Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les méthodes du Makhzen dénoncées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les méthodes du Makhzen dénoncées

    l'expression parle de la derniere affaire du terorisme au maroc. et de la torture et des 2 avocat arreter....
    bonne lecture.

    Les méthodes du Makhzen dénoncées
    03 septembre 2006 - Page : 24


    La police est au centre d’une polémique ayant trait à la pratique de la torture dans cette affaire.


    Les 52 personnes, membres du présumé groupe terroriste marocain ´´Ansar Al Mahdi´´, démantelé début août à Casablanca, passeront devant le juge d’instruction le 13 septembre prochain. La cour d’appel de Rabat, attend donc ces présumés terroristes, au moment où les services de sécurité du royaume sont au centre d’une polémique ayant trait à la pratique de la torture et des violations des droits de l’homme dans cette affaire.
    En effet, malgré les annonces «très médiatiques» du ministre de l’Intérieur, au lendemain du démantèlement du réseau de Hassan Khattab et les mesures draconiennes de sécurité imposées aux aéroports marocains, la «bonne foi» des autorités, actuellement «accusées» de maltraiter les terroristes présumés.
    L’Association marocaine de défense des droits humains (Amdh) pointe un doigt accusateur en direction des autorités sécuritaires du royaume, en dénonçant hier, des violations graves des droits de l’homme en rapport avec cette affaire.
    Dans une lettre transmise, vendredi au ministre marocain de la Justice, l’Amdh évoque des intimidations contre les avocats. Se basant sur les déclarations de membres des familles des personnes arrêtées ainsi que leurs avocats, l’Organisation de défense des droits de l’homme révèle que les membres du réseau de Hassan Khattab ont été soumis à la torture.
    Plus encore, enlèvement, séquestration et intimidation des avocats sont également rapportés dans la lettre de l’Amdh qui souligne: «nous avons constaté la réapparition des atteintes à la liberté d’expression et d’opinion contre certains membres de la défense des personnes arrêtées dans cette affaire».
    La même organisation des droits de l’homme a fait état d’une décision de justice visant à poursuivre deux des avocats des personnes arrêtées au motif que les deux robes noires avaient notamment souligné, dans des déclarations à la presse, que «l’affaire du réseau terroriste -Ansar Al Mahdi- était montée de toutes pièces». Signe que Rabat entend «imposer» sa vérité par rapport à ladite organisation. Or, des observateurs mettent en exergue le fait que des zones d’ombre subsistent encore sur cette affaire, notamment le recrutement de «jihadistes» à destination de l’Irak, ainsi que le flou entretenu quant aux grades et identités des militaires arrêtés dans cette affaire.
    Le réseau, qui comptait en son sein cinq militaires, trois gendarmes et un officier de police, ainsi que quatre femmes, dont deux se trouvent être mariées à des pilotes de la Royal Air Maroc, projetait, selon le ministère marocain de l’Intérieur, de créer des sections militaires avec comme base d’entraînement les montagnes du nord du pays, avant la phase «de combat» durant laquelle étaient prévues des opérations militaires contre les forces de sécurité et des attentats ciblés.
    En effet, des sources policières marocaines ont révélé, récemment, que Ansar El-Mahdi avait pour projet l’enlèvement de deux ministres et d’un secrétaire d’Etat marocains. Cette organisation a eu accès aux agendas de toutes les personnalités politiques ciblées grâce aux «tuyaux» fournis par un officier de police âgé de 36 ans.
    Le ministre de l´Intérieur, Chakib Benmoussa avait indiqué le 24 août (avant l´interpellation des trois femmes), que le réseau Ansar El Mahdi comptait 52 membres dont cinq militaires, trois gendarmes et un officier de police. Selon M.Benmoussa, cette organisation comptait «annoncer le jihad dans les montagnes du nord marocain, attaquer des cibles sensibles, des intérêts étrangers et des personnalités marocaines, parce qu´elles symbolisent l´Etat ou pour des raisons d´ordre moral».




    Mourad SID-ALI

  • #2
    vous etes diligents dans le kitiki
    "presumes"
    ya pas de presumes dans ces affairs la

    cette pourriture faut la nettoyer a la base
    a moins de vouloir passer par une decennie noire

    Commentaire


    • #3
      le nettoyage se fait aussi par les lois, par la dimocratie et les droits de l'homme, par notre projet de société de modernisme que ces gens de moyen age déteste..
      les decenies noires n'auront pas lieu, effictivement grace a ce projet de société, et grace aux marocains qui y croient.
      t'en fait pas cher marin,le nettoyage est en cours mais à la marocaine..

      Commentaire


      • #4
        marin
        toi qui défend les tortionnaires algériens
        sache que justice seara faite un jour

        Commentaire


        • #5
          Pour notre journaliste algerien ,il faudrait peut être ménager ces terroristes et accepter de voir le Maroc à feu et à sang.

          Un terroriste qui avoue c'est des milliers d'innocents qui sont épargnés.

          Ce raisonnement venant d'un journaliste dont le pays à connu les affres du terrorisme et sur qui pèse la suspicion du " qui tue qui" prêterait à sourire si ce n'était la gravité du problème.

          Commentaire


          • #6
            sayfi

            marin
            toi qui défend les tortionnaires algériens
            sache que justice seara faite un jour

            je ne defends personne
            mais entre la peste et le cholera
            mon choix ne se discute pas

            et de toute facon tes fameux generaux profitent d une retraite bien meritee
            les chiens aboient la caravane passe
            n est ce pas

            Commentaire


            • #7
              de toutes facon,tes fameux generaux profitent d'une retraite bien merité
              Oui,mais maintenant qu'ils ont vieillit,ils l'ont dans le ku,cette vie ne vaut rien,et en tant que de dirigeant ils ont de grosse responsabilité envers le peuple,et allah les punira pour sa

              Commentaire


              • #8
                à marin

                "...et de toute facon tes fameux generaux profitent d une retraite bien meritee
                les chiens aboient la caravane passe
                n est ce pas..."

                tu crois que les familles des disparus au nombre de plus de 7000 vont les lâcher?
                jamais et moi avec

                Commentaire


                • #9
                  je t ai deja dit d aller prendre ton fusil
                  ou sinon arretes de miauler
                  t es incapable de toucher un poil de leur moustache

                  alors tu es lache ou pas

                  Commentaire


                  • #10
                    à marin
                    c'est ça continue de leur frotter le dos
                    t'auras peut être un dinard de plus
                    un lâche restera toujours un lâche :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est generaux,comme d'autres personnages politique,n'auraient pas due avoir de place en politique,ils ne savent rien fair et leurs bilan est pire que catastrophique,ils ont combattue le terrorisme,mais c'etait qu'une facette contre sa,pour s'en mettre plein les poche et acheter des villas a l'etranger et des chateau et laisser le peuple creuver,mais marin a raison de dire qu'on ne touchera pas un poil de leurs moustach,mais bon se qui c'est passer en algerie etaient inevitable vue la conjoncture economique de l'epoque

                      Commentaire


                      • #12
                        nabilou
                        tant que les familles des disparus demandent que justice soit faite
                        il y aura toujours espoir qu'un jour nos généraux assassins rendront des comptes...
                        regarde Pinochets et autres généraux criminels, ils ont été rattrapés par la justice même si cela a demandé 20 ans de patience ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Inchaallah,ya rab

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X