Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Police et gendarmerie renforcent leurs actions sur le terrain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Police et gendarmerie renforcent leurs actions sur le terrain

    Si Ramadhan est connu pour la flambée des prix et la frénésie d’achat qui le distinguent, il a aussi une autre caractéristique sociale : le comportement de certains jeûneurs et marginaux sans foi ni loi. Embouteillages causés par l’incivisme de certains automobilistes, bagarres provoquées par des personnes que le jeûne rend irascibles, agressions et vols (les asociaux ne respectent rien ni personne) minent l’ambiance de Ramadhan et créent une atmosphère d’insécurité, dans les grandes villes particulièrement.
    Pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité des biens et des personnes, la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn) a indiqué dans un communiqué que ses services ont arrêté des mesures préventives sur la base d’orientations de son directeur général, le général major Abdelghani Hamel. S’appuyant sur les indicateurs de la cartographie de la criminalité, des équipes de la police administrative et de la recherche criminelle seront affectées aux places publiques, les lieux de rassemblement des citoyens durant les soirées de Ramadhan, les gares, les points commerciaux et tous les lieux populeux, et ce jusqu’à une heure tardive de la nuit. Les équipes sur le terrain seront soutenues par les patrouilles des hélicoptères de la Sûreté nationale.
    Concernant la mobilité et les déplacements des personnes, des unités de la police seront présentes au niveau des routes principales et secondaires, notamment les axes connaissant un trafic routier important pour une éventuelle intervention rapide en cas d’embouteillage signalé par la salle d’opération et de télésurveillance. Les sorties seront programmées selon la fluidité du trafic routier. Le centre de commandement, qui travaille en coordination avec les services opérationnels et les différentes salles d’opérations, planifiera le déplacement des unités opérationnelles qu’il suivra jusqu’au lieu signalé par les opérateurs ou par des appels téléphoniques sur le numéro de secours (17) ou le téléphone vert (15 48), indique la Dgsn.
    Quant à la sécurité routière, le directeur de la communication et des relations publiques à la Dgsn, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia, recommande à tous les usagers de la route le respect des règles de conduite, du code de la route et des normes de sécurité tant pour la conduite que pour l’entretien des véhicules, notamment les transports publics ou les poids-lourds effectuant les longs trajets.
    En dehors du tissu urbain, c’est la Gendarmerie nationale qui prend le relais de la police avec la mise en place d’un plan de sécurité spécial pour le Ramadhan, à indiqué, hier, un communiqué de ce corps de sécurité relayé par l’APS. Le plan élaboré prévoit le renforcement des mesures préventives et dissuasives. Toutefois, le répressif n’est pas exclu, quand la nécessité l’imposera. Des brigades territoriales et de sécurité routière ainsi que des sections de sécurité et d’intervention seront sur le terrain pour garantir un climat de quiétude durant ce mois de jeûne. La présence des forces de l’ordre est d’autant plus nécessaire que les soirées de Ramadhan, coïncidant avec la saison estivale, deviendront l’occasion de sorties nocturnes qui induiront de grandes affluences de personnes vers les lieux de détente et de véhicules sur les routes, qu’il s’agira de «gérer». Le plan d’action de la gendarmerie comporte aussi un volet concernant le travail de proximité en direction des citoyens et une présence permanente sur le terrain pour la surveillance rigoureuse des véhicules et des personnes suspectes dans les différentes régions.
    Hormis la sécurisation des routes, des biens et des personnes, les éléments de la gendarmerie auront également à surveiller le marché. Leur action portera principalement sur la lutte contre la contrebande de marchandises et produits alimentaires. Pour ce faire, la surveillance et les patrouilles aux frontières ont été intensifiées tandis que les unités territoriales et les brigades implantées à travers les communes du pays se chargeront du contrôle des produits de large consommation au niveau des marchés et des commerces. Des rapports seront établis à la moindre infraction pour être transmis immédiatement aux autorités concernées afin qu’elles prennent les mesures juridiques qui s’imposent. Pour un maillage plus serré du territoire, la Gendarmerie nationale invite les citoyens à utiliser le numéro vert 10 55 pour demander secours ou une intervention.
    R. C.
    Arrestation de terroristes aux frontières algéro-tunisiennes en possession de 80 kg d’explosifs
    Les brigades d’intervention de l’Armée algérienne, spécialisées dans la lutte antiterroriste, ont pu arrêter des individus qualifiés de terroristes près des frontières sud-est, alors qu’ils tentaient de gagner le sol algérien grâce à un véhicule de type 4x4, a annoncé la radio tunisienne Mosaïque FM. Des sources sécuritaires ont déclaré à Mosaïque FM que ces individus appartiennent au mouvement «attawhid et al Jihad» et qu’ils avaient en ligne de mire la prise d’assaut d’une station pétrolière située à proximité des frontières libyennes. Il est à noter que lors de l’arrestation et la fouille de la voiture qui s’en est suivie, 80 kg d’explosifs de fabrication indienne ont été trouvés. La source sécuritaire a rapporté que les explosifs étaient très bien cachés et camouflés.

    Par Reda Cadi

    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X