Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte- Les Etats du Golfe lâchent les Frères musulmans et inondent le nouveau régime de pétrodollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte- Les Etats du Golfe lâchent les Frères musulmans et inondent le nouveau régime de pétrodollars

    Egypte- Les Etats du Golfe lâchent les Frères musulmans et inondent le nouveau régime de pétrodollars

    12 milliards de dollars en dons, en dépôts à la Banque centrale et en produits pétroliers: les pays du Golfe veulent offrir au pouvoir intérimaire égyptien les moyens de conduire la transition dans des conditions financières acceptables. Une idée reçue est ainsi remise en cause : ces Etats sont moins intéressés par un « pouvoir Frères musulmans » en Egypte que par l’instauration d’un régime fort, contrôlé par les militaires, qui garantisse le maintien du statu quo régional.


    La transition égyptienne se déroulera-t-elle, financièrement parlant, dans de meilleures conditions que la première - et unique - année du règne de Mohamed Morsi, déposé par l’armée le 3 juillet dernier? Une réponse positive semble se justifier à voir les promesses d’aide au régime du président égyptien par intérim, Adli Mansour.

    Ainsi, non seulement les Etats-Unis n’ont-ils pas l’intention dans l'immédiat de suspendre leur aide à l’Egypte mais plusieurs Etats du Golfe ont affirmé leur intention de soutenir l’économie du pays, qui vit une crise économique et financière aigüe et dont les perspective de croissance en 2013 ne dépasseront guère les 2% selon les prévisions gouvernementales.

    L’aide saoudienne promise totalise 5 milliards de dollars. Elle se compose d’un don d’un milliards de dollars, d’un dépôt à la Banque centrale égyptienne de 2 milliards de dollars et de 2 autres milliards qui seront fournis sous forme de produits pétroliers, à un moment où l’Egypte connaît une sévère pénurie de carburants, notamment de gasoil. L’aide koweitienne, d’une valeur de 4 milliards de dollars, se compose de la même manière mais avec uniquement 1 milliard de dollars de produits pétroliers. Les Emirats arabes unis ont promis de fournir à l’Egypte 3 milliards e dollars, soit un don d’un milliard de dollars et un dépôt à la Banque centrale de 2 milliards de dollars. Le Qatar s’est contenté, quant à lui, de promettre son « soutien » à l’Egypte mais on ne sait pas s’il renoncera ou non à l’achat d’obligations égyptiennes pour 3 milliards de dollars annoncé en avril 2013.

    Ces aides multiformes des Etats du Conseil de coopération du Golfe confirment que les messages de félicitations très amicaux adressés par leurs chefs au président intérimaire Adli Mansour, n’étaient pas de pure forme. Elles prouvent aussi que, contrairement à une idée reçue, ces riches royaumes et émirats n’ont jamais vraiment agréé l’idée d’un pouvoir Frères musulmans en Egypte, principal la garant, après les Etats-Unis, du statu quo régional.

    maghrebemergent

  • #2
    qu'en pense les salafistes du forum, de la position du régime saoudien?
    ou bien ils lui trouvent encore des excuses?

    Commentaire


    • #3
      Suite logique. Au lieu de s'occuper de son propre pays qui vit depuis longtemps dans une tourmente effroyable, Mr Morsi a préféré prendre part à l'acharnement comparable à celui d'une meute de hyènes contre la Syrie de Bachar el Assad.
      Résultat des courses: les USA et leurs sbires ont vite constaté l'incapacité de Mr Morsi à réunir son peuple au moins autour d'une seule déclaration. Il sait parler mais est très maladroit.
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        Ah dommâge ça fera moins de pétrodollars pour les marocains.

        Commentaire


        • #5
          (((((

          Commentaire


          • #6
            Egypte- Les Etats du Golfe lâchent les Frères musulmans et inondent le nouveau régime de pétrodollars
            Quand je disais que la guerre dans lé région est une affaire de leadership, on me prenait pas au sérieux. Le déferlement de haine ici contre les chiites a touché le sommet du l'absurdité. Du jour au lendemain on se rappelait des tares et défauts des chiites.

            Le cas Egyptien a le mérite de mettre à nu cette haine soudaine. Il confirme que l'Arabie Saoudite (qui est derrière cette haine) est avant tout obnubilé par son statut dans la région. Sinon, elle ne peut pas poignardé dans le dos les frères musulmans alors qu'ils sont loin d'être chiites. Le coup bas Saoudien envers les FM restera dans les annales pour être les plus perfide et le plus assassin pour cette confrérie. Les mauvais esprits auront beau accuser les militaires Egyptiens d'avoir comploté contre Morsi, mais la réalité est têtue.

            Commentaire


            • #7
              Ah dommâge ça fera moins de pétrodollars pour les marocains
              Ahhhhhh ce phare sans lequel vous seriez perdus .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                qu'en pense les salafistes du forum, de la position du régime saoudien?
                ou bien ils lui trouvent encore des excuses?


                Ces abrutis viennent d'apprendre une chose , qui la logique , mais hélas ils oublient vite
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

                Commentaire


                • #9
                  C'est déjà n'y rien connaître aux mouvances islamistes qui sont complexes, le leadership est disputé entre le Qatar et l'AS, pourquoi croyez vous que le Qatar appuie les FM alors que l'AS a choisi de les lâcher ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X