Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calendrier lunaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calendrier lunaire

    Bon Ramadan à toutes et à tous,

    J’ai lu le fil de discussion relatif au cycle lunaire (http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=283043)
    J’ai voulu apporter les précisions suivantes :

    I) Genèse des Calendriers

    1- Egypte antique :
    La survie des anciens égyptiens dépendait de la connaissance exacte des fluctuations du niveau du Nil, une mauvaise estimation peut engendrer la famine. (Wiki : Calendrier Nilotique),
    Le cycle lunaire qui était le plus trivial et le plus visible n’a pas pu prédire les mouvements du niveau du Nil, les ancien égyptiens étaient contraints pour leur survie de découvrir le cycle solaire (approximatif) de 365 Jours. (Ceci avant toutes les autres civilisations).

    2- Babylone :
    Les habitants du croissant fertile avaient besoin de prédire les cycles agricoles, la pression était moindre que celle de l’Egypte antique, Le calendrier lunaire de 12 mois alternés entre 29 et 30 jours, fut utilisé et par la suite corrigé par un ajustement (luni-solaire) de 19 ans ..(Wiki : Calendrier_babylonien).

    3- Arabe avant l’islam :
    Le peuple nomade était à la fois proche géographiquement du croissant fertile, les bédouins était en contact rapproché avec la vision nocturne de la lune, l’agriculture (céréale) était absente, donc pour eux le calendrier lunaire basique (sans correction luni-solaire) faisait l’affaire.

    Le calendrier basé sur le cycle solaire peut prédire presque tous les phénomènes astronomiques de notre vie quotidienne (saisons agricoles, métrologiques …)
    Seul le calcul du début du mois de Ramadan et des fêtes religieuses en plus des marrées utilise le cycle lunaire (en plus du solaire pour calculer les deux grandes marées de chaque année).


    II) Origine et explication du débat éternelle et passionnel relatif au 1er jour du Ramadan / l’Aid.

    La nouvelle lunaison (conjonction lune soleil peut être calculée d’une façon très précise pour un endroit déterminé, mais ceci ne résout pas le problème)
    (( صوموا لرؤيته و أفطروا لرؤيته فان غُم عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين

    Le problème est le suivant : le jour solaire et le « jour lunaire » sont asynchrones (chacun possède sa propre phase et son propre cycle).

    On suppose que le croissant lunaire peut être visible en moyenne 6 heures après la conjonction (الإقتران) ceci dépend des conditions d’humidité de l’air et de la chaleur ….

    Exemples :
    Si la conjonction pour un endroit déterminé s’effectue à 12h :15 min, (12H15 + 6 H) soit 18 H 15 , et le coucher du soleil est à 19 ;42 h , donc normalement on ne pourra pas voir le croissant,
    Le lendemain, on verra un croissant de presque 2 jours (2 jours – quelques heures) et on va crier au scandale ….
    Malheureusement c’est le phénomène qu’ont vie chaque année.

  • #2
    j'ai pensé a faire un sujet aussi

    Dieu parle dans le coran a un peuple qui sait calculé les années

    (هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ ) ( يونس 5 )
    (الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ ) (الرحمن 5 )
    (فَالِقُ الإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ )( الانعام 96 ).

    il parle de l'année Solaire (le verset de 300 années et 9 le prouve)
    (وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلاثَ مِائَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعًا)(الكهف 25 )
    Il nomme mm pas l'année lunaire par le mot Années .

    mais il parle du mois lunaire en générale (les 12)

    car les 12 mois Solaire sont juste un choix ! pas un phénomène claire genre 12 lune pendant une année solaire .
    (وَعَلامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ) ( النحل 16 )

    (يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ ) (البقرة 189)


    diable a surement inventé ce hadith :
    صوموا لرؤيته و أفطروا لرؤيته فان غُم عليكم فأكملوا عدة شعبان ثلاثين
    pour créer un peuple ignorant qui évite le calcule et l'astronomie et ainsi comme l'inventeurs de hadith l'a dit avant ça mort (abi awjaa) :

    (أما والله لئن قتلتموني لقد وضعت فيكم أربعة آلاف حديث أحرم فيها الحلال وأحلل فيها الحرام ولقد فطرتكم في يوم صومكم وصومتكم في يوم فطركم)

    donc voila vraiment on a pas laissé grand chose de l'islam mohamédain et les salafi nous disent l'islam est venu propre comme la feuille blanche jusqu'a notre époque ...
    Dernière modification par Nadyr, 09 juillet 2013, 10h19.

    Commentaire


    • #3
      Des Perles de Mecreance

      C'est tellement edifiant que j'ai decide de me retaper les 600 m qui me separent du Haram pour y faire deux rak3ates surregatoires et remercier le Bon Dieu pour sa clemence a mon egard : al-hamdullah 3la ni3mat el-3aqel !!
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Des Perles de Mecreance
        Personnellement j'ai rien dit de "Hram"

        Ma devise c'est le respect de toutes les religions.

        Commentaire


        • #5
          @Carthage

          Mon commentaire concernait le poste qui le precede seulement ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            pourtant c'est la seul réponse possible au poste de carthage .. pour l'instant on a rien vue . .
            je me suis mm déclaré non Salafi (donc qui puis je trompé ) votre science pure laissé par le prophete tel qu'elle est est toujours la sauvegardé chez salafi

            ma réponses et plusieurs postes montre que les musulmans ont laissé 3aql pour Naql et c'est le début de tout les problèmes .

            vous me prouvez une seul mécréance je le supprime et tu aura servi la cause islamique tel que tu la croit
            juste .

            Commentaire


            • #7
              les musulmans ont laissé 3aql pour Naql et c'est le début de tout les problèmes
              Je suis d'accord à 100%.

              Commentaire


              • #8
                @Phare d'Alexandrie

                Chercher a prouver que le Soleil brille est chose futile. Je me contente de remercier le Bon Dieu 3la ni3mat el-3qel et souhaiter bon retablissement a ceux qui n'ont pas recu ce don ... Ou qui l'ont egare en chemin.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  je ne suis pas heureux comme vous , vous etes déja au paradis , peuple choisi de dieu , nous les égarés qui cherche leur chemin on a pas cet chance oui


                  des fois je ferme les yeux pour ne pas cherché dans un sujet j'évite ...

                  genre voila j'ai cherché sur tarawih ! je v pas prié tarawih ce ramadan !
                  alors que j'ai prié toute ma vie . . mm très petit
                  Achoura pareil la dernière fois j'ai pas jeuné a cause d'une recherche déclenché ici sur FA et j'ai fini par trouve pleins d'autres sujet lié ...

                  je voit des athées qui donne des bonne réponses logique et ils ont raisons sur pas mal de poins et detestent tout l'islam a cause d'invention coller injustement a son Coran et des titres donné a n'importe qui dit Non a un sujet ! mécréance ! , des chiites innocent tué pour des stupides raisons surtout de la part des wahabi sionistes , des masacres partout dans le monde musulman et depuis longtemps pourquoi mentir et accusé ceux de notre époque d'etre la cause ?
                  que puis je faire de mal de plus ? c'est du n'importe quoi depuis 700 ans
                  et pleins de problèmes mm dans un débats juste qu'il remet une cause une vérité pour l'un ou l'autre , depuis que je me dit pourquoi !


                  remercie ton dieu , moi je peut pas , je v cherché jusqu'a que mon cerveau sera épuisé , j'ai pas la chance d'avoir ni3mat al 3qal ? donc en quoi dieu va me jugé s'il ma pas donné ni3mat 3qal comme certain ici ?

                  Commentaire


                  • #10
                    des masacres partout dans le monde musulman et depuis longtemps pourquoi mentir et accusé ceux de notre époque d'etre la cause ?
                    que puis je faire de mal de plus ? c'est du n'importe quoi depuis 700 ans
                    et pleins de problèmes mm dans un débats juste qu'il remet une cause une vérité pour l'un ou l'autre , depuis que je me dit pourquoi !

                    Le fixisme ne produit rien,
                    Les wahhabites c'est le fixisme par excellence, tout est ok à 100% rien à inventer, rien à améliorer.

                    Les ennemis du monde arabe/musulman ont compris que leur allié par excellence c'est les wahhabites car ces derniers garantiront le sous développement des musulmans pour les siècles à venir.

                    Malheureusement, rien à faire, c'est comme ça, et tout appel même à une petite réflexion sera réprimé.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X