Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie nucléaire : L’Algérie manifeste son intérêt pour l’acquisition d’une centrale nucléaire flottante rus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie nucléaire : L’Algérie manifeste son intérêt pour l’acquisition d’une centrale nucléaire flottante rus

    Écrit par Yanis Koceyla


    L’Algérie a fait part de son intérêt pour l’acquisition d’une centrale nucléaire flottante que la Russie envisage de mettre en place dans le cadre d’un programme devant se concrétiser dès 2016 en partenariat avec la Chine.

    Quatorze autres pays ont fait part, aux côtés de l’Algérie, de leur intérêt pour ces centrales avec la Chine, l’Indonésie, la Malaisie. C’est ce que révèlent des comptes rendus de la presse russe, notamment le site Russia Today (RT). Notons que la Russie envisage de construire sa première centrale nucléaire flottante capable de fournir de l’énergie et de la chaleur dans les zones reculées et l’eau potable dans les régions arides. Les chantiers navals de la Baltique (Saint-Pétersbourg) construisent la première centrale nucléaire flottante au monde depuis 2008. La centrale aura deux réacteurs nucléaires KLT-40C d’une capacité de 70 mégawatts. Il s’agit, selon les autorités russes, du seul projet dans ce domaine ayant reçu l’agrément de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Aux termes du contrat signé avec le constructeur nucléaire russe
    Rosenergoatom, le navire, baptisé Akademik Lomonossov, sera prêt à être remorqué vers son lieu d’exploitation dès le 9 septembre 2016. Le navire devrait être le premier d’une série de centrales nucléaires flottantes que Moscou envisage de produire en masse. Selon les experts, une centrale nucléaire flottante peut fonctionner en cycle totalement fermé, sans avoir besoin d’aucune infrastructure sur le littoral.
    Les centrales de ce type peuvent se montrer utiles dans les régions difficiles d’accès. On peut également les utiliser dans le cadre de projets requérant un approvisionnement en énergie autonome et fiable, en l’absence de système énergétique suffisamment développé.

    Une technologie qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans

    « L’unité de production d’énergie variable est destinée à fournir de l’énergie à des grands projets industriels, les villes portuaires et de gaz offshore et les plateformes pétrolières et a été conçue sur la base de réacteurs nucléaires qui sont équipés de brise-glaces », dira Aleksandr Voznesensky, directeur général des grands constructeurs de la Russie, qui s’exprimait à l’occasion du 6e Salon international naval de Saint-Pétersbourg. « Cette technologie a fait ses preuves depuis plus de 50 ans dans des conditions extrêmes dans l’Arctique », rassure le responsable russe. La centrale flottante est un grand navire avec un déplacement de 21 500 tonnes et un équipage de 69 personnes. Il doit donc être remorqué vers la destination souhaitée. Chaque navire aura deux réacteurs de propulsion navale « KLT-40» qui fournira jusqu’à 70 MW d’électricité et 300 MW de chaleur, ce qui est suffisant pour une ville avec une population de 200 000 personnes. L’intérêt des Russes pour ce genre de centrales s’explique par le manque d’énergie dont souffrent les habitants des régions du Nord et de l’extrême orient de ce vaste pays de l’Asie.
    La centrale flottante peut également être modifiée comme une usine de dessalement capable de produire 240 000 mètres cubes d’eau douce par jour. Pour éviter tout conflit avec la communauté internationale, le constructeur du navire souligne que le processus d’enrichissement de combustible sur les vaisseaux est conforme aux règlements de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) portant sur la non-prolifération des armes nucléaires.
    « L’usine flottante de puissance est conçue avec une marge de sécurité, dépassant toutes les menaces possibles », de telle manière à protéger les réacteurs contre les aléas climatiques et les chocs divers.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X