Le sens de ”El-Basmala”
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux (l).
Ibn Abbas que Dieu l’agrée - a dit que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue - ne savait séparer entre les sourates que lorsqu’on lui révéla la “Basmala”: Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Les compagnons du Prophète ont débuté par elle le Livre de Dieu. Pour cela il est recommandé de la formuler avant tout acte ou parole, car l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: ”Toute décision prise avant de formuler la basmala est amputée”.
Il est recommandé également de la formuler avant les ablutions en se référent à ce hadith:
"Toute ablution faite sans formuler la basmala est nulle".
Quant à sa prononciation avant l’égorgement des bêtes, elle est recommandée d’après L’Imam Al-Chafé’i , et obligatoire selon les opinions des autres.
Elle est recommandée aussi avant de manger car le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit à un homme”Dis: Au nom de Dieu, mange de la main droite et prends de ce qui se trouve devant toi”. (rapporté par Moslim)
Ainsi quand on veut avoir de rapports conjugaux d’après ce hadith:
“lorsque l’un d’entre vous, veut commercer avec sa femme, qu’il dise:
“Au nom de Dieu ! Mon Dieu, écarte le démon de nous et écarte le démon de ce que Tu vas nous accorder”si un enfant devait se produire de cette copulation, le démon ne lui nuirait jamais”. (rapporté par Boukhari et Moslim d’après Ibn Abbas).
Dieu ou Allah: est le nom sublime du Seigneur qui renferme toutes ses qualités, comme Il a dit: (Il est Allah. Il n’y a de Dieu que Lui. Il est celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux)
[Coran LIX, 22], et tous les noms qui s’ensuivent dans les autres versets, sont des qualités et attributs. II a dit:
(Les plus beaux noms appartiennent à Dieu, Invoquez - Le par ces noms). [Coran VII, 180]
et: (Dis: ”Invoquez Dieu ou bien: invoquez-le Miséricordieux. Quel que soit le nom sous lequel vous L’invoquez, les plus beaux noms lui appartiennent). [Coran XVII, 110].
Il a été rapporte dans les deux Sahih: ”Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les retient, ou les dénombre- entrera au Paradis". (rapporté par Boukhari et Moslim d’après Abou Houraira).
(celui qui les aurait retenus par cœur et comprit leurs vrais sens et leurs significations et sa vraie croyance en Dieu avec toutes les louanges et le respect qu’on doit à Dieu comme le Prophète nous a montrés entrera au paradis).
Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux: (ou qui fait miséricorde): qui sont deux noms qui dérivent de la miséricorde dont le premier a un sens plus vaste. Comme certains prétendirent qu’ils ne le sont pas ainsi, Al-Qourtoubi répondit en disant: “La preuve en est ce hadith divin: ”Dieu a dit:
“Je suis le Miséricordieux, J’ai créé le lien de parenté et lui ai donné un dérivé de Mon nom (1). Quiconque le maintient Je le rapproche de Moi, et celui qui le rompt, Je romps avec lui”, un hadith qui ne laisse rien a dire”. (rapporté par Tirmidzi).
(1) Le Lieu de parenté ou de sang signifie en Arabe (El rahim) qui dérive du mot: Miséricordieux, qui signifie (El rahmen), et ces lettres renferment le premier mot.
Ibn Jarir a dit: Le Miséricordieux”envers toutes ses créatures, et
“qui fait miséricordes ne concerne que les croyants.
Pour cela Dieu a dit: (Le Miséricordieux se tient en majesté sur le Trône). [Coran XX, 5].
Il a dit aussi: (II est miséricordieux envers les croyants) [Coran XXXIII, 43].
Bref, ce qu’il faut retenir consiste à savoir que Dieu avait qualifié l’homme par quelques uns de ses attributs, comme par exemple: ”Celui qui entend”ou ”Celui qui voit,”, mais Il gardait pour lui-même le nom”Celui qui fait miséricorde”.
Alhamdu li-L-Lahi Rabbi-l-aalamin (2).
Louange à Dieu, le Seigneur des mondes (2).
Ibn Jarir a dit: ”Louange à Dieu”est une reconnaissance envers Dieu seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu’ll a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que nul ne peut les dénombrer, et pour la création de l’homme de sorte qu’il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés. Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d’être reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant: Louange à Dieu”, à savoir que ce terme signifie aussi un éloge dont le Seigneur s’en est loué Lui-même.
L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“La meilleure mention de Dieu consiste à dire: ”II n’y a d’autre divinité que Dieu”, la meilleure invocation est.: ”Louange à Dieu”. (rapporté par Tirmidzi).
Il a dit aussi: ”Lorsque le serviteur reçoit un bienfait de Dieu et dit: “Louange à Dieu”, ce qu’il donne est meilleur que ce qu’il a prit”. (rapporté par Ibn Maja).
Ibn Omar a rapporté que l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“Un homme a dit: ”ش Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et à la grandeur de Ton pouvoir”.
Les deux anges - qui accompagnent toujours l’homme et qui inscrivent ses bonnes et mauvaises actions – trouvèrent une difficulté dans son inscription. Ils montèrent au ciel et dirent:
“Seigneur, un de Tes serviteurs a proféré des mots et nous ne savons pas comment nous devons les inscrire”.
Dieu leur demanda:
“Qu’a dit Mon serviteur?”Ils répondirent: ”Il a dit: ”Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et d la grandeur de Ton pouvoir”Dieu répliqua: ”Inscrivez-les comme tels jusqu’à ce qu’il me rencontrera pour le récompenser”. (rapporté par Ibn Maja).
“Le Seigneur des mondes”: le Seigneur désigne celui qui peut disposer de tout ce qu’il possède: ”Des mondes”un terme qui englobe tout ce qui se trouve dans cet univers excepté Dieu. Al-Farra’ et Abou Oubaid ont dit:
“Le mot”monde”se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d’intelligence telles: les humains, les génies, les anges et les démons”.
Al-Zajjaj avait une opinion contraire et dit: Elle renferme tout ce que Dieu a créé dans ce bas monde et dans la vie future”. AlQourtoubi était de l’avis de ce dernier et dit:
“Le mot”mondes”englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Dieu a dit:
(Pharaon dit: ”Qui donc est le Seigneur des mondes ?” Moïse dit: “C’est le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Si seulement vous le croyiez fermement). [Coran XXVI, 23-24].
Ar-Rahmani-R-Rahim(3)
Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde (3)
Al-Qourtoubi a dit: ”Dieu s’est qualifié de ces deux attributs après: ”Le Seigneur des mondes pour joindre l’exhortation à la crainte, et il tira argument de ce verset:
(Informe Mes serviteurs que Je suis, en vérité , celui qui pardonne, le Miséricordieux et que Mon châtiment est le châtiment douloureux) [Coran XV, 49-50] et ce verset:
(Ton Seigneur est prompt dans Son châtiment, Il est aussi celui qui pardonne, Il est miséricordieux) [Coran VII, 165].
L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: ”si le croyant savait ce qu’il y a auprès de Dieu comme châtiment, nul n’aurait ambitionné le Paradis.
Si l’incrédule savait ce qu’il y a auprès de Dieu comme miséricorde, nul ne serait désespéré de Sa miséricorde”. (rapporté par Moslim).
maliki yawmi-ddin(4)
Souverain au jour du jugement dernier (4)
Dieu, étant”Le Seigneur des mondes”, II est donc le Souverain ou le Roi de ce monde présent et celui de l’au-delà ou nul ne pourrait l’en disputer ou parler sans Sa permission comme Il a dit:
(... Ils ne parleront pas sauf celui a qui le Miséricordieux l’aura permis et qui prononcera une parole juste). [Coran LXXV III, 38] et:
(Le jour où cela arrivera, nul ne parlera, sans la permission de Dieu) [Coran XI, 105].
Ibn Abbas a dit: ”Le jour du jugement est le jour de compte final où toutes les créatures seront jugées selon leurs œuvres qu’elles avaient commises, si elles étaient bonnes, elles seront récompensées, si elles étaient mauvaises, elles seront châtiées à moins que Dieu ne les pardonne”.
Le mot: ”Souverain - ou Roi -”est un attribut qui se rapporte à Dieu seul, mais au figuré, on le donne à des personnes qui sont au pouvoir. II a été mentionné dans les deux Sahihs (narration du Prophète ) que l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“Dieu saisira la terre et pliera les cieux de Sa main, puis Il dira: ”Je suis le Souverain, ou sont donc les rois de la terre ? Où sont les tyrans? Où sont les orgueilleux?”“. (rapporté par Boukhari et Moslim).
“Le jugement dernier”signifie la rétribution et le compte, Dieu, en parlant des hommes, a dit: (serons-nous jugés ?) [Coran XXXVII, 53].
L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“L’homme sensé est celui qui juge soi-même et œuvre pour la vie future”. (rapporté par Ahmed Tirmidzi et Ibn Maja)
Omar - que Dieu l’agrée - a dit: ”jugez vous-mêmes avant d’être jugés”.
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux (l).
Ibn Abbas que Dieu l’agrée - a dit que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue - ne savait séparer entre les sourates que lorsqu’on lui révéla la “Basmala”: Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Les compagnons du Prophète ont débuté par elle le Livre de Dieu. Pour cela il est recommandé de la formuler avant tout acte ou parole, car l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: ”Toute décision prise avant de formuler la basmala est amputée”.
Il est recommandé également de la formuler avant les ablutions en se référent à ce hadith:
"Toute ablution faite sans formuler la basmala est nulle".
Quant à sa prononciation avant l’égorgement des bêtes, elle est recommandée d’après L’Imam Al-Chafé’i , et obligatoire selon les opinions des autres.
Elle est recommandée aussi avant de manger car le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit à un homme”Dis: Au nom de Dieu, mange de la main droite et prends de ce qui se trouve devant toi”. (rapporté par Moslim)
Ainsi quand on veut avoir de rapports conjugaux d’après ce hadith:
“lorsque l’un d’entre vous, veut commercer avec sa femme, qu’il dise:
“Au nom de Dieu ! Mon Dieu, écarte le démon de nous et écarte le démon de ce que Tu vas nous accorder”si un enfant devait se produire de cette copulation, le démon ne lui nuirait jamais”. (rapporté par Boukhari et Moslim d’après Ibn Abbas).
Dieu ou Allah: est le nom sublime du Seigneur qui renferme toutes ses qualités, comme Il a dit: (Il est Allah. Il n’y a de Dieu que Lui. Il est celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux)
[Coran LIX, 22], et tous les noms qui s’ensuivent dans les autres versets, sont des qualités et attributs. II a dit:
(Les plus beaux noms appartiennent à Dieu, Invoquez - Le par ces noms). [Coran VII, 180]
et: (Dis: ”Invoquez Dieu ou bien: invoquez-le Miséricordieux. Quel que soit le nom sous lequel vous L’invoquez, les plus beaux noms lui appartiennent). [Coran XVII, 110].
Il a été rapporte dans les deux Sahih: ”Dieu a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, quiconque les retient, ou les dénombre- entrera au Paradis". (rapporté par Boukhari et Moslim d’après Abou Houraira).
(celui qui les aurait retenus par cœur et comprit leurs vrais sens et leurs significations et sa vraie croyance en Dieu avec toutes les louanges et le respect qu’on doit à Dieu comme le Prophète nous a montrés entrera au paradis).
Le Miséricordieux, le Très Miséricordieux: (ou qui fait miséricorde): qui sont deux noms qui dérivent de la miséricorde dont le premier a un sens plus vaste. Comme certains prétendirent qu’ils ne le sont pas ainsi, Al-Qourtoubi répondit en disant: “La preuve en est ce hadith divin: ”Dieu a dit:
“Je suis le Miséricordieux, J’ai créé le lien de parenté et lui ai donné un dérivé de Mon nom (1). Quiconque le maintient Je le rapproche de Moi, et celui qui le rompt, Je romps avec lui”, un hadith qui ne laisse rien a dire”. (rapporté par Tirmidzi).
(1) Le Lieu de parenté ou de sang signifie en Arabe (El rahim) qui dérive du mot: Miséricordieux, qui signifie (El rahmen), et ces lettres renferment le premier mot.
Ibn Jarir a dit: Le Miséricordieux”envers toutes ses créatures, et
“qui fait miséricordes ne concerne que les croyants.
Pour cela Dieu a dit: (Le Miséricordieux se tient en majesté sur le Trône). [Coran XX, 5].
Il a dit aussi: (II est miséricordieux envers les croyants) [Coran XXXIII, 43].
Bref, ce qu’il faut retenir consiste à savoir que Dieu avait qualifié l’homme par quelques uns de ses attributs, comme par exemple: ”Celui qui entend”ou ”Celui qui voit,”, mais Il gardait pour lui-même le nom”Celui qui fait miséricorde”.
Alhamdu li-L-Lahi Rabbi-l-aalamin (2).
Louange à Dieu, le Seigneur des mondes (2).
Ibn Jarir a dit: ”Louange à Dieu”est une reconnaissance envers Dieu seul en dehors de toutes Ses créatures car Il est digne de cette louange pour ce qu’ll a accordé à Ses serviteurs comme bienfaits que nul ne peut les dénombrer, et pour la création de l’homme de sorte qu’il puisse user de tous ses membres et accomplir tous les devoirs qui lui ont été imposés. Dieu avait dispensé largement Ses dons à Ses serviteurs dans le bas monde afin d’être reconnaissants envers Lui, et pour cela Il leur ordonnait de Le remercier en disant: Louange à Dieu”, à savoir que ce terme signifie aussi un éloge dont le Seigneur s’en est loué Lui-même.
L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“La meilleure mention de Dieu consiste à dire: ”II n’y a d’autre divinité que Dieu”, la meilleure invocation est.: ”Louange à Dieu”. (rapporté par Tirmidzi).
Il a dit aussi: ”Lorsque le serviteur reçoit un bienfait de Dieu et dit: “Louange à Dieu”, ce qu’il donne est meilleur que ce qu’il a prit”. (rapporté par Ibn Maja).
Ibn Omar a rapporté que l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“Un homme a dit: ”ش Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et à la grandeur de Ton pouvoir”.
Les deux anges - qui accompagnent toujours l’homme et qui inscrivent ses bonnes et mauvaises actions – trouvèrent une difficulté dans son inscription. Ils montèrent au ciel et dirent:
“Seigneur, un de Tes serviteurs a proféré des mots et nous ne savons pas comment nous devons les inscrire”.
Dieu leur demanda:
“Qu’a dit Mon serviteur?”Ils répondirent: ”Il a dit: ”Seigneur, à Toi la louange comme il sied à la majesté de Ta Face et d la grandeur de Ton pouvoir”Dieu répliqua: ”Inscrivez-les comme tels jusqu’à ce qu’il me rencontrera pour le récompenser”. (rapporté par Ibn Maja).
“Le Seigneur des mondes”: le Seigneur désigne celui qui peut disposer de tout ce qu’il possède: ”Des mondes”un terme qui englobe tout ce qui se trouve dans cet univers excepté Dieu. Al-Farra’ et Abou Oubaid ont dit:
“Le mot”monde”se rapporte à toutes les créatures qui sont douées d’intelligence telles: les humains, les génies, les anges et les démons”.
Al-Zajjaj avait une opinion contraire et dit: Elle renferme tout ce que Dieu a créé dans ce bas monde et dans la vie future”. AlQourtoubi était de l’avis de ce dernier et dit:
“Le mot”mondes”englobe tout ce qui se trouve dans les deux mondes, car Dieu a dit:
(Pharaon dit: ”Qui donc est le Seigneur des mondes ?” Moïse dit: “C’est le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Si seulement vous le croyiez fermement). [Coran XXVI, 23-24].
Ar-Rahmani-R-Rahim(3)
Le Miséricordieux, Celui qui fait miséricorde (3)
Al-Qourtoubi a dit: ”Dieu s’est qualifié de ces deux attributs après: ”Le Seigneur des mondes pour joindre l’exhortation à la crainte, et il tira argument de ce verset:
(Informe Mes serviteurs que Je suis, en vérité , celui qui pardonne, le Miséricordieux et que Mon châtiment est le châtiment douloureux) [Coran XV, 49-50] et ce verset:
(Ton Seigneur est prompt dans Son châtiment, Il est aussi celui qui pardonne, Il est miséricordieux) [Coran VII, 165].
L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: ”si le croyant savait ce qu’il y a auprès de Dieu comme châtiment, nul n’aurait ambitionné le Paradis.
Si l’incrédule savait ce qu’il y a auprès de Dieu comme miséricorde, nul ne serait désespéré de Sa miséricorde”. (rapporté par Moslim).
maliki yawmi-ddin(4)
Souverain au jour du jugement dernier (4)
Dieu, étant”Le Seigneur des mondes”, II est donc le Souverain ou le Roi de ce monde présent et celui de l’au-delà ou nul ne pourrait l’en disputer ou parler sans Sa permission comme Il a dit:
(... Ils ne parleront pas sauf celui a qui le Miséricordieux l’aura permis et qui prononcera une parole juste). [Coran LXXV III, 38] et:
(Le jour où cela arrivera, nul ne parlera, sans la permission de Dieu) [Coran XI, 105].
Ibn Abbas a dit: ”Le jour du jugement est le jour de compte final où toutes les créatures seront jugées selon leurs œuvres qu’elles avaient commises, si elles étaient bonnes, elles seront récompensées, si elles étaient mauvaises, elles seront châtiées à moins que Dieu ne les pardonne”.
Le mot: ”Souverain - ou Roi -”est un attribut qui se rapporte à Dieu seul, mais au figuré, on le donne à des personnes qui sont au pouvoir. II a été mentionné dans les deux Sahihs (narration du Prophète ) que l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“Dieu saisira la terre et pliera les cieux de Sa main, puis Il dira: ”Je suis le Souverain, ou sont donc les rois de la terre ? Où sont les tyrans? Où sont les orgueilleux?”“. (rapporté par Boukhari et Moslim).
“Le jugement dernier”signifie la rétribution et le compte, Dieu, en parlant des hommes, a dit: (serons-nous jugés ?) [Coran XXXVII, 53].
L’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit:
“L’homme sensé est celui qui juge soi-même et œuvre pour la vie future”. (rapporté par Ahmed Tirmidzi et Ibn Maja)
Omar - que Dieu l’agrée - a dit: ”jugez vous-mêmes avant d’être jugés”.
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