Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier jour de ramadan : envolée du prix du poulet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier jour de ramadan : envolée du prix du poulet

    La mercuriale a connu une hausse depuis près d’une semaine avant le mois de Ramadan. Hier, au premier jour du mois de Ramadan, les prix n’ont pas augmenté, sauf le poulet qui est passé de 370 DA le kilo à 400 DA et la pomme de terre qui était cédée à 50 DA le kilo.

    C’est le prix de la viande blanche qui se démarque en ce premier jour du mois de ramadan. Cédé la veille entre 350 et 370 DA, le poulet a atteint hier les 400 DA le kilo au marché T’nache de Belouizdad.

    Pourtant, aucune raison n’explique cette hausse subite.

    «C’est juste le Ramadan. C’est le mois de piété et aussi du gain», lance un vendeur de détail de viandes blanches. Le ministre de l’Agriculture a annoncé qu’une quantité importante de viandes blanches sera mise sur le marché pour réguler les prix. Le poulet congelé devrait être ainsi cédé à 230 DA le kilo au consommateur.
    «Elle est révolue l’époque où le poulet était à la portée de tout le monde à des prix qui variaient entre 190 et 220 DA le kilo», a soutenu une dame qui dit avoir acheté seulement quelques morceaux pour son plat du jour.
    Cependant, les prix affichés, même s’ils donnent le tournis, n’ont pas fait fuir les ménagères. En effet, le marché ne désemplit pas.
    Les gens jouaient du coude pour passer entre les étals devant desquels il faut faire faire la queue pour pouvoir se servir même en bouquet de h’chich. La mercuriale, de son côté n’a pas bougé. Les prix ont gardé la même tendance qu’il ya deux jours.

    A part la pomme de terre qui a atteint les 50 DA le kilo. Le poivron, par contre, a connu une légère baisse. Vendu à 120 DA le kilo, il a été cédé hier à 70 DA le kilo.

    La carotte, la tomate et la courgette, produits très prisés en ce mois de Ramadan, sont toujours inaccessibles. Idem pour la viande rouge dont les prix sont toujours stables soit 1 300 DA le kilo et 1 450 DA le kilo de bœuf.
    Les prix devront baisser d’ici la deuxième semaine du mois de Ramadan, selon les prévisions des organisations des consommateurs qui justifient cette flambée des prix par le comportement irrationnel du consommateur qui a pour habitude de prendre d’assaut les marchés pour acheter en quantité «exagérée». Le commerçant, pour qui la situation est une aubaine, profite pour vendre au prix qu’il veut sachant que le produit sera écoulé à n’importe quel prix.
    .

    Produits : Prix au kilo


    Oignon 25 à 40 DA
    Carotte 80 DA
    Courgette 80 à 100 DA
    Navet 60 à 80 DA
    Laitue 80 à 100 DA
    Concombre 100 DA
    Tomate 100 DA
    Poivron 70 DA
    Piment 100 DA
    Haricot vert 150 DA
    Haricot rouge 220 DA
    Aubergine 80 à 120 DA
    Betterave 80 DA
    Citron 250 DA
    Produits : Prix au kilo
    Pomme de terre 50 DA
    Chou-fleur 150 DA
    Frik 350 à 450 DA
    Bouquet de coriandre 20 DA
    Poulet 400 DA
    Viande de bœuf 1 450 DA
    Viande d’Agneau 1 300 DA
    Escalopes de poulet 850 DA
    Dioul 60 DA
    Pruneaux 380 à 450 DA
    Abricot sec 700 DA
    Raisin sec 600 DA
    Pêche 100 DA
    Pastèque 45 à 50 DA
    Melon 100 DA



    Salima Akkouche - Alger (Le Soir)

  • #2
    Si les gens cuisinaient normalement sans excès, tous ces commerçants sans scrupule se frotteraient moins les mains et seraient moins tentés d'augmenter les prix.

    Tout le monde fait semblant d'être pieux en ce mois, mais à y regarder de plus près, beaucoup se comportent d'une façon contradictoire avec l'esprit du ramadan.

    Le tout n'est pas de montrer à tout le monde qu'on fait les tarawih ou salate el fadjr, mais aussi d'être exemplaire dans son comportement et son travail...mais ça, très peu de gens se le disent.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Megane : non le problème vient des pouvoir publique qui sont incompétent pour gérer les prix , c'est toujours facile de remettre sur le peuple genre c'est pas de la faute de bouteflika du gouvernement c'est de la faute des algériens il ne savent pas consommé .....ect.....lol

      pk en France les prix des aliments restent toujours stable à part quelque produit.... lors des fêtes de noel nouvel an ect..;

      Commentaire


      • #4
        Samybey je ne vais certainement pas trouver des excuses pour le pouvoir algérien.

        Mais à un moment donné il faut savoir assumer sa part de responsabilité, il faut l'avouer aucune politique ne peut apprendre le civisme à un peuple.

        Quand je vois le comportement des algériens pendant le ramadan, cela me laisse sans voix.
        Une course folle aux produits alimentaires avec quelques fois des files d'attente incroyable pour une gourmandise, alors qu'il n'y a aucune pénurie. Juste ellahfa et l'envie d'acheter toujours plus, comme si on allait mourir de faim après el maghreb.

        Je suis désolée, le citoyen doit aussi se comporter d'une façon responsable. Qui plus est pendant le mois sacré ou pauvreté et humilité doivent être présent dans l'esprit des croyants.

        Au lieu de ça, on en a fait le mois de tous les excès au niveau alimentaire au point où certains font des indigestions ou des problèmes de santé, ou est l'esprit du ramadan la dedans?

        C'est du gaspillage et de la gourmandise poussés à l'extrême.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Megane : je suis d'accord quand tu parles de civisme mais tu oublies une chose l'éducation est le fait de l'école donc de l'Etat,quand je vois la nouvelle génération des jeunes algériens je préfère les anciens( ils ont plus de dignité je me demande à quel école sont passé les jeunes de plus si les algériens sont aussi incivique c'est que la société va mal crois moi . C'est comme les jeunes de banlieus en france pk la plupart sont des voyous? c'est que c'est voulu mais je suis d'accord les jeunes de banlieus pourrait faire un effort afin de ne pas tomber dans le banditisme et la drogue ect....... c'est pareille pour les algériens mais l'unique responsable est l'Etat qui pousse les algériens à être comme ça!

          quand l'air est pollué crois moi c'est difficile de ne pas le respirer!

          Commentaire


          • #6
            Nous, les Algériens, on pense qu'on est un peuple fier,
            mais en réalité nous ne sommes pas UN PEUPLE mais UNE MASSE DE GENS.

            Un peuple se soutien les uns les autres et pense à l’intérêt commun pour l'amélioration du confort individuel.

            Les conmerçants abusent et dépouillent les Algérien mais en face il n'y a pas un peuple pour réagir, seulement une masse de gens dont chaque individu ne s'occupe que de sa propre personne, et encore ?...

            Commentaire


            • #7
              Prix Français et salaires Algériens !!!!

              C'est un alignement des prix sur ceux pratiqués en France sauf que la majorité des Algériens n'a, malheureusement, pas les mêmes revenus que la majorité des Français en convertissant les monnaies!!
              Toutefois, les prix les plus scandaleux sont, a mon avis, ceux de la viande rouge fraiche qui frisent la folie (1200 à 1500 DA le kg) alors que l'Etat autorise encore et toujours les importations des animaux vivants de boucherie (Bovins charaulais par exemple) en plus de la production nationale !!!?????
              En fait c'est de la folie ces prix !!!!
              Dernière modification par Fouad, 12 juillet 2013, 16h54.
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                SamyBey bonjour

                Megane : je suis d'accord quand tu parles de civisme mais tu oublies une chose l'éducation est le fait de l'école donc de l'Etat,
                On ne peut pas dire que l'éducation est juste l'affaire de l'état, l'éducation commence à la maison avec des parents présents, sérieux, consciencieux et qui donnent l'exemple.
                L'école ne peut pas tout faire même si elle a un rôle dans la préparation du citoyen de demain, mais si les parents sont démissionnaires ou donnent le mauvais exemple, l'école n'y pourra rien.

                Ce n'est pas à l'école qu'on apprend aux algériens ce comportement bizarre qui consiste à rêver de nourriture pendant toute la journée de jeune.
                D'une part on nous dit que le ramadan doit être un mois de modestie, de piété et de privation de toutes les jouissance et d'un autre coté on se rue sur la nourriture comme des affamés.

                La société va mal, l'était a sa part de responsabilité certes, mais les gens se sont créés de nouvelles valeurs, qui se basent sur un certain code: s'habiller de telle manière, montrer aux autres qu'on est musulman pratiquant, rentrer dans ce moule et tout le reste est jeté à la poubelle. L'éducation les valeurs sures et universelles, comme l'honnêteté, l'amour du travail bien fait, la droiture, le respect des autres....tout cela n'a plus beaucoup d'importance aux yeux de l'Algérie d'aujourd'hui.

                Etre une bonne personne c'est s'habiller comme la norme l'exige, aller le vendredi à la mosquée ou pour les tarawih, axer ses conversations sur ce qui fait gagner le plus de hassanates etc...

                Mais qui parle du vol, du mensonge, de la médisance, de la haine et de l'envie de ses voisins, de l'employé qui est payé à ne rien faire ou qui triche dans son travail, ou pire ne le fait même pas?

                Personne!

                Tous ces dépassements semblent normaux aux yeux de la société algérienne d'aujourd'hui.

                c'est pareille pour les algériens mais l'unique responsable est l'Etat qui pousse les algériens à être comme ça!
                Pas du tout l'état a sa part mais ce n'est pas lui qui demande aux gens de se comporter comme des robots ou de s'intéresser aux apparences et négliger l'essentiel.
                Cette société qui ne réfléchit pas fait certes les affaires du pouvoir en place, mais il n'est pas seul responsable.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Megane

                  D'une part on nous dit que le ramadan doit être un mois de modestie, de piété et de privation de toutes les jouissance et d'un autre coté on se rue sur la nourriture comme des affamés
                  salut megane jespere que tu va bien,faut pas se leurrer vous êtes malheureusement pas les seul,tu à déjà assister au ftour avec des turques? c'est pire que les maghrébins ils (je géneralise pas et chacun fait se que ils veut) aiment faire des manger royaux et manger en groupe et ils ne s'en cache pas...faut voir toute les dépense en bouffe kebab pizza blé viande grillé etc...et en jus et en thé (ils ne boivent pas de café traditionnelement),mais ils sont communautaire...tu à déjà rentrer dans des magasins turque avant le ftour pour voir tout se que ils achètent? c'est rempli de turque lol (ne le prenez pas mal les turques c'est pas une critique en plus j'en profite aussi lol),chez les yougoslaves aussi,je fréquente beaucoup les turques et de yougoslave musulmans,mais je crois que chez eux c'est culturel,mais c'est bien si sa permet de se réunir entre voisin et famille pourquoi pas je dirai,aprés je sais pas si c'est vraiment le but du ramadan,personnellement je préfère juste manger une datte et un verre de lait et bien dîner le matin,enfin chacun fait comme bon lui semble
                  Dernière modification par bonale, 13 juillet 2013, 02h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    faut il vivre pour manger ou manger pour vivre?c'est a se demander surtout pendant ramadan!:22:.........
                    on fait avec..........

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X