PDA

Voir la version complète : Forum Algérie vous écoute


Page : [1] 2

nassim
19/11/2004, 16h07
Bonjour,

Si vous permettez, j'aimerai avoir votre avis sur le texte des règles de Forum Algérie : http://www.algerie-dz.com/forums/viewtopic.php?t=3789
Le texte est-il clair et facile à comprendre? Les règles sont-elles restrictives?

- En tant que membre du forum, je pense que le texte est clair et les règles faciles à comprendre et à respecter.
- En tant que modérateur du forum, j'essaie d'être le plus tolérant possible, mais lorsqu'un membre viole les règles et ignore les appels au respect de la charte, la modération s'impose sous forme d'une mise en quarantaine en général, et sous forme d'un ban définitif pour les trolls.

Je pense que la liberté d'expression est avant tout la liberté d'être constructif dans un espace régit par des règles que toute personne civilisée saura respecter sans difficulté.

Votre avis est le bienvenu. :smile:

Yassine al tighzirti
19/11/2004, 16h13
As salamou alaikoum Nassim

Personnellement je pense que les regles sont claires et tolerantes. Les modérateurs ne bannissent pas au hasard ou des qu'on est pas daccord avec eux, je pense sincerement que tout est bon la dedans. Le probleme c'est quand un troll a été banni, il revient souvent sous un autre pseudo et recommence.

Continuez comme ça les modérateurs, ce forum est tres bien.

Barakallahou fikoum.

Stanislas
19/11/2004, 16h55
Bonsoir tout le monde.

Ayant subit le bannissement, le déplacement et l'effacement de certains de mes post a mon début sur le froum . je vais essayer de donner mon impression.

Sincérement, la pluparts des interventions des modérateurs sur mes post étaient justifiées. Je pense que qu'on est nouveau sur le forum, on transgresse le régles malgré toutes les bonnes volontés du monde. Il faut un certain temps pour connaitre le savoir vivre sur un forum.

N'oublie pas nassim, que nous sommes des étres humains et il arrive que certaines fois on s'emportent. je trouve qu'un rappel du modérateur ne fera pas de mal.

Je pense que chaque membre du forum doit jouer le role de modérateur et signaler à l'interesser tout dépassement.

Ce que je ne supporte pas c'est les insultes et les attaques perso.

Je comprend que la tache de modérateur n'est pas facile !!! on ne peut pas plaire à tout le monde.

Le forum est une synthése de la diversité de l'algérie. On y trouve de tout et touts les courants de pensées se trouve ici.

Alors yâ Djmaa. essayons d'avoir un point commun : le respect de l'autre

Stanislas

butterfly
19/11/2004, 17h39
hi,

je ne veut pas etre arogant :60: et je suis plutot nouvelle dans ce forum (bienvenue butterfly :hollerin: ,mais je sais les papillon ne vivent pas longtemps :eek: )
ce que je veut dire, que tout depends de la personne , car j'aivais pas lu le reglement :redface: mais j'avais remarquer qu'il y avait deja beauocup de sujet aborder, donc il y avait plus de chanc e qu'un sujet etait aborder ;) donc le up ...
ce que je veut dire, que tout depends de la personality de la personne, certain en besoin d'etre averti et autre moin :wink:

Mais ce que je peut confirmer c'est que les forumiste repondent toujours avec bonnete et essaye d'aider le plus qu'il peuvent, avec comprehension et respect de chacun son opinion :wink:


http://members.optusnet.com.au/binary2/images/butterfly.gif

Thirga.ounevdhou
20/11/2004, 08h51
Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, merci je nous avoir donnė cette possibilité et cette occasion de nous exprimer et de donner nos avis sur le Forum, ses règles et son déroulement. très bonne initiative .

Personnellement je trouve que les règles du Forum « d’une façon » général sont faciles simples a comprendre, a respecter et a appliquer, il suffit de se donner un peu la peine de les lires attentivement. La modération est a son tour est bienveillante et acte dans les limites de la tolérance et le respect des règles et je n’ai jamais vu un dépassement quelconque de sa part « chaque fois qu’il ya eu modération, était excusable et compréhensible ».

Je profite donc de cette occasion pour remercier et les ADMINISTRATEURS et les MODERATEURS pour tout les efforts qu’ils font (je sais que c’est fatiguant de devoir lire chaque message ou poste pour vérifier que tout se déroule dans de bonne conditions de respect et de tolérance.
Je vous salue et je vous félicite pour cela
Bonne continuation et bon courage.
Thirga

jamela
20/11/2004, 10h39
salam Nassim,

Oui ... les règles sont très claires et il est normal de les respecter
il faut juste apprendre à Salim à déplacer les sujets ... le dernier en cours "amitié", ce n'est pas au point tout cela .... :hollerin: :biggrin: :biggrin:
je plaisante sentenza !!!!

Djamila

sentenza
20/11/2004, 10h59
il faut juste apprendre à Salim à déplacer les sujets ... le dernier en cours "amitié", ce n'est pas au point tout cela ....

En quoi le sujet a t-il été mal déplacé ?

Sinon merci de m'envoyer de préférence un mp.

jamela
20/11/2004, 11h35
excuse-moi je t'envoie un mp tout de suite ...

Thirga.ounevdhou
20/11/2004, 15h56
Je ne l’ai pas remarque , alors Bienvenue butterfly , Vous allez vivre longtemps In Chaa Allah car vous êtres un papillon exceptionnel. :smile:

aliloulolo
20/11/2004, 22h02
Bonsoir à tous,

Une question que je me pose : Pourquoi appelle-t-on les trolls, "trolls", sur le forum ? D'où vient cette appellation, quelle est sa définition ?

LoLo

sentenza
21/11/2004, 09h23
Bonjour aliloulo,

On appelle troll tout intervenant visant à nuire à la bonne ambiance et organisation d'un forum, par des sujets débiles, des vulgarités, des réponses qui n'ont aucun rapport avec la question posée dans l'intention de rendre la discussion confuse et incohérente.

nassim
21/11/2004, 19h01
Ayant subit le bannissement
C'était une mise en quarantaine. :smile:
Les mises en quarantaine sont généralement de très courtes durées et lorsque le membre nous envoit un petit mot par mail pour lever le malentendu, la mise en quarantaine est levée de suite.

Je pense que chaque membre du forum doit jouer le role de modérateur et signaler à l'interesser tout dépassement.
Absolument. Et c'est encore plus vrai à propos des hors sujets dans un topic. Je crois qu'il est important que chaque membre respecte le sujet traité dans chaque topic et rappelle à l'ordre tout coupable de hors sujet. Il en va du sérieux des débats et de la qualité des échanges.

Il y aussi la question des copier/coller. Je pense qu'il est important de rappeller que le but du forum est d'échanger NOS PROPRES points de vue. A ce titre, pour poster, on peut éventuellement citer un passage d'un article et sa source, mais ce qui compte, c'est de donner notre propre avis sur le sujet et ne pas devenir une machine à copier/coller.

Je vous remercie pour vos avis et j'invite tous les membres à la solidarité en veillant au bon respect des règles du forum. Dans un monde idéal, chaque membre est un modérateur.

Bonne soirée. :smile:

brume
22/11/2004, 16h48
Je ne sais pas si mon post est à la bonne place, mais je déplore que certains participants truffent leurs posts de citations et d'arguments longs d'un bras... au lieu de se contenter de donner le lien auquel les intéressés pourraient s'y rendre si besoin est...Quand l'opinion n'est pas personnelle à quoi celà sert de s'étaler...un clic sur le lien...et nous voilà éclairés....d'ailleurs nassim le recommande sans ambages ...
Certains aussi, remontent si loin dans le temps en puisant dans un passé si lointain...qu'après une lecture épuisante.....je me retiens pour ne pas m'épousseter...mais au nom de la démocratie qui reste à découvrir....je me la coince..... :hollerin:

ajare
22/11/2004, 21h28
je suis nouvelle sur ce site, j'ai déjà envoyé quelques messages, et j'avoue que j'apprécie beaucoup la convivialité dont fait preuve ce forum.

on a tous le droit d'opinion et de réponse, et le fait d'être respecté des autres est parfaitement légitime pour chacun.

la mise en quarantaine je la vois non pas comme une sanction mais plutôt comme un appel à réfléchir sur un comportement indécent.

et ce qui m'a marqué sur ce site, c'est aussi la présence de notre très cher nassim the modérator, qui non seulement contrôle ce forum, mais y participe activement par ses réponses sur tous les sujets, cela est particulièrement appréciable, car il fait partie intégrante de nous.

merci à toi nassim.

bisous à tous.

---------------------------------
un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

nassim
23/11/2004, 00h21
la mise en quarantaine je la vois non pas comme une sanction mais plutôt comme un appel à réfléchir sur un comportement indécent.
Tout à fait, ajare.
Je te remercie pour ton avis et te souhaite d'agréables moments sur F.A. :smile:

elga_pataki
24/11/2004, 09h22
bonjour
je trouve que le boulot que vous faites morjane sentenza et toi est vraiment genial
le boulot de moderation est tres important et tout ce que vous faite sur le site doit vous prendre ennormement de tps mais le resultat en vaut vraiment la peine
une tite question
je voulais juste savoir comment vous faites pour decider du bannissement des users ou de leur mise en quarentaine
c'est une decision collegiale ou chacun le fait comme il veut ?

nassim
24/11/2004, 18h59
Bonsoir,

tout ce que vous faite sur le site doit vous prendre ennormement de tps
Tout à fait, elga. Les modérateurs sont des bénévoles et il nous est impossible de passer en revue tous les posts. Mais on fait confiance au civisme des membres de F.A. quant au respect des règles du forum dans le seul but de rendre nos échanges constructifs et l'expérience sur F.A. conviviale.

Quant aux mises en quarantaine et comme je l'ai dit plus haut, elles sont décidées par l'admin qui aura constaté que le membre persiste à violer les règles du forum, même après avoir été invité à les respecter (un simple email du membre suffit pour la lever). Les bans eux, sont particuliers dans la mesure où ils ne concernent que les trolls dont le but est de nuire à la convivialité du forum à travers insultes, propos racistes...etc.

elga_pataki
04/12/2004, 10h24
bonjour tout le monde
j'ai une petite proposition a faire
pourquoi ne pas creer un nouveau salon ou on pourrait parler des choses plus personnelles qui n'ont pas de place dans le café du village, ni dans le club de rencontre et encore moins dans le coin petites perle exemples coups de guelles, questions aux forumistes, delires,confidences...un endroit ou les smalls talks pourraient etre permis
qu'en pensez vous ?

nassim
06/12/2004, 10h36
Hello elga,

...coups de guelles, questions aux forumistes, delires,confidences...un endroit ou les smalls talks pourraient etre permis...
Ce que t'as décrit correspond parfaitement au "Café du Village", le forum où l'on peut parler de tout ou presque. Je pense qu'un autre forum ne ferait qu'augmenter les redondances avec le Café, ce qui serait nuisible pour la lisibilité.

selye
24/01/2005, 15h42
Salam/bonjour les administrateurs,

Je viens de lire ces fameuses règles du forum, à ma grande surprise le texte est très court et a priori très peu restrictif: ce sont plutôt des conseils que des interdictions, pour moi c'est peu clair...

En effet, j'en juge par le nombre de bannis, de mis en quarantaine même si cela est symbolique, pis les supressions de posts (dernier en date, celui de Yassine d'hier) et enfin, le "flicage" des adresses IP.

A contrario, les modérations (apparition claire dans les messages incriminés avec le petit motif) sont souvent justifiées selon moi.

La discussion, le débat public ("SPEAK UP" :wink: ) est la meilleure solution chers amis :smile: .

Merci pour vos efforts.
Cordialement,
selye.

nassim
25/01/2005, 15h24
Bonjour selye,


En fait, les règles du forum sont une extension de la charte que tout nouveau membre est censé lire et accepter avant de s'inscrire au forum: http://www.algerie-dz.com/forums/profile.php?mode=register

Je cite un passage de la charte (universelle et effective partout sur le Net) :

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l'administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.
T'auras remarqué que le texte cité est plutôt strict. J'avais ajouté des règles pour humaniser la charte et exposer certaines règles qui permettront une meilleure lisibilité et convivialité du forum.

Quant au topic ouvert par Yassine Al Tighzirti, j'ai trouvé son geste très lâche. Il a profité de la tolérance des modérateurs pour venir les diffamer et les insulter. Il devrait grandir et apprendre à être un homme sincère au lieu de passer son temps à donner des leçons de morale qu'il est lui même incapable d'adopter, lui, le menteur qui a manipulé une fille innocente.

Sinon, désolé pour vos posts disparus dans le topic en question, mais on ne peut pas se permettre de laisser un menteur (et plus généralement, un troll) transformer le forum en une tribune pour diffamer et dénigrer.

Aussi, on ne peut avoir une modération parfaite dès lors qu'il nous est impossible de passer en revue tous les posts du forum. Mais lorsqu'une modération est faite, elle est toujours justifiée.

Dans un monde idéal, l'auto-modération serait la règle. :wink:

Cordialement.

maitre du monde
20/05/2005, 16h52
Bonjour,

Trés interesant ce poste et trés instructif.
Personnellement, je trouve les regles assez faciles a comprendre et relevant du bon sense.
Si jamais une regle devait etre rajoutée je crois que je proposerai celle la
(c'est pas vraiment une regle mais plus une directive ou un conseil)
"Ne pas prendre les choses trop a coeurs, car ca reste un simple forum internet" (le mot simple n'est pas pejoratif)

Mais j'avoue que je serai le premier à enfreindre cet directive. :)

Bref, j'en vient à la veritable raison de mon poste.
En fait y a une chose que je voulais dire depuis longtemps.
Je trouve certain poste debordant d'intelligence, de modestie, de bon sense ... (je manque de qualificatif).
Et j'ai souvent été tenté de remercier certain personne tant j'avais pris du plaisir a lire leurs reponses. J'ai quelque nom dans ma tete mais je ne citerai personne afin de ne pas faire de jalous :razz:

Du coup je me suis dit pourquoi pas mettre en place (a coté des procedure de banissement et de moderation) un espece de FA~Award.

http://yelims4.********/MDR/MDR97.gif

Ca pourra etre un poste sur "Café du Village" qui remercirai un membre qui aurai brillais (ou qui l'encouragerai seulement car nul n'est parfais) par une qualité particuliere tel que : perspicasité, respect, gentilesse, humour, serieux, originalité, calme, politesse, etc.(la liste est longue).
Cette personne aurai rendu les debat et discussion plus convivial, plus sympatique.

Bien sur ca serai les moderateurs qui designerai les personnes car sinon ca serai trop compliqué. (et parcqu'ils lisent tout :) )

Voila, en fait si je propose cela c'est pour essentiellement deux raisons :
1 - Je trouve que certaine personne meritent vraiment des remerciements (ca ! je l'es deja dit plus haut)

2 - J'aime a pensait ou a esperer qu'on voyant cela on sera plus ou mois encouragé a améliorer la quelité de nos reponse. En s'auto-moderera peu etre plus ! Ca serai en quelque sorte le pondant du banissement ou de la moderation (suppression ou edition de message)

Voila, comme dirai certain, c'est juste une porposition.
Bien a vous.

angelof975
20/05/2005, 23h31
Je suis nouveau sur ce forum -c'est la première fois que j'interviens sur un forum- et je suis très étonné de la qualité et de la richesse des échanges. J'en profitte pour remercier les administrateurs pour leur travail quotidien.

Je suis content de pouvoir parler du banissement qui me pose un problème, comme de l'exclusion en général. En effet, le banissement est pour moi une violence faite à la liberté d'expression, chère à mes yeux. Je suis triste de voir dans les archives des messages intéressants de personnes qui ont été bannies... dans un autre post.

MDM C'est la raison pour laquelle ton idée me semble bien séduisante au premier abord. Tirer par le haut et non par le bas, la carotte et le bâton. Un système à points qui permettrait d'un oeil de jauger la "crédibilité" de l'interlocuteur. En même temps, on arriverait à un système à deux vitesses, et les nouveaux arrivants seraient bien mal lottis! :confused:

maitre du monde
21/05/2005, 00h00
Bonjour angel.
Un système à points qui permettrait d'un oeil de jauger la "crédibilité" de l'interlocuteur ooh la ! Je me suis si mal exprimé alors ?!! :confused:

Il ne s'agit nullement de jugement angel, juste un merci amical et convivial a une personne désigné par nos moderateurs, ca pourrai devenir une sorte de tradition.
Et j'ai jamais dit que ca serai quelque chose de regulier mais juste au passage lorsqu'un moderateurs notte qu'un tel ou tel personne le merite (tout comme ils nottent que tel message devra etre supprimé ou que tel personne exclu !!!) et ceci independamment de son encienneté !! ;)

mais je repeté ce n'etait qu'un proposition, une idée parmies d'autres !!!

Aksel
22/05/2005, 21h56
Bonjour,

J'ignorais l'existence de cet espace. Alors je souhaiterais m'adresser au modérateur Salim pour m'expliquer les raisons pour lesquelles il a qualifié mes propos d'antisémites!
Cordialement

nassim
22/05/2005, 22h14
Du coup je me suis dit pourquoi pas mettre en place un espece de FA~Award.
L'idée est bonne et très faisable à la fin de l'année, histoire de désigner le TOP 10 des membres ayant marqués le forum pendant l'année écoulée et ce, selon quatre critères :

Fidélité
Amabilité
Serviabilité
Culture générale

Le premier du top 10 sera proposé au poste de modérateur. La question est : Serons-nous assez fair-play pour ce genre d'exercice ? Je pense que oui.

En effet, le banissement est pour moi une violence faite à la liberté d'expression, chère à mes yeux
Tout dépend du repère vis-à-vis duquel tu définis la liberté d'expression. Sur Internet, la liberté d'expression est accordée sous réserve de respect des règles de l'espace de discussions. Chaque espace a ses propres règles et celles de notre forum sont les mêmes que celles appliquées un peu partout sur Internet et sont inspirées de la Netiquette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette).

Quant à la politique de modération, elle est clairement indiquée dans cette page : http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=reglement_et_moderation#faq_moderation .

Cordialement.

aitmakki
22/05/2005, 22h29
Salam,

Nassim: je trouve la proposition de MDm intéréssante dans le but d'encourager de très profondes et fertiles discusssions.

Une question: je pense hier , il y avait un probl`me de connexion: on était ( je crois) 40 personnes connectées ( membres slt) et d'un coup le nombre est tombe à 4 membres connectées, mais je remarquais que le nombre affiché était 7 au lieu de 4, est-ce que c'est normal, ou les 3 autres connectées sont le server,.... J'aimerais bien me cultiver sur ce point, thanks beforehand.

caribou
22/05/2005, 22h33
Salut une question bete , je vois que des fois y'a des "invités"! c'est quoi ? on peut inviter quelqun sur le forum ? :sad:

aitmakki
22/05/2005, 22h37
salam Caribou, comme disait mekhlouf Bombardi dans Carnaval fi Dachra: khillini ana réponde alih ( laissez moi lui répondre): les invitées sont les connexiosn non membres. C'est simple.

nassim
22/05/2005, 23h08
J'aimerais bien me cultiver sur ce point, thanks beforehand
En effet, d'après le log, notre hébergeur a eu un petit souci au niveau de ses serveurs SQL, d'où la déconnection des membres connectés et l'impossibilité momentanée de se connecter au forum.

je remarquais que le nombre affiché était 7 au lieu de 4
7 (nombre "affiché" des membres connectés) - 4 (membres connectés visibles) = 3 (membres connectés invisibles).

on peut inviter quelqun sur le forum ?
Si, tu peux envoyer des invitations en utilisant le menu "Outils de la discussion" => "Envoyer un lien vers cette page par email" disponible dans chaque page du forum.

Sinon, invité = membre non connecté.

Cookies