Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :L’artisanat s’érige en véritable locomotive du développement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :L’artisanat s’érige en véritable locomotive du développement

    La vision 2015 pour le développement de l’artisanat est sur la bonne voie, c’est ce qui ressort de la réunion annuelle du comité de pilotage de cette initiative. Présidée par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, cette réunion a été une occasion pour les responsables du secteur d’exposer les résultats réalisés pour le compte de l’année 2012. Dans ce sens, le chef de gouvernement a indiqué que le secteur a pu réaliser un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de dirhams contre 10,4 milliards seulement pour l’année 2007. Ces résultats sont le fruit, selon M. Benkirane, de la conjugaison des efforts de l’État, du secteur privé ainsi que l’ensemble des partenaires impliqués.
    Exposant les résultats de l’année passée, M. Benkirane a affirmé que certains objectifs de la vision 2015 ont été dépassés, surtout en termes de création d’entreprises opérant dans le secteur de l’artisanat. Ainsi, le secteur emploie désormais 20% de la population active avec 2,26 millions de personnes et participe au PIB à hauteur de 9%.
    De son côté, le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh, intervenant lors de cette réunion qui a eu lieu vendredi dernier à Rabat, s’est chargé de la présentation de la nouvelle stratégie nationale de l’artisanat au Maroc. Le ministre a affirmé que l’objectif principal de la vision 2015 était de doubler le chiffre d’affaires du secteur à contenu culturel et de multiplier par 10 les exportations formelles.
    La stratégie a aussi pour objectif de générer quelque 4 milliards de dirhams de plus dans le PIB et de créer 117 500 nouveaux emplois répartis entre 37 200 nouveaux emplois générés par les producteurs d’envergure, 13 750 emplois créés par les PME et 66 500 nouveaux mono-artisans et employés de TPE.
    S’agissant toujours des réalisations, le ministre a affirmé que le chiffre d’affaires du secteur a enregistré une nette progression de 13% sur la période allant de 2007 à 2012 alors que le taux de création des entreprises s’élève à 234% sur la même période, soit l’équivalent de 700 entreprises nouvellement créées.
    Toutefois, le secteur est confronté toujours à quelques difficultés, et des efforts restent encore à fournir pour la consécration de la politique de proximité. Pour ce faire, il est primordial de procéder à l’adoption de plans régionaux de promotion impliquant l’ensemble des partenaires aux niveaux local et régional, ce qui constitue l’un des principaux objectifs de cette vision selon le chef de gouvernement. M Benkirane qui s’est félicité des différents efforts fournis par les responsables de ce secteur a notamment évoqué les problématiques liées à l’accès au financement, l’approvisionnement en matières premières de qualité, la couverture médicale et l’accès au logement des artisans et leurs familles.
    Formation et emploi

    La vision 2015 pour le développement du secteur de l’artisanat a fait de la formation et de l’emploi l’un de ses piliers. Dans ce sens, la création de l’emploi a connu une progression de 2,3% sur la période allant de 2007 à 2012 ; ce qui a permis la création de plus de 40 000 emplois supplémentaires.
    S’agissant de la formation, quelque 17 700 étudiants ont été formés et ont eu leur diplôme dans le cadre du système de la formation professionnelle avec un taux de réalisation de 30%. Un système de formation continue a aussi été mis en place, assurant ainsi la formation de plus de 60 000 personnes par jour, alors que 30 022 personnes ont pu profiter du programme d’alphabétisation professionnelle.
    Repères
    • Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 17,7 milliards de dirhams en 2012.
    • Il emploie 2,26 millions de personnes, l’équivalant de 20% de la population active.
    • Il participe à hauteur de 9% du PIB.
    Publié le : 8 Juillet 2013 - Ayoub Lahrach, LE MATIN
Chargement...
X