Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Tunisiens ne jeûnent pas et se prennent en photo pour répondre à la menace du salafiste Adel Almi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Tunisiens ne jeûnent pas et se prennent en photo pour répondre à la menace du salafiste Adel Almi

    Adel Almi, ce nom vous dit vaguement quelque chose? Normal, il a en a pas mal été question ces derniers temps. Ancien fidèle du Rassemblement démocratique constitutionnel de Ben Ali reconverti en islamiste après la révolution, il est le président de l’Association centriste pour la sensibilisation et la réforme, une excroissance dissidente du parti Ennahda.

    Le «cheikh», notamment à l’origine de la police religieuse tunisienne, multiplie depuis deux ans les coups d’éclat en se prononçant contre les droits des femmes, des laïcs et des minorités, ce qui a poussé certains à se moquer de lui, en affirmant notamment qu'il peut «prétendre à trois prix Nobel». Récemment, il s’était illustré en suggérant de condamner Amina, la Femen tunisienne, à la lapidation.

    Sa dernière sortie concerne les «fattara», les laïcs qui ne jeûnent pas pendant le ramadan. Au cours d’une interview à la chaîne tunisienne Assabah News, il a suggéré de munir la police religieuse de caméras et d’appareils photos afin de prendre en flagrant délit tous ceux qui s’aventureraient à manger avant le coucher du soleil, citation remarquée par le site Investir en Tunisie:

    «Ceux qui se livrent à des provocations contre les musulmans se rendent coupable d’une infraction à la loi et doivent être punis.»

    Il affirme aussi que se baigner dans la mer pendant le mois sacré est un pêché.

    Une fois de plus, les Tunisiens ont répondu par l’humour: sur une page Facebook «Photos prises durant le Ramadan Chmeda fi Adel Almi» (par pique contre Adel Almi), les fattaras devancent l’agitateur religieux en se prenant eux-mêmes en photos en train de manger, de boire ou de fumer.

    «From work with love»

    Fait notable, nombreux sont ceux qui y postent des photos en révélant leur identité, afin de prouver qu’ils assument pleinement leur initiative. Un «appel à la tolérance» selon les créateurs de la page, qui ne s’inscrit pas contre l’islam mais contre les violations du droit tunisien perpétrées par les islamistes au pouvoir.

    Cette démarche fait écho à celle du hashtag #fater, à l’aide duquel les twittos tunisiens s’organisent pour ne pas jeûner, notamment en listant les adresses des restaurants et cafés ouverts pendant la journée. Comme le notait judicieusement l’un d’entre eux.

    slate.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Un monde qui grouille de crétins.
    Défier Dieu est une peine perdue d'avance. Il ne faut guère faire confondre avec la parole divine et celle des êtres humains.
    QuanT à Mr Almi, il devrait se calmer un peu.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Défier Dieu est une peine perdue d'avance. Il ne faut guère faire confondre avec la parole divine et celle des êtres humains.
      je doute qu'en tunisie ils ont tous le même dieu.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Bonne remarque.
        Et même s'ils avaient le même dieu, je ne pense que cela devrait changer quoi que ce soit.
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          «Ceux qui se livrent à des provocations contre les musulmans se rendent coupable d’une infraction à la loi et doivent être punis.»

          ce sont ces energuménes de prétendus musulmans ,qui se substituent à dieu ,qui poussent les gens à se détourner de l islam
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            En temps normal, je suis contre le fait de manger en public dans un pays comme l'Algérie ou la Tunisie. Mais face à un connard qui menace de mettre des camera pour espionner les non jeuneurs et de publier leurs photos, c'est la meilleure réaction possible.

            Commentaire


            • #7
              En temps normal, je suis contre le fait de manger en public dans un pays comme l'Algérie ou la Tunisie.
              Pourquoi ? Si quelqu'un n'a pas la foi et n'est pas convaincu par le jeûne, il faut le laisser manger à sa faim. Pourquoi le torturer en l'obligeant à se cacher ?

              Que ceux qui veulent jeûner le fasse librement et ceux qui veulent manger puissent se restaurer ...

              Se prétendre représentant de Dieu le tout puissant sur terre nuit énormément à la religion.

              Sur ce ...
              Dernière modification par Massnsen, 12 juillet 2013, 14h51.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                Pour reprendre tes termes, je n'ai pas la foi, je ne suis pas convaincu par la religion et je ne jeûne pas pendant le Ramadhan. Par ailleurs, je ne mange jamais en public lorsque je suis en Algérie Ramdhan ou pas. C'est peut etre passé de mode, mais lorsque j'étais gamin, on m'interdisait de manger un sandwich dehors parce que tout le monde ne mangeait pas à sa faim.
                Je ne parle pas de soutenir des lois qui obligerait à ne pas manger à l’extérieur et encore moins de lois qui obligeraient les restaurant à fermer. Je dis juste que ça ne se fait normalement pas de manger en public sachant que l'écrasante majorité a faim et soif. Ca devrait juste etre une question bienséance, pas d'intervention de l'état.
                Dernière modification par absent, 12 juillet 2013, 18h07.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne parle pas de soutenir des lois qui obligerait à ne pas manger à l’extérieur et encore moins de lois qui obligeraient les réstaurant à fermer. Je dis juste que ça ne se fait normalement pas de manger sachant en public sachant que l'écrasante majorité a faim et soif. Ca devrait juste etre une question bienséance, pas d'intervention de l'état.
                  Ces lois n'existent pas officiellement, mais officieusement quelqu'un qui mange dehors pendant Ramadhan, même si c'est un malade chronique s'expose à un lynchage express de la foule pieuse.

                  Pourquoi ferme-t-on les petits restaurants alors que les grands hôtels servent à manger tous les midis à quelques étrangers et beaucoup d'algériens.

                  Pourquoi est-ce qu'un flic à l'aéroport se permet de te faire une remarque parce qu'il te voit entrain de manger ?
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Soubhane Allah, j’ai travaillé avec beaucoup d’ingénieurs étrangers en Algérie pendant le Ramadan. Ils refusent de manger devant nous par respect. Certains refusent même de manger toute la journée même en leur aménageant des endroits dédiés. Des idiots en mal de reconnaissance veulent jouer za3ma la provocation !
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces lois n'existent pas officiellement, mais officieusement quelqu'un qui mange dehors pendant Ramadhan, même si c'est un malade chronique s'expose à un lynchage express de la foule pieuse.
                      Pourquoi ferme-t-on les petits restaurants alors que les grands hôtels servent à manger tous les midis à quelques étrangers et beaucoup d'algériens.

                      Pourquoi est-ce qu'un flic à l'aéroport se permet de te faire une remarque parce qu'il te voit entrain de manger ?
                      Ce n'est pas à moi qu'il faut poser ces questions.
                      Ce n'est pas parce que je trouve que par bienséance, on ne devrait pas manger publiquement en Algérie pendant le Ramadhan (et je ne parle pas des malades qui ont besoin de s'alimenter ou de s'hydrater) que j'approuve les situations que tu décris.
                      Soubhane Allah, j’ai travaillé avec beaucoup d’ingénieurs étrangers en Algérie pendant le Ramadan. Ils refusent de manger devant nous par respect. Certains refusent même de manger toute la journée même en leur aménageant des endroits dédiés. Des idiots en mal de reconnaissance veulent jouer za3ma la provocation !
                      Ce que tu ne dis pas, c'est qu'il s'agit d'une réaction à une provocation d'un cheikh qui veut créer une sorte de meute de paparazzi.
                      Dernière modification par absent, 12 juillet 2013, 15h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas à moi qu'il faut poser ces questions.
                        C'était juste histoire de mettre le doigt sur certains comportements pour le moins hypocrites qu'on observe en Algérie.

                        En Turquie, en Malaisie, Indonésie et dans beaucoup de pays Musulmans, Ramadhan ne rime pas avec fermeture des café/restaurants et la mise de tout le monde au jeûne obligatoire.

                        Certains refusent même de manger toute la journée même en leur aménageant des endroits dédiés
                        @Shadok: Moi je pense que c'était parce qu'ils avaient surtout peur de se faire décapiter ...
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par AAnis
                          Ce que tu ne dis pas, c'est qu'il s'agit d'une réaction à une provocation d'un cheikh qui veut créer une sorte de meute de paparazzi.
                          J’ai réagi de façon générale. Chaque année, dans les pays du Maghreb, il y a des gens qui veulent jouer à la provocation pendante le mois de Ramadan.

                          Massayminch", revendique le droit de manger en plein public pendant Ramadan
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=283121
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            mssansen


                            c est la faute a ta signature tout ca
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Massnsen
                              @Shadok: Moi je pense que c'était parce qu'ils avaient surtout peur de se faire décapiter ...
                              N'importe quoi !

                              Ils avaient même la possibilité d’aller manger à l’hôtel et revenir, ils ont refusé. Quelqu’un m’a dit qu’il voulait être solidaire avec nous.

                              Un exemple de provocation :

                              "Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux"
                              Dernière modification par shadok, 12 juillet 2013, 15h38.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X