Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il y’a une sourat pour les femme dans le coran ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il y’a une sourat pour les femme dans le coran ?

    L’islam par le biais de ces pratiquants s'est toujours targué d’être la religion la plus juste envers les femmes la plus garante de leur dignité … celle qui les protège le mieux.
    Cependant, on le voie très bien dans les pays musulmans que se soit dans la société, la justice ou autre … que la femme est tout sauf l’égale de l’homme loin de la même … de plus tout ce qui va dans le sens de l’émancipation des femmes est strictement contraire a la morale religieuse et très mal vue par ces « garants » quand a la dignité de la femmes il apparaît que les contours ont été dessinés par les hommes ... il apparaît clair maintenant que pour que la femme soit l’égale de l’homme il lui faudra transgresser pas mal de choses en Islam. Et puis de nos jours de qui voudriez vous protéger les femmes si ce n’est des mentalités largement altérées par l’islamisme.
    Certains diront que oué! faut différencier musulmans et Islam, c’est pas ça l’Islam, les gens ils comprennent pas l’islam… machin je ne sais plus quoi !
    Sourate Ennissa’s (Les Femmes) si la femme été réellement l’égale de l’homme dans cette religion comme on le dit, cette sourate n’aurait pas lieu d’être … elle n’est la que pour mettre les point sur les « i » concernant le statut de la femme, la conduite a tenir et les limites a ne pas dépasser, mais pourquoi diable les points auraient ils besoin d’être mis sur les « i » concernant la femme si celle-ci est sensée être l’égale de l’homme ? Ça dénote déjà d’un ascendant masculin sur la femme et cela déjà a la source (coran) alors comment voulez vous que le reste ne suivent pas ?
    Cette religion étant ce quelle est on y peut rien … c’est plus tôt a ceux qui veule lui donner une autre dynamique qui n’est en aucun cas la sienne concernant le statut de la femme en Islam que je m’adresse .

  • #2
    Gironimo !!! qu'elle mauaise foi !

    Tu sais très bien que les points sur les i ont été mis sur la femme autant que sur l'homme.
    Dernière modification par absent, 02 septembre 2006, 21h56.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi il y’a une sourat pour les femme dans le coran ?
      Mauvais exemple, stupide
      D’ailleurs ce n’est pas une sourate pour les femmes, c'est juste appellation de référence, car cette sourate contient pas mal de sujet concernant les femmes.
      En plus il y a pas une sourate appeler "sourate des hommes"
      Dernière modification par imad2, 02 septembre 2006, 21h55.

      Commentaire


      • #4
        Gironimo !!! qu'elle mauaise foi !
        mais non il est pas de mauvaise foi , il en possede pas de foi
        kan absent nhar li kanou yafrkou la foi

        Commentaire


        • #5
          le christianisme est beaucoup plus ouvert sur la question feminine n'est ce pas.
          il a mis combien de siecles a admettre que la femme pouvait elle aussi avoir une âme ?
          et les verifications scabreuses du sexe du pape de peur qu"il ne soit une femme ?

          ah! la haine de soi ! à psychanalyser.

          Commentaire


          • #6
            Gironimo

            si tu es vraiment quelqun qui cherche d'information pour le savoir je vais te repondre
            mais domage tout le monde sait que tu poste pour provoquer et attaquer l'Islam


            en Islam , pour un tel cas on dit :
            La djidal fi ddine

            y a pas de debats des byzantes dans notre religion


            alors je demande à tout les forumiste de se preserver de ces réponses '' djadalia ''

            Commentaire


            • #7
              Gironimo

              si tu es vraiment quelqun qui cherche d'information pour le savoir je vais te repondre
              mais domage tout le monde sait que tu poste pour provoquer et attaquer l'Islam


              en Islam , pour un tel cas on dit :
              La djidal fi ddine

              y a pas de debats des byzantes dans notre religion


              alors je demande à tout les forumiste de se preserver de ces réponses '' djadalia ''
              +1 pour sensib ...

              Lui repondez pas ... il a que ça à faire ...

              Et il dit ne pas être islamophobe ...

              Commentaire


              • #8
                Far-solitaire :
                Gironimo !!! qu'elle mauaise foi !

                Tu sais très bien que les points sur les i ont été mis sur la femme autant que sur l'homme.
                Je ne pense pas Far il y’a les points qui nous concernes tous en tant qu’être humain … et il y’a ces points qui ne concerne que la femmes … et puis les points sur les i mis sur l'homme n’on rien a avoir avec ceux mis sur la femme et tu le sais très bien … et la c’est toi que je trouve limite de mauvaise foi.
                Cordialement.

                Imad:
                D’ailleurs ce n’est pas une sourate pour les femmes, c'est juste appellation de référence,
                Y’a Imad aucune Sourat du coran ne parle exclusivement … sur le sujet de son appellation de référence … Sourat Ennissa’s
                Et puis ce en quoi j’ai foi t’es inaccessible

                job-trotter:
                le christianisme est beaucoup plus ouvert sur la question feminine n'est ce pas.
                Ecoute moi Job-trotter je suis de ceux qui pense qu’il n’y a pas d’autre moyen de juger ou d’apprécier une religion qu’a travers ces pratiquants … je veux bien croire que le christianisme avait des tendances un peu misogynes … en tout cas eux ils ont l’air de s’en être rendu compte et lui ont pour ainsi dire réglé son compte en le remettant a la place qui est la sienne entre les quatre murs d’une église … mais ce n’est pas tout combien même le christianisme avait des tendances misogynes comme tu dis … j’ai rarement vu des chrétiens pratiquants avoir des points de vue aussi étroits et mêlé de tabous concernant le statut de la femmes dans leur société … autant dire qu’il serait absurde de comparer le statut de la femme dans les airs de répartition de ces religions.

                Sensib:
                si tu es vraiment quelqun qui cherche d'information pour le savoir je vais te repondre
                j’ai tout compris sensib merci … mal heureusement le statut de la femme dans la société musulmane est toujours d’actualité en 2006 c’est pas normal … plus que jamais il est nécessaire d’identifier les sources de ce problèmes et de ceux qui les entretiennent … pour un débat franc …
                en Islam , pour un tel cas on dit :
                La djidal fi ddine
                Oué je vais me contenté de ça vraiment ton la djidala fi eddin … n’aura plus de place dans une table de discussion … sous peine de te voir exclu de celle-ci .

                TouTi :
                Euh … toi c’est pas la peine

                Commentaire


                • #9
                  t’es inaccessible
                  je ne sais pourquoi j'ai le sentiment que c'est compliment ...

                  Commentaire


                  • #10
                    imad sensib touti les amis pourquoi vous ne voulez pas repondre a la question de gironimo il y a belle et bien un sourate qui s appelle an nisa qui veut dire femme dans l islam
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu te trompe géronimo, il n'a jamais été dit dans l'islam que la femme était l'égale de l'homme, et quant bien même on y mettait de la bonne volonté on ne pourrait scientifiquement parlant parler d'égalité dans le sens cartésien du terme.
                      Par contre pour Dieu, il n'y a aucune distinction car seul importe leur foi en Lui.

                      Si tu compare le statut de la femme a l'époque du prophète (SAWS) dans le monde elles étaient respecté et avaient des droits.
                      Rappel toi lorsque tu t'es marié et que tu as du débourser une dote de folie qui t'a litéralement ruiné...lol.
                      Tout musulmans et personne ayant vécu dans un pays a majorité musulmane savent, que les biens dont dispose une femme lui revienne exclusivement et que les bien de son mari lui revienne egalement. Le grand perdant dans l'histoire c'est l'homme...lol

                      L'histoire du voile n'est l'affaire que de la croyante envers son Dieu, dans le principe mais nous macho que nous sommes (en tout cas dans les pays arabes) on a tendance a l'imposer aux femmes. Par contre , le voile est bien une obligation pour la croyante. Je suis d'accord avec vous, perso j préfère matter les filles en string sous des pantalon ou jupe un peu transparente, mais j'ai plus envie de me marier avec une fille qui respect son corps et son cerveau.

                      On nous parle aussi assez souvent du statut de la femme en terme de témoignage comme quoi elle est abaissé au grade de demi homme, car comme tout un chacun le sais en finance ou pour les affaires criminelles (meutre) il faut deux femmes pour témoigner, alors qu'il suffirait d'un seul homme (quel retrograde que ces bédouin ignard) a une époque ou les femme vivait entrenenu elles n'étaient pas apte a parler d'argent hormis pour certaine exception (khadija par exemple) elles étaient probablement a fleur de peau vu que d'habitude les femmes sont plus douce que les hommes donc un peu plus sensible.
                      Il me semble que de nos jour les femmes sont apte au temoignage du simple fait que les femmes devienent de plus en plus comme les hommes, les atrocités sont encore le monopole des hommes mais qui sait dans un avenir proche...
                      il me semble que Aisha (RA) a temoigné dans une afaire sensible et que son seul temoignage été requis.

                      Commentaire


                      • #12
                        imad sensib touti les amis pourquoi vous ne voulez pas repondre a la question de gironimo il y a belle et bien un sourate qui s appelle an nisa qui veut dire femme dans l islam
                        je n'est pas réviser mes cours

                        Commentaire


                        • #13
                          juste c parceque damlugul nous le demande dans le but d'enrichir nos connaissances sur notre religion
                          et je rappel que ceci doit pas provoquer de polimique

                          revenant au sujet du nom de sourat AN Nissa'e ( les femmes ) , La Sourate An-Nissa est une sourate médinoise ,, c’est la sourate de l’équité et de la miséricorde surtout envers les plus faibles ,,le mot moustadhafine est prononcé plus d'une fois et dans plusieurs versets ,,,et en plus il parlent pas uniquement de femmes sachant que y a plusieurs sourates qui se concentrent sur la femme
                          les savants ou les commentateurs musulmans classent les sourates selon ses sujets traités exemple :Al-Baqara ( la genisse) ait€ dessiné la responsabilité des
                          Musulmans envers la Terre et exposé le système du vicariat, ‘Âl-
                          ‘Imrân nous invitait à nous en tenir fermement à ce système
                          authentique et traitait de la responsabilité jetée sur les épaules des
                          croyants et la sourate d'an nissa vient en suite de nous fait une suite pour nous apprendre que celui qui est responsable de la terre doit être juste et miséricordieux envers les plus faibles dont il porte la responsabilité. c’est comme si la qualité essentielle des responsables de la terre devait être l’équité,,,,
                          An-Nissa traite ainsi des droits sociaux des plus vulnérables,
                          mentionnant les orphelins, les esclaves, les serviteurs, les héritiers et
                          en particulier les femmes, en plus des droits de la minorité non
                          musulmane sous la tutelle des Musulmans. Elle s’adresse également
                          aux faibles eux-mêmes et leur apprend comment se comporter dans les
                          situations diverses,,,

                          La sourate a reçu ce nom parce que si l’homme est iquittable et
                          compatissant envers sa femme il saura l’être avec tous les faibles,,,,
                          C’est la sourate de ceux qui sont faibles ou qui ont peu de pouvoir
                          comme la femme, et Allah a choisi la femme pour les représenter et
                          donner ce nom à cette sourate,,

                          La sourate commence par une démonstration claire de son objectif :
                          Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul
                          être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait
                          répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes.”
                          verset1

                          Ce verset nous fait remarquer que l’origine est laa meme pour tous
                          les êtres qui proviennent dun seul etre ,,
                          pourquoi alors l’injustice ? Les femmes ont été créées des hommes et c’est une invitation franche à la compassion envers elles comme dans ce hadith du Prophète : “Les femmes sont les germaines des hommes.”


                          bien au contraire à cette époque si Mr Gironimo connait la situation de la femme ,, je pense pas qu'il va oser de lancer un tel topic sur la vision de l'islam sur la femme ou bien le coran ,, ou bien la femme dans le coran
                          parceque l'islam veut juste rendre la femme un être humain responsable qui a des devoirs et des responsabilités et des droits

                          et l'autre qui parle du christianisme

                          la seule et l'unique religion qui a comme texte sacré qui s'adresse aux femmes et de fixer leur responsabilité et de les reserver un statut dans la société qui est fondamental et de la proteger est l'islam !!!!
                          va voir la responsabilité de Aicha sur la communauté musulmane à l'époque du prophete et meme apres le prophete SAWS

                          Commentaire


                          • #14
                            une réponse beaucoup claire !! domage en arabe !!! je vais essayer de la traduire ,, ou de la resumer

                            9/2/2006 8:55:14 PM
                            الأربعاء 23 أغسطس 2006


                            أخبار القرضاوي

                            القرضاوي: الإسلام أنصف المرأة بنتاً وزوجة وأمًّا

                            الشارقة – القرضاوي.نت / 23-8-2006

                            شدد العلامة الدكتور يوسف القرضاوي رئيس الاتحاد العالمي لعلماء المسلمين على أن من واجب المسلمين في عصر العولمة أن يجتهدوا لإبراز الموقف الحقيقي للإسلام من حقوق ومشكلات المرأة، ذلك الموقف الذي ينصف المرأة، ويقف بجانبها ويحررها من ظلم الجاهليات المختلفة.

                            وأوضح الدكتور القرضاوي، في حوار مع صحيفة "الخليج" الإماراتية في 18-8-2006، أن هذه الجاهليات تشمل على حد سواء جاهلية عصر التخلف والتراجع الحضاري عند المسلمين أو جاهلية القرن العشرين الوافدة من الغرب، التي تريد أن تخرج المرأة من فطرتها أو تسلخها من جلدها، وأن تجعل منها رجلا أو كالرجل، وأن تبيح لها كل شيء، وأن تجعلها تتمرد على الزوجية والأمومة، وعلى الأنوثة، وتحرضها على التبرج والعري، والتمرد على الأسرة وأعبائها.

                            ولفت إلى أن الإسلام الصحيح يتبنى موقفاً غير موقف هؤلاء وهؤلاء، وهو موقف مستمد من الفهم المتوازن للإسلام من ينابيعه الصافية، وهو موقف يعطي المرأة حقها، كما يعطي الرجل حقه، كما يطالب كلا منهما بواجبه، ولا يعتبر أن هناك صراعا بينهما، وفيما يلي النص الكامل للحوار:

                            واجبنا في عصر العولمة أن نكشف عن الموقف الحقيقي لديننا من حقوق ومشكلات المرأة، ذلك الموقف الذي ينصف المرأة، ويقف بجانبها ويحررها من ظلم الجاهليات المختلفة، سواء كانت جاهلية عصر التخلف والتراجع الحضاري عند المسلمين، حين حبسوها في البيت، وحرموا عليها أن تذهب إلى المسجد، أو المدرسة أو الكتاب، وزوجوها بغير إذنها، وحرموها في كثير من البلاد من ميراثها، وأشاعوا حولها أحاديث مكذوبة مثل: "شاوروهن وخالفوهن" ومثل "لا تسكنوهن الغرف ولا تعلموهن الكتابة". أو كانت جاهلية القرن العشرين الوافدة من الغرب، التي تريد أن تخرج المرأة من فطرتها أو تسلخها من جلدها، وأن تجعل منها رجلا أو كالرجل، وأن تبيح لها كل شيء، وأن تجعلها تتمرد على الزوجية والأمومة، وعلى الأنوثة، وتحرضها على التبرج والعري، والتمرد على الأسرة وأعبائها، والاكتفاء بزواج النساء بالنساء... إلخ.

                            بهذه المقدمة يبدأ العلامة الدكتور يوسف القرضاوي حديثه عن تكريم الإسلام للمرأة، ويضيف: إن الإسلام الصحيح يتبنى موقفاً غير موقف هؤلاء وهؤلاء، وهو موقف مستمد من الفهم المتوازن للإسلام من ينابيعه الصافية، من كتاب الإسلام، ومن سنة نبي الإسلام، ومن هدي صحابة الرسول الكرام، وهو موقف يعطي المرأة حقها، كما يعطي الرجل حقه، كما يطالب كلا منهما بواجبه، ولا يعتبر أن هناك صراعا بينهما.

                            وأين يأتي الصراع؟ فالمرأة هي أم الرجل، وهي ابنته، وهي زوجته، وهي أخته، وهي عمته وخالته، فلماذا يفترض الناس خصومة أو معركة بينهما؟!

                            إن هذه الخصومة بعيدة كل البعد عن العقيدة الإسلامية وعن الشريعة الإسلامية وعن الحضارة الإسلامية، ربما كان ذلك في نحل أو فلسفات أخرى تنظر إلى المرأة نظرة فيها توجس أو ريبة.

                            شقائق الرجال

                            ويمضي الدكتور القرضاوي قائلاً: لقد جاء الإسلام وبعض الناس ينكرون إنسانية المرأة وآخرون يرتابون فيها وغيرهم يعترف بإنسانيتها، ولكن يعتبرونها مخلوقا خلق لخدمة لرجل.

                            فكان من فضل الإسلام أنه كرم المرأة، وأكد إنسانيتها وأهليتها للتكليف والمسئولية والجزاء ودخول الجنة، واعتبرها إنسانا كريما له كل ما للرجل من حقوق إنسانية؛ لأنهما فرعان من شجرة واحدة، وأخوان ولدهما أب واحد هو آدم، وأم واحدة هي حواء.

                            فهما متساويان في أصل النشأة، متساويان في الخصائص الإنسانية العامة، متساويان في التكليف والمسئولية متساويان في الجزاء والمصير.

                            وفي ذلك يقول القرآن: {يا أيها الناس اتقوا ربكم الذي خلقكم من نفس واحدة وخلق منها زوجها وبث منهما رجالا كثيرا ونساء واتقوا الله الذي تساءلون به والأرحام إن الله كان عليكم رقيبا}.

                            كما قال في آية أخرى: {وجعل منها زوجها ليسكن إليها} وبث من هذه الأسرة الواحدة رجالا كثيرا ونساء، كلهم عباد لرب واحد، وأولاد لأب واحد وأم واحدة فالأخوة تجمعهم.

                            ولهذا أمرت الآية الناس بتقوى الله ربهم- ورعاية الرحم الواشجة بينهم: {واتقوا الله الذي تساءلون به الأرحام}.

                            فالرجل بهذا النص أخو المرأة، والمرأة شقيقة الرجل، وفي هذا قال الرسول صلى الله عليه وسلم "إنما النساء شقائق الرجال".

                            المساواة في التكليف

                            وفي مساواة للرجل في التكليف والتدين والعبادة، يقول القرآن: "إن المسلمين والمسلمات والمؤمنين والمؤمنات والقانتين والقانتات والصادقين والصادقات والصابرين والصابرات والخاشعين والخاشعات والمتصدقين والمتصدقات والصائمين والصائمات والحافظين فروجهم والحافظات والذاكرين الله كثيرا والذاكرات أعد الله لهم مغفرة وأجرا عظيما".

                            وفي التكاليف الدينية والاجتماعية الأساسية يسوي القرآن بين الجنسين بقوله تعالى: {والمؤمنون والمؤمنات بعضهم أولياء بعض يأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر ويقيمون الصلاة ويؤتون الزكاة ويطيعون الله ورسوله أولئك سيرحمهم الله}.

                            وفي مساواة المرأة للرجل في الجزاء ودخول الجنة يقول الله تعالى: {فاستجاب لهم ربهم أني لا أضيع عمل عامل منكم من ذكر أو أنثى بعضكم من بعض}.

                            فنص القرآن في صراحة على أن الأعمال لا تضيع عند الله، سواء كان العامل ذكرا أو أنثى، فالجميع بعضهم من بعض، من طينة واحدة، وطبيعة واحدة. الرجل من المرأة، والمرأة من الرجل، هو يكملها، وهي تكمله، لا يستغني عنها، ولا تستغني عنه، وهو معنى (بعضكم من بعض).

                            وعن الحقوق المالية للمرأة يقول الدكتور القرضاوي، أبطل الإسلام ما كان عليه كثير من الأمم عربا وعجما من حرمان النساء من التملك والميراث، أو التضييق عليهن في التصرف في ما يملكن، واستبداد الأزواج بأموال المتزوجات منهن، فأثبت لهن حق الملك بأنواعه وفروعه، وحق التصرف بأنواعه المشروعة. فشرع الوصية والإرث لهن كالرجال، وأعطاهن حق البيع والشراء والإجارة والهبة والإعارة والوقف والصدقة والكفالة والحوالة والرهن.. وغير ذلك من العقود والأعمال.

                            ويتبع ذلك حقوق الدفاع عن مالها كالدفاع عن نفسها بالتقاضي وغيره من الأعمال المشروعة، كما جعل للمرأة حق طلب العلم كالرجل، بل الواقع أنه اعتبر طلب العلم فريضة عليها. كما جاء في الحديث: "طلب العلم فريضة على كل مسلم" والمراد: كل إنسان مسلم، رجلا كان أو امرأة، وهذا بالإجماع.

                            وكذلك للمرأة حق صلاة الجماعة في المسجد، فهي مطالبة بالفرائض والعبادات كما يطالب الرجل: الصلاة والصيام والزكاة والحج وسائر أركان الإسلام، وهي مثابة عليها كما يثاب الرجل، وهي معاقبة على تركها كما يعاقب الرجل، وهي مطالبة بالواجبات الاجتماعية كما يطالب الرجل، في قوله تعالى: {والمؤمنون والمؤمنات بعضهم أولياء بعض يأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر}.

                            حماية البنات

                            ويتطرق الدكتور القرضاوي إلى حماية الإسلام للبنات فيقول: لقد كرم الإسلام المرأة وأنصفها إنسانا كما كرمها وأنصفها بنتا، فاعتبرها هبة من الله ولم يعتبرها شؤما، ولا نكبة كما كان يفعل العرب في الجاهلية: {وإذا بشر أحدهم بالأنثى ظل وجهه مسودا وهو كظيم يتوارى من القوم من سوء ما بشر به}.

                            ويكفي أن الإسلام حمى البنت من (الوأد) الذي حرمه أشد التحريم، واعتبره من كبائر الآثم، كما قال تعالى: {وإذا الموءودة سئلت بأي ذنب قتلت}.

                            بل اعتبر القرآن البنت هبة ونعمة من الله تعالى {لله ملك السموات والأرض يخلق ما يشاء يهب لمن يشاء إناثا ويهب لمن يشاء الذكور}.

                            ولم يجعل الإسلام لأبيها الحق في أن يزوجها بغير رضاها، بل لا بد من استئذانها فيمن تتزوجه، وموافقتها عليه، ولو بالسكوت، إن منعها الحياء من الكلام.

                            حقوق الزوجة

                            وكما كرم الإسلام المرأة وأنصفها بنتا: كرمها وأنصفها زوجة، وجعل لها من الحقوق على الزوج مثل ما عليها من الواجبات له، كما قال تعالى: "ولهن مثل الذي عليهن بالمعروف وللرجال عليهن درجة" أي أن الحقوق والواجبات متكافئات بين الطرفين، ولكن عبء الرجال أكبر، لما عليهم من القيام بمسئولية القوامة على الأسرة. كما قال تعالى: {الرجال قوامون على النساء بما فضل الله بعضهم على بعض وبما أنفقوا من أموالهم}.

                            وهذه القوامة على الأسرة لا تعني استبداد الرجل بالمرأة، واعتبار الزوجة كما مهملا، ولا يشاورها في أمر، ولا يشركها في شيء، فهذا ينافي أمر المؤمنين عامة بالتعاون على البر والتقوى ووصف مجتمعهم بقوله: {وأمرهم شورى بينهم}.

                            وقد اعتبر القرآن الكريم الزوجة آية من آيات الله في كونه، مثل خلق السموات والأرض، وأقامها على دعائم ثلاث: السكون النفسي، والمودة (أي عاطفة المحبة والرحمة)، قال تعالى: {ومن آياته أن خلق لكم من أنفسكم أزواجا لتسكنوا إليها وجعل بينكم مودة ورحمة}.

                            ويحرص الإسلام على أن تستمر الحياة الزوجية في هدوء وسكينة، وألا يعكر صفوها شيء، ولكن ما كل ما يتمنى المرء يدركه فقد جرت سنة الله أن يحدث الاختلاف، قد شرع الإسلام علاج الخلاف بوسائل شتى، ولكن إذا لم تجد هذه الوسائل، فآخر الدواء الكي، وليس هناك إلا الطلاق عند تعذر الوفاق ولا يفرض الإسلام على الزوجين أن يعيشا تحت سقف واحد، وبينهما من الكراهية ما بينهما.

                            وكرم الإسلام المرأة كذلك وأنصفها أما، وأكد الوصية بها، حتى أوصى الرسول صلى الله عليه وسلم بها ثلاث مرات، وبالأب مرة واحدة. "سئل عليه الصلاة والسلام، من أحق الناس بحسن صحابتي؟ قال: أمك. قال: ثم من؟ قال: أمك، قال: ثم من؟ قال: أمك، قال: ثم من؟ قال: ثم أبوك". متفق عليه.

                            وإنما أكد الوصية بها؛ لأنها هي التي تعبت أبلغ التعب، وعانت شديد المعاناة في سبيل الحمل والوحم والولادة والإرضاع والرعاية والتربية، كما قال تعالى: {ووصينا الإنسان بوالديه حملته أمه وهنا على وهن وفصاله في عامين}.

                            وشاع عند المسلمين أن الجنة تحت أقدام الأمهات، وقد أخذوا ذلك من حديث الصحابي الذي جاء إلى النبي صلى الله عليه وسلم يستأذن في الجهاد، فقال له: هل لك أم؟ قال: نعم، قال: "الزمها، فإن الجنة عند رجلها".

                            وظائف اجتماعية

                            ويختتم الدكتور القرضاوي حديثه عن تكريم الإسلام للمرأة بتسليط الضوء على دورها الاجتماعي فيقول: كرم الإسلام المرأة كذلك وأنصفها عضوا في المجتمع، فهي مكلفة بالوظائف الاجتماعية، التي كلف بها الرجل، وعلى رأسها وظيفة الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر التي بها يحافظ المجتمع المسلم على هويته ومقوماته وخصائصه، وهي وظيفة مشتركة بين الجنسين بصريح القرآن: قال تعالى: {والمؤمنون والمؤمنات بعضهم أولياء بعض يأمرون بالمعروف وينهون على المنكر ويقيمون الصلاة ويؤتون الزكاة ويطيعون الله ورسوله}.

                            إن الإسلام بهذه الأحكام والتعاليم قد أنصف المرأة وأنصف الرجل، وجندهما ليعملا في طاعة الله تعالى، وفي خدمة المجتمع الصالح، وتكوين الأسرة الصالحة التي تقوم على الأمومة الحانية، والأبوة الراعية، والأخوة المشفقة والقرابة الواصلة، والتي يؤدي كل فرد فيها واجبه، قبل أن يطالب بحقه. همه أن يقول: ماذا عليّ؟ قبل أن يقول: ماذا لي؟. على خلاف مجتمع الحضارة الغربية الذي غلبت عليه المادة والنفعية حيث تربي الناس على طلب الحقوق قبل أداء الواجبات.

                            لا يتصور في شريعة الإسلام أن تظلم المرأة لحساب الرجل؛ لأن الذي أنزل هذه الشريعة وأوحى بها إلى خاتم رسله، ليس رجلا، ولكنه رب الرجال والنساء جميعا، الذي خلق الزوجين الذكر والأنثى، والذي شرع لهما ما يصلحهما ويرقى بهما دينا ودنيا.

                            Commentaire


                            • #15
                              sensib j ai tous la sourate devant moi ton explication moi en tant que croyante je l est clairement compris j espere ausi que gironimo l a compris
                              d ailleur je voudrait dire une chose c est que il n y a aucune injustice enver les femmes dans l islam les femmes et les hommes ont autant de responsabilité l un que l autre
                              et pour les personne qui pose des question comme celle ci
                              Pourquoi il y’a une sourat pour les femme dans le coran ?
                              j aimerai bien que tu te pose ausi cette question pourquoi y a t il des feministes et non des hoministes pourquoi meme en france on parle encore des droits de la femme au lieu des droits de l humain ne sont t il pas egaux homme et femme
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X