Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : jeûner en toute sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan : jeûner en toute sécurité

    Cette année, le Ramadan tombe au cœur de l'été. La prudence est requise pour supporter de longues heures chaudes sans boire ni manger.

    Ne rien boire ni manger du lever au coucher du soleil pendant un mois: telle est la discipline à laquelle s'astreignent les musulmans pratiquants pendant le ramadan. Cette épreuve physique devrait s'avérer particulièrement éprouvante cette année puisqu'elle débute un 9 juillet: les 16 heures quotidiennes pendant lesquelles toute nourriture est interdite compteront donc parmi les plus chaudes de l'année. Des circonstances qui exigent une prudence redoublée pour préserver la santé de tous et surtout des plus fragiles.
    Malgré son ancienneté, le Coran prévoit déjà les cas particuliers pouvant dispenser le croyant du jeûne. Les personnes qu'il pourrait mettre en danger (malades, personnes âgées) ou affaiblir (femmes enceintes, allaitantes, en période de règles, voyageurs) sont ainsi excusées. Mais elles sont tenues de rattraper les jours manqués dès que leur condition physique le leur permet. Celles qui ne peuvent espérer d'amélioration, comme les personnes âgées ou les malades chroniques, peuvent compenser cette incapacité en offrant chaque jour un repas à une personne dans le besoin. Les enfants sont dispensés jusqu'à la puberté.
    Surveillance renforcée

    Reste que certains individus à la santé fragile souhaitent quand même participer au jeûne collectif. Le phénomène serait de plus en plus fréquent chez les diabétiques. Leurs visites aux urgences sont multipliées plus de 10 fois pendant le ramadan, selon l'une des rares études françaises réalisées sur le sujet aux urgences de Marseille en 2007.
    Devant le nombre croissant de personnes concernées, les experts internationaux comme la Société américaine pour le diabète ont été nombreux à se pencher sur la question. L'avis partagé est que jeûner pour le ramadan est déconseillé pour les personnes souffrant d'un diabète de type 1 , traitées par injections d'insuline, pour lesquelles les risques sont trop grands. Les malades souffrant d'un diabète de type 2 .soignés généralement par voie orale, doivent consulter un diabétologue avant de prendre une décision, souligne l'association française des diabétiques (AFD) qui a mis en ligne un dossier sur le sujet. «Il y a des risques que le ramadan pratiqué sans un suivi médical préalable aboutisse à certaines complications», rapelle l'AFD. Le patient risque l'hypoglycémie dans la journée, l'acidocétose, potentiellement mortelle, et l'hyperglycémie à la rupture du jeûne.
    Les diabétiques ayant reçu un feu vert médical pour jeûner sont tout de même invités à renforcer la surveillance de leur glycémie (une glycémie capillaire avant chaque repas et deux pendant le jeûne). Ils doivent se réalimenter immédiatement si la glycémie passe sous la barre des 0,70 g/l.
    Outre les complications liées au diabète, le jeûne répété du Ramadan peut être à l'origine d'autres troubles. Le risque de déshydratation sera encore plus élevé cet été. En cas de vertiges ou de désorientation, il est nécessaire de boire rapidement de l'eau, en petites quantités régulières, si possible additionnée de sel et de sucre. Il est aussi possible de souffrir de maux de tête, liés à la déshydratation, à la faim, au manque de sommeil ou au sevrage en caféine et/ou nicotine. Enfin, compte tenu de la chaleur attendue, mieux vaut éviter le sport et les efforts physiques trop intenses dans la journée.
    Des conseils et des recettes adaptées aux contraintes du ramadan sont disponibles en anglais sur le site du Naional Health service l'équivalent britannique de notre ministère de la Santé. En France, les autorités sanitaires ne proposent pas pour l'instant de recommandations sur le sujet.
    le figaro
Chargement...
X