PDA

Voir la version complète : Les Français pillés puis rappelés à Abidjan


zek
19/11/2004, 09h03
Fragilisé par l'exode des entreprises étrangères, le régime Gbagbo les exhorte à «revenir» pour ne pas aggraver la crise économique.
http://www.liberation.com/page.php?Article=255270

J’ai connu personnellement une famille algéroise dont le fils avait une petite compagnie d’avions de tourisme genre Cesna et le père propriétaire de plusieurs affaires dont un restaurant asiatique en Côte d'Ivoire, ils avaient quitté Alger pendant les troubles sanglants et j'avais pensé que la malchance les avait poursuivi.

Je tiens à dire que l’on parle beaucoup des Français mais les médias oublient de dire que beaucoup d’entre eux sont d’origine Libanaise et Algérienne dans le cadre de la double nationalité, j’en oublie sûrement d’autres, beaucoup d’entre eux ont la nationalité ivoirienne et quoi qu’on dise la purification ethnique avait déjà commencé dans le Nord ou des Ivoiriens originaires du Mali et du Burkina Fasso ont été expulsé par la haine !

Ma question, Croyez-vous que la CI est un pays économiquement terminé, même si la crise passe ?

Pourquoi certains comparent le drame ivoirien à l’Algérie, alors que c’est un pays indépendant, et que la population civile blanche n’a jamais pris les armes contre les Ivoiriens comme l’OAS en Algérie ?

absent
19/11/2004, 17h03
J'aime beaucoup ta dernière question Zek.
C'est vrai, cela n'a rien à voir.
Mais peut-être que les médias à large antenne veulent habituer l'opinion française à une présence militaire française dans un pays qui est censé être indépendant.
Personne ne bronche en France alors que c'est une situation d'occupation pure et simple.
On envoie des militaires pour rapatrier les Français. Puis on dit qu'on est là pour protéger les autre Européens et en suite que dira t-on?
Où sont les soldats de l'ONU? Quand l'Afrique se choisira son propre destin?
Et, là oui mon ami, pour cette dernière question que je pose, cela concerne les deux pays et quasiment tous les pays du Sud. Tous les damnés de la terre, et les damnés parmi les damnés que nous sommes, nous les Africains.
A quand le tour de l'Algérie, qui se fragilise de jour en jour?

zek
20/11/2004, 01h09
"Ne pas revivre l'Algérie"
Une source militaire française à Paris faisait état vendredi 12 novembre de plusieurs dizaines de femmes blanches violées en Côte d'Ivoire lors des pillages depuis le samedi précédent. Est-ce la première fois que ce type de violences anti-français a lieu ?
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20041112.OBS1377.html

slouka
20/11/2004, 04h30
Je pense pour ma part que Gbagbo a vendu son Ame a la CIA et/ou au Mossad israélien et que la France pour s’imposer et défendre ses intérêts dans son ancienne colonie doit financer et armer des Rebelles, en plus d’une présence musclée; a chaque fois que la France se mêle des Histoires du moyen orient la Cote d’ivoire s’embrase!!!
La première fois la crise a débuté avec l’opposition de Chirac a la Guerre en Irak, et la dernière en date correspond a l’accueil de Arafat a Paris, la seule différence avec l’Algérie est que pour la question Algérienne après 1988 les Américains voulaient une part de marché dans cette mare de pétrole Algérienne sous contrôle exclusivement Français depuis 1962 et ils ont très bien réussi leur apparition dans le partage de cette manne intarissable.

absent
20/11/2004, 11h24
Dans l'ensemble Slouka je suis d'accord avec toi.
Quand Chavez au Vénézuela résiste à la destablisation de son pays par la CIA (un pays qui on le sait est un grand producteur de pétrole et qui fait partie de l'OPEP) les Américains sortent alors la carte irakienne et envahissent l'Irak.
Et comme les intérêts français sont définitivement menacés au Proche Orient, il n'est pas question pour eux de lâcher des morceaux du gateau africain.
Quand aux rapports avec l'Algérie. On sait que notre pays importe 30% de ses produits de France. Ce qui est énorme et qui montre l'étendue des liens du régime avec la France.
Les Etats Unis ont eu accès au marché algérien du pétrole à partir du moment où Zéroual s'est tourné vers les Américains pour affaiblir le clan Belkheir (les éradicateurs contre toute issue politique en Algérie et les véritables profiteurs du régime) et je dis donc que Zéroual pensant affaiblir Belkheir en tourant le dos aux Français qui sont les soutiens indéféctibles du régime et se rapprochant des Américains a permis leur entrée en force dans le marché à partir de 1994 (et pas 1988).
Il reste sûr que ce pays est en otage.

zek
20/11/2004, 12h36
L'occupation par l'armée française du complexe hôtelier posera un autre problème de sécurité : au 21e étage de la tour est installé le centre d'écoutes téléphoniques, dirigé jour et nuit par 46 spécialistes israéliens. Officiellement, il s'agit de contractuels privés, mais le gouvernement israélien ne ménagera aucun effort pour obtenir, vendredi, leur évacuation sur un vol italien - avec embarquement sur le tarmac, sans passage par le camp militaire français. Après leur départ, il reste toujours quatre "conseillers" israéliens, armés de pistolets, dans un autre hôtel en ville.

Effectivement on ne sait pas pour qui travaillent ces 46 spécialistes Israéliens ?
Et dans le doute, je crois que l'armée française devrait se retirer, c'est la meilleure façon de protéger ses intérêts !
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-387080,0.html

zek
28/11/2004, 18h27
Conséquence économique des pillages en Côte d’Ivoire !
"On loue des voitures, dit-il, et ça fait quatre fois qu'on perd tout depuis le coup d'Etat en 1999. La première fois, on nous a dit : "Mais c'est ça le prix de la liberté." Aujourd'hui, la liberté nous a ruinés."
Les pillards patriotes se sont trompés d’objectif, beaucoup d’entrepreneurs ivoiriens y ont laissé des plumes, le nationalisme peut être une bonne ou mauvaise chose, la révolution culturel a fait beaucoup de dégât en Chine, c’était le soubresaut d’un régime agonisant, mais la Côte d’Ivoire n’est pas la chine, elle paye maintenant les pots cassés, elle est classée zone rouge, le réveil est douloureux et tragique pour tout ces jeunes Ivoirien, qui ont été manipulé et trahi par un futur dictateur !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-388353,0.html

aeiou
29/11/2004, 19h28
Propos non raciste, it's just for fun :lol:

Ils reviennent....travailler au noir.

Cookies