet de gérer convenablement la trésorerie sans surprise ,donc pourquoi se hasarder ?

            Commentaire


            • #7
              citation.
              C'est sans doute que la confiance ne règne pas!
              __________________

              Non ,s'est tous simplement que l'Algérien a compris se que 90% de la population mondial n'a pas encore captées ,s'est que l'informelle est la seule façon de pouvoir mettre du beur dans les épinards sens que tu ais des comptes a rendre au institution de ton pays .
              S'est une façon de garder une certaine indépendance ,s'est pour cela que l’Algérie tien debout , car le peuple garde une maitrise sur sa vie sociale ,et sa l'état aura du mal a l'enlevé au peuple .
              Comme dise les Algériens ,que l'état nous fiche la paix et nous on leurs fiche la paix.

              Commentaire


              • #8
                Les Algériens préfèrent de plus en plus le cash

                pourquoi ils préferaient quoi avant..??

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériens préfèrent de plus en plus le cash

                  pourquoi ils préferaient quoi avant..??
                  on parle de cash et non de hash, met tes lunettes avant de répondre
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    @DocRemady

                    oui et alors..?

                    ils préferaient quoi avant...?

                    Commentaire


                    • #11
                      ils préferaient quoi avant...?
                      ya weldi ça ne te regarde pas, c une affaire algero-algerienne
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        ya weldi ça ne te regarde pas, c une affaire algero-algerienne

                        ah pourquoi ça ne me regarderait pas..?

                        je reagis quand je veux reagir..Et aux sujets que je choisi..si cela ne te plais pas..( ou que tu ne peux pas répondre..) et bien c'est pareil..

                        Je ne te dis pas de ne pas intervenir sur des sujets où il faut relfechir..pourtant tu sembles démuni de la matières premiere necessaire pour ce genre d'exercie..alors sois tolérant..comme je le suis..

                        Commentaire


                        • #13
                          ne t'emporte pas mon ami , tu vois bien que c'est dit dans un ton ironique d'ou le smiley vert
                          tu n'a aucun sens de l'humour a ce que je vois
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Algériens préfèrent de plus en plus le cash

                            Depuis la nuits des temps ils preferent le cash O combien on acheter leurs vehicule en liquide enveloppé dans du journal

                            Une anecdote

                            Un ami Tunisien a eu besoin d'une énorme quantité de thon pour une conserverie
                            Je fais le nécessaire sur la cote Ouest Béni Saf et Mostaganem ou je contacte des mandataires de ma connaissance....
                            Vu la quantité il veut tous acheter au cour de la bourse de Boston .
                            Quantité pas négligeable le thon étant un poisson migrant il passait en banc vers les cotes algériennes
                            Et a l'époque même les chambres froide de ENA FROID en étaient remplies
                            Donc je conclus avec eux au moment de la transaction ils m'ont exigés
                            un paiement en espèce j'ai cru qu'ils plaisantaient et bien non

                            Alors ces messieurs on mis leurs thons la ou je pense ....


                            Conclusion en affaire ils ne valent rien ils font les barons mais ils sont bon qu'a se faire avoir par les Espagnols je parle des mandataires
                            Quand au autres industriels les vrais ils se comptent sur les doigts de la main ...
                            Combien d'affaires ont ils loupés a cause de leurs transactions
                            En Espece ...

                            Commentaire


                            • #15
                              tu n'a aucun sens de l'humour a ce que je vois

                              bien sur que si..la preuve..je te réponds..c'est bien la preuve que je m'amuse..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X