Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan : La Gendarmerie à la rescousse des contrôleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan : La Gendarmerie à la rescousse des contrôleurs

    Sévères mesures contre les spéculateurs

    Une directive, signée par Bousteïla, a été envoyée à toutes les unités de la Gendarmerie nationale pour assister les contrôleurs, souvent agressés dans leur mission par les commerçants réfractaires.

    Le contrôle des commerces, des marchés, des tarifs sur les produits de première nécessité et le renforcement des dispositifs au niveau des frontières terrestres sont autant d’instructions que le commandement de la Gendarmerie nationale (CGN) a données à ses états-majors et ses unités dans le cadre d’un plan de sécurité spécial pour la sécurisation des zones urbaines et suburbaines ainsi que le réseau routier du territoire à l’occasion du mois de Ramadhan.

    “Pour la préservation de la santé publique et dans le cadre des missions de la Police économique, les unités territoriales procèdent au suivi et au contrôle des produits de large consommation au niveau des marchés et des commerces compte tenu de leur disponibilité et leur prix et transmettent des rapports immédiats à propos de tout manque ou hausse des prix aux autorités concernées afin qu’elles prennent les mesures juridiques qui s’imposent”, lit-on dans le document transmis à notre rédaction.
    Ce travail en profondeur touchera tous les commerces et marchés afin d’éviter une pénurie sur les produits prisés lors de cette période, d’une part, et se veut un garde-fou en coordination avec les autorités judiciaires et commerciales, d’autre part.

    “Des tournées seront effectuées en coordination avec des agents de contrôle souvent agressés par des commerçants indélicats et des spéculateurs qui refusent d’afficher les prix, mais aussi des commerçants qui convertissent leurs activités. Il s’agit d’une directive, envoyée à toutes les unités et qui émane du général-major, Ahmed Bousteïla”, nous explique le lieutenant-colonel, Abdelhamid Keroud, joint par téléphone. Ajouté à cette décision, le contrôle des flux de camions sur les routes qui transportent les marchandises sans factures vers le marché informel.

    Et pour éviter les pires scénarios déjà vécus par le passé, les unités de la GN ont également mis en place au niveau des frontières terrestres un autre dispositif pour intensifier la surveillance et les patrouilles afin d’empêcher et limiter la contrebande de produits alimentaires, “notamment pour préserver la stabilité du marché national et éviter les pénuries causés par la contrebande de produits subventionnés vers l’étranger et avorter toute tentative de contrebande de marchandises et de produits alimentaires vers le territoire national afin de préserver la santé publique et l’économie nationale”, insiste le CGN. Sur un autre plan, la GN a procédé au renforcement des mesures à caractère préventif, dissuasif et répressif adoptées précédemment en mettant en place des dispositifs sécuritaires supplémentaires afin de concrétiser la présence permanente sur le terrain et garantir la surveillance efficiente du territoire et du réseau routier.

    Surtout que le Ramadhan coïncide avec la saison estivale qui connaît une grande affluence des citoyens vers les lieux de détente et de plaisance en temps de nuit, ainsi que la grande affluence au niveau des marchés, des centres commerciaux, des mosquées et leurs périphéries. Comme la GN a également procédé à la mise en place de dispositifs et de mesures de sécurité supplémentaires pour le contrôle du territoire et du réseau routier pour assurer la fluidité du trafic routier et la surveillance rigoureuse des véhicules et des personnes suspectes dans différentes régions.

    Farid Belgacem - Liberté
Chargement...
X