Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Payez le tram et l'autoroute avec votre carte grise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Payez le tram et l'autoroute avec votre carte grise

    Les utilisateurs de véhicules ont droit à de nouveaux documents Assiaqa Card semblables à une carte bancaire, mais avec beaucoup plus de possibilités.
    Renouveler son permis et sa carte grise devient plus que jamais un besoin pressant. Avec tous les avantages que promettent une carte grise et un permis de conduire biométriques, l’urgence s’impose.

    À ce titre, une grande campagne de communication est en cours de préparation pour sensibiliser et informer sur l’importance et l’enjeu du renouvellement des permis de conduire et cartes grises établis sur support papier.

    Sous le slogan «Changez d’époque, changez de permis», cette nouvelle compagne en gestation démontre comment les procédures prennent la vague des changements majeurs dans la vie et le quotidien des Marocains. Ainsi, les utilisateurs de véhicules ont droit à de nouveaux documents Assiaqa Card semblables à une carte bancaire, mais avec beaucoup plus de possibilités. En effet, le nouveau permis de conduire et la nouvelle carte grise contiennent une puce dans laquelle sont placées des Applications à valeurs ajoutées (AVA).

    Ces AVA permettent, par exemple, à un agent de la circulation de placer le permis sur un lecteur électronique et détecter sur l’écran de son ordinateur le nombre de points qui restent encore dans le permis. En plus, les usagers de véhicules de transport n’auront plus besoin de justifier d’un document d’attestation d’assurance. L’agent peut savoir si le véhicule est assuré ou non juste en passant la carte grise sur son lecteur.

    Aussi, en cas d’infraction, l’amende est payable sur place par carte bancaire. Mieux encore pour faciliter et décongestionner la circulation en ville et sur les autoroutes, les nouveaux documents Assiaqa Card permettent de payer le tram, le bus et le péage des autoroutes du Royaume. À ce titre, il suffit de recharger sa carte grise, tout comme on le ferait pour son téléphone, pour pouvoir payer tous ces services sans avoir à faire la queue ou à retarder le trafic en cherchant de la monnaie ou autre. Enfin, il y a l’AVA «visite technique». Cette application permet d’avoir tout l’historique des contrôles techniques effectués à un véhicule sur sa carte grise.

    En effet, le technicien à la fin de la visite technique introduit les résultats dans la carte grise à travers une machine et la tend à son propriétaire. Ainsi, si le contrôle a été mal fait ou si l’atelier a fermé les yeux sur des défaillances techniques, tout se verra par simple lecture de la carte grise. Plus de place donc à la fraude et la corruption.
    Autant d’avantages et de services qui deviendront effectifs avec la généralisation des permis et des cartes grises électroniques. Selon les derniers chiffres communiqués, ce sont tout de même 6 millions de Marocains qui se sont munis de leurs titres électroniques. La généralisation à l’ensemble des titres papier en circulation est donc attendue pour les années à venir selon un calendrier bien défini (voir encadré page 5).
    Ainsi, les Marocains sont donc appelés à prendre rendez-vous auprès de l’une des 16 agences Assiaqa Card du Royaume afin de contribuer à cette dynamique de modernisation du Maroc.

    Échéancier du renouvellement des permis de conduire établi sur support papier
    En application des dispositions de l’article 309 de la loi 52-05, les titulaires des permis de conduire établis sur support papier doivent renouveler ces permis.
    SOURCE /AUJOURDHUI.MA

  • #2
    rubrique : astuce et entraide
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      J'ai jamais cru aux innovations made M2M.
      les TPE pour le tramway ne fonctionnent pas toujours.



      Pour Bledard :

      Ces astuces font que le Maroc est en avance d'une dizaine d'années en monétique sur les pays de la région.

      Commentaire

      Chargement...
      X