Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment se rapprocher d'Allah?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment se rapprocher d'Allah?

    Comment se rapprocher d'Allah?

    Gloire à Allah, L'Unique sans associés, Le Clément, Le Miséricordieux, à Lui les noms sublimes et les attributs d'excellence. J'atteste qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohammed (bénédiction et salut d'Allah sur lui) est son Messager.

    Le Prophète (sws) avait l'habitude, à chaque fois qu'il en avait l'opportunité, d'enseigner l'islam à ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux). Il saisissait la moindre occasion afin de donner le maximum de ce qu'il pouvait donner à sa communauté car il était conscient de l'importance de sa mission.
    Chaque tradition, chaque message et chaque geste qu'il a laissé derrière lui nous apprennent à nous rapprocher davantage de notre Créateur. Mohammed (sws) est le meilleur exemple à suivre et chacun d’entre nous doit le prendre pour modèle.

    Suite à une bataille dont les musulmans sortirent victorieux, Omar ibn Al-Khattâb (qu'Allah l'agrée) rapporte l'histoire qui suit :

    "Des Sabiy (femmes et enfants captifs après une guerre) furent présentés devant le Prophète et il constata (à ce moment où chacun ne se préoccupe que de son propre sort…) qu'une femme était en train d'allaiter son enfant. Devant cette scène, le Prophète nous demanda :
    "Croyez-vous que cette femme jetterait son enfant dans le feu?".
    Nous répondîmes :
    "Non, si elle a le pouvoir de ne pas le jeter".
    Il dit: " Allah est plus Clément envers Ses serviteurs que cette femme ne l'est envers son enfant" (Boukhari).


    Ce hadith est l'un de ceux qui peuvent donner le plus d'espoir aux croyants. Car étant donné que cette femme ne jettera jamais son enfant au feu, on peut en déduire qu'Allah (SWT) ne jettera jamais au feu l'un de Ses serviteurs. Cependant, avant de tirer ce genre de conclusion hâtive, il faut comprendre le sens du hadith et bien se positionner par rapport à ce que Mohammed (sws) nous a enseigné à son sujet.
    Car seule la personne qui a la foi en Allah (SWT), qui revient repentante à son Créateur et qui entretient une relation sincère avec Lui peut espérer cette clémence…
    En effet, si l'enfant trouve toujours le réconfort et la protection chez ses parents quand il se tourne vers eux, c'est qu'ils sont unis par des sentiments forts. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre leur permet d'oublier les mauvais passages de la vie et de se pardonner, quoi qu'il arrive. Le croyant ne peut espérer "la Clémence" d'Allah (SWT) qu'à partir du moment où il entretient avec Lui ce même genre de relation. C'est pourquoi il doit sans cesse chercher à se rapprocher de son Créateur et retourner vers lui. Même après avoir commis des erreurs…

    A ce sujet, Anas Ben Malek (qu'Allah l'agrée) rapporte que Mohammed rapportait ces paroles d'Allah (SWT):

    "Ô fils d'Adam! Tant que tu m'invoques et que tu me pries, je te pardonne malgré ce que tu as commis et je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent les nuées (par leur gravité) et que tu me demandes pardon, je te pardonnerai, et je ne m'en soucierai pas. Ô fils d'Adam! Si tu viens à moi avec autant de péchés que la terre puisse en contenir, et que tu ne m'associes rien, j'irai à toi avec mon pardon". (Tirmidhi).

    Qui parmi nous ne commet pas d'erreurs ? Qui parmi nous ne commet pas de péchés ? Et qui parmi nous n'est jamais fautif ? S’il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah (SWT), il ne faut pas moins en rester sincères et vigilants car «Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.» (s7, v99).

    Il faut essayer de s’acquitter au mieux des devoirs qu’Allah (SWT) nous a prescrit tout en veillant à entretenir cette sincérité dans notre relation avec Lui. Nous avons vu plus haut que c'est l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre qui permet aux parents et à leurs enfants d'entretenir une relation privilégiée. Le Croyant qui espère ce genre de relation avec son Créateur doit l'aimer sincèrement, en commençant par Lui prouver cet amour. Car l'amour demande des preuves, et aussi des épreuves…
    Pour tester la sincérité de ceux qui prétendent "aimer Allah", voilà ce qu'Il a ordonné à Mohammed :

    "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (s3, v31).


    L'amour d'Allah (SWT) passe par le fait de suivre son Messager. C’est une épreuve Divine, un véritable « test » de bonne foi. Celui qui suit son exemple et son comportement se rapproche automatiquement d’Allah (SWT) qui nous dit : "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en Allah et au jour dernier…" (s33, v21), et celui qui veut « aimer Allah » à sa propre façon se rebelle contre son Créateur et s’égare…

    Abou Horaira (qu'Allah l'agrée) rapporte que l'envoyé de Dieu a dit : "Dieu, à Lui la puissance et la gloire, a dit: "Quiconque sera hostile à l'un de mes élus, je lui déclarerai la guerre. Rien de ce par quoi mon adorateur se rapprochera de moi ne me sera plus agréable que l'accomplissement des devoirs que je lui ai prescrits. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par des œuvres surérogatoires (*) jusqu'à ce que je l'aime. Et quand je l'aime, je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il m'invoque, je l'exauce et s'il se réfugie auprès de moi, je le protège. Je ne retarde pas une chose que je dois faire autant que je retarde la mort du croyant car je sais qu'elle lui est pénible, et rien ne me répugne autant que de lui faire du mal" (Boukhari).

    A travers ce hadith, Allah (SWT) nous indique la marche à suivre : d’abord on doit accomplir les devoirs qu’Il nous à prescrit (les prières à l’heure, le jeûne pendant le mois de ramadan…). Ensuite, on peut espérer se rapprocher davantage de Lui en accomplissant des actes surérogatoires. Il se peut que le croyant accomplisse les actes prescrits seulement par crainte de son Créateur. Mais qu’est-ce qui va le pousser à se réveiller en pleine nuit pour prier, alors qu’il n’y est pas obligé, si ce n’est l’amour d’Allah (SWT)? Par les actes surérogatoires, le croyant prouve son amour et celui qui aime son Créateur se verra aimé en retour. Qu’Allah (SWT) nous accorde cette grâce.

    Le messager d’Allah aimait son Créateur et il était aimé de Lui en retour. Le Coran le confirme "Certes Allah et ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations" (s33, v56). Qui n’aimerait pas être aimé par son Créateur ? Qui ne souhaite pas bénéficier de cette faveur extraordinaire ? Allah (SWT) nous a donné accès à ce privilège: Celui qui cherche à connaître le messager d’Allah et accomplit les œuvres surérogatoires qu’il nous a enseigné peut accéder à l’amour d’Allah. Ce sera le fruit de ses efforts, et quelle récompense !
    Plus on se rapprochera du comportement de Mohammed, et plus on se rapprochera d'Allah (SWT). A nous de faire ce geste, à nous de revenir vers Lui et de le refaire, sans cesse, en espérant qu'Il sera satisfait de nous et que l’on sera digne de Son amour. Assurons-nous d'abord de bien accomplir ce qu'Il nous a prescrit. Puis, de nous conformer au maximum à la sunna de Mohammed (sws) en cherchant à accomplir les actes surérogatoires qu'il nous a recommandé. Et persévérer, jusqu'à entretenir cette prestigieuse relation avec notre Créateur: l'aimer, et être aimés de Lui… C'est de Lui qu'il faut espérer et c'est de Lui qu'il faut craindre. Tout part de Lui et vers Lui sera notre retour…

    Ce texte est une transcription de la Khotba du frère Abdallah Assafiri donnée le vendredi 13 Avril 2001 à la Mosquée « Annour » de Québec, 796 rue Myrand, Ste-Foy, Québec G1V 2V2 (Canada).
    Transcrit et rédigé par Al-Asad b.brahim.free.fr
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

  • #2
    merci saryta d'avoir partager avec nous ce texte ou cette khotba ,,,

    magnifique

    Commentaire


    • #3
      La choukra 3ala wadjib, c'est un devoir et un plaisir pour moi de rappeler la beauté de notre religion!

      Salam.
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        le ramadhan approche

        se contenter d un verre de lait et d une datte
        puis travailler comme un forcene
        la tu seras dans la voie

        Commentaire


        • #5
          merci marin pour ce rappel à al qana3a

          Commentaire


          • #6
            le ramadhan approche

            se contenter d un verre de lait et d une datte
            puis travailler comme un forcene
            la tu seras dans la voie
            hien
            cela vient de toi marin ??

            Commentaire


            • #7
              en pensant a mon grand pere
              j en suis toujours emue

              Commentaire


              • #8
                merci marin pour ce rappel à al qana3a




                al qana3a


                est ce que ca veut dire humilite

                Commentaire


                • #9
                  al qana3a = être satisfait de ce que l'on a.
                  Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                  Commentaire


                  • #10
                    non
                    si les pauvres avaient ce que t avaient
                    yaurait pas de ramadhan

                    le ramadhan est un mois de piete
                    et non de satisfaction

                    et t es loin de l idee de sensib

                    le ramadhan
                    c fait pour entendre le grenouillement d un ventre creux
                    et c pendant ce mois que dieu juge les hypocrites

                    Commentaire


                    • #11
                      Le ramadhan nous apprend à contrôler nos instincts, l'autodiscipline, la solidarité etc.... !
                      Dernière modification par saryta, 03 septembre 2006, 23h45.
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        aussi
                        tes instincts egoistes
                        ca te coute koi de sortir une assiette tout le long de l annee
                        justement combatre tes instincts en vivant au moins une fois comme un pauvre

                        tu sais tu vas pas en mourrir

                        meme si on crois pas

                        Commentaire


                        • #13
                          ça ne coute rien, et c'est un plaisir de le faire pour tout vrai musulman!
                          On doit exprimer notre solidarité avec ceux qui sont démunis, tout au long de l'année, mais certains l'oublient, le ramadhan est là pour le leur rappeler!
                          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                          Commentaire


                          • #14
                            je dirais tout au long de la vie


                            On doit exprimer notre solidarité avec ceux qui sont démunis
                            n est ce pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas uniquement un problème de boustifaille ou de solidarité avec les démunis ou les misérables.
                              C'est aussi un stage de ''self-control''. C'est à dire une occasion pour abandonner la cigarette, par exemple, la petite bouteille aussi, pour ne citer que celà.
                              Et c'est aussi un ''congé'' pour toutes nos entrailles, aussi bien digestives que sanguines et même sexuelles.
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X