Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Université Mouloud Mammeri : Le désarroi des nouveaux bacheliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Université Mouloud Mammeri : Le désarroi des nouveaux bacheliers

    Les pré-inscriptions par Internet des nouveaux bacheliers étaient, hier, à leur quatrième journée.

    Au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, où tout semblait se passer dans de bonnes conditions, le désarroi se lisait toutefois sur les visages des nouveaux prétendants. Nombreux sont en effet ceux qui se plaignaient des choix très restreints que leur imposaient les fiches de vœux établies selon les moyennes de chacun. C’est dimanche dernier que les inscriptions initiales ont commencé. Cette année, à Tizi-Ouzou, 7 680 bacheliers sont attendus. Même si les pré-inscriptions peuvent se faire de chez soi, ou de n’importe quel cybercafé, nombreux bacheliers préfèrent néanmoins se rendre à l’université Mouloud Mammeri. La bibliothèque centrale de la fac a été transformée en un véritable centre informatique et enregistre au quotidien une importante affluence. Après une longue attente, la plupart des futurs étudiants étaient déçus par les filières qui leur sont proposées sur les fiches de vœux. Celles-ci ne reflétaient pas ce qu’ils souhaiteraient étudier. Il serait même très rare qu’un étudiant y trouve une branche répondant à l’une de ses aspirations. Par ailleurs, il ne faut surtout pas se tromper dans son choix parmi les neuf filières proposées. Une erreur, et le concerné se retrouverait «muté» dans une filière qui ne l’inspire nullement. « J’ai obtenu mon Bac, série sciences, avec une moyenne de 10,56. J’ai eu du mal à remplir ma fiche de vœux. Parmi les filières qu’on m’a proposées, je n’avais droit qu’aux langues étrangères », affirmera Lynda, rencontrée à la sortie de la bibliothèque centrale.

    Les pré-inscriptions s’étaleront jusqu’au 13 juillet

    Une autre bachelière, qui a eu son bac avec 10,60, a eu droit, elle aussi, en plus des langues étrangères, aux filières culturelles comme le cinéma et le dessin, entre autres. Des spécialités qui n’ont aucune relation avec ce qu’elle a étudié au lycée. Le vice-recteur, M. Mitiche Mohand Djerdjer, chargé des formations graduées au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, tentant d’expliquer ces incohérences, dira : « ça a une relation avec la demande ». Il ajoutera : « la moyenne minimale d’accès exigée n‘est pas la moyenne de capacité pédagogique permettant de suivre une formation, mais c’est une moyenne minimale qui exprime la capacité d’accueil de la formation ». Pour preuve, ajoutera M. Mitich, la moyenne pour l’accès aux études supérieures en médecine avoisine 14/20 parce qu’elle est très demandée. Alors que pour la technologie, un 10/20 peut suffire. Et ce n’est sans doute pas parce que telle branche et meilleurs qu’une autre, mais c’est uniquement la simple loi de l’offre et de la demande. Le vice-recteur soulignera les moyens mis en place cette année, au niveau de l’université Mouloud Mammeri dans le but d’améliorer, au mieux, l’accueil du bachelier. L’encadrement dans cette opération de pré inscription et aussi assurée, dans le but de faciliter la prise de décision aux futurs universitaires dans le remplissage de leur fiche de vœux. Ainsi et en plus des moyens matériels, dont pas moins de 20 postes ordinateurs, des moyens humains ont été mobilisés. C’est le cas d’une dizaine d’enseignants de différentes branches mis à la disposition des bacheliers pour les orienter dans leurs choix. La période de pré inscription s’étalera jusqu’au 13 juillet, en attendant les inscriptions finales, prévues du 27 au 31 juillet prochains, après la période de modifications des choix et confirmations des pré inscriptions (du 14 au 16 juillet) et celle de l’affectation des recours (du 24 au 27 juillet).



    Tassadit. Ch.- La Dépêche de kabylie
Chargement...
X