Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la laïcité en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la laïcité en France

    Le professeur portait une kippa au lycée
    Le Parisien
    Un enseignant siégeait hier lors d’un jury du bac en portant sa kippa. Une de ses collègues s’insurge, invoquant le respect de la laïcité.


    Elle s’est dite « très gênée, choquée ». Cette professeur de philosophie siégeait hier avec d’autres enseignants en lycée à l’occasion d’un jury du baccalauréat au lycée Condorcet dans le quartier de la Varenne à Saint-Maur. L’un d’eux, qu’elle ne connaît pas, porte sa kippa lors des débats entre professeurs. Elle décide d’alerter un responsable de l’établissement, rappelant que le principe de laïcité s’applique à tous dans une école, même en dehors de la présence des élèves. Mais aucune suite n’y est donnée. La journée passe.

    « J’étais choquée de devoir siéger avec quelqu’un qui ne respectait pas les valeurs républicaines en tant que représentant de la fonction publique », s’insurge la professeur. « Il ne doit pas y avoir de signe religieux dans les salles d’examen et même les salles de délibération », poursuit celle qui raconte s’être opposée, quelques années plus tôt, à ce qu’une bonne sœur en robe, croix autour du cou, puisse se présenter devant des étudiants de la sorte. « J’ai aussi fait savoir que je n’étais pas rassurée que ce monsieur puisse se présenter ainsi devant des élèves lors d’un oral », s’alarme-t-elle.

    Le professeur concerné, qui enseigne habituellement dans un établissement confessionnel, se défend de toute velléité sur le sujet. « Je suis arrivé avec une casquette sur la tête, et je ne l’ai enlevée qu’une fois dans la salle. Il n’y avait pas d’élèves, j’étais avec les collègues, je ne pensais pas que c’était un problème », assure l’homme.

    En casquette devant les élèves pendant les oraux

    « A aucun moment on ne m’a demandé de l’enlever et si on avait insisté, bah j’aurais remis ma casquette où au pire j’aurais pu l’enlever! » s’émeut l’enseignant.
    Il affirme par ailleurs avoir déjà fait partie de jury lors des oraux du baccalauréat, et de ne jamais s’y être présenté avec la kippa visible. « Je mettais toujours ma casquette », embraye-t-il. Il ne participera de toute façon à aucun jury cette année, n’y ayant pas été convoqué. « On peut regretter qu’il n’y ait pas eu de dialogue entre les personnes présentes. En discutant calmement ce problème aurait été très facilement réglé », s’étonne Clément Dirson, représentant du Syndicat national des enseignements du second degré pour l’académie de Créteil, qui évoque « un non-événement ».

    « Nous sommes très attachés au principe de laïcité et il faut le faire respecter, la loi interdit le port de signe religieux dans les établissements scolaires », rappelle-t-il cependant. Hier soir, le rectorat de l’académie de Créteil est resté injoignable.

  • #2
    La laïcité est elle-même une religion créée pour combattre ou carrément abattre les autres religions spécialement monothéistes.
    Aujourd'hui, elle trouve un nombre de défenseurs de plus en plus nombreux et farouches qui ne tarderont pas à sombrer dans le fanatisme.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Est-ce quelqu'un a lu l'article original ?

      Laïcité à la française : des élèves juifs font exclure des femmes surveillantes avec l’accord du collège

      Source : Halalbook

      La laïcité que la France ne cesse d’imposer à ses concitoyens n’a bizarrement plus lieu d’être quand il ne s’agit plus cette fois-ci de rendre la vie difficile aux musulmans.

      Selon le site d’information Atlantico.fr, deux élèves d’un collège juif passant l’examen du Brevet des collèges ont exigé le départ des deux jeunes femmes venues surveiller les 50 élèves juifs orthodoxes venus en kippa, pour passer leur examen dans un collège public de Seine-Saint-Denis.
      Selon ce même site d’information, le responsable de ce collège juif a contacté son homologue afin que la requête de ces collégiens soit respectée. Les surveillantes ont donc été remplacées par deux hommes, respectant ainsi la volonté des deux juifs de ne pas avoir à faire à des femmes.
      Le deux poids deux mesures flagrant de l’Etat français est une triste réalité puisque les différentes communautés ne bénéficient incontestablement pas du même traitement de faveur.

      Commentaire


      • #4
        la laicité soit on y adhère ou soit on change de pays tout simplement

        Commentaire


        • #5
          « A aucun moment on ne m’a demandé de l’enlever et si on avait insisté, bah j’aurais remis ma casquette où au pire j’aurais pu l’enlever! » s’émeut l’enseignant.
          nia fel hbel, kaouev rouhek, ils vont finir par te demander pardon !!

          Commentaire


          • #6
            une belle bande d'hypocrites...
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              La laïcité de chacun son tour.

              Il va sans dire que la laïcité neutre est pure hypocrisie. Personne ne peut nier l'attrait d'une laïcité au sens originel mais on ne peut, de nos jours, ignorer l'usage qui en est fait pour faire entrer les irréductibles d'une culture nouvelle et une religion nouvelle dans la champs de la République, cette machine à nous faire tous entrer dans un moule de l'Homme rationnel nourri de l'universalisme.

              Commentaire


              • #8
                la laicité soit on y adhère ou soit on change de pays tout simplement
                Ou on change le pays...A moins que les supposés avantages de la démocratie ne soient réservés à certains.

                Commentaire


                • #9
                  Ils peuvent continuer à défier les lois, les gouvernants sont des lâches, ils n'ose pas faire intervenir la police surtout si ce sont des Juifs.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous confondez établissements publics qui doivent appliquer le principe de neutralité et établissements privés sous contrat qui peuvent être des établissements religieux, ça n'a rien à voir

                    Commentaire


                    • #11
                      Ici c'est une école public et la loi est précise, je suis favorable à cette loi n'en déplaise aux culs bénis
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        En France la laicité ne concerne que l'Islam pas les autres religions tout le monde le sait

                        Commentaire


                        • #13
                          En France la laicité ne concerne que l'Islam pas les autres religions tout le monde le sait
                          Négatif, cette loi de 1905, visait les catholiques, à l'époque, il n'y avait pas de Musulmans en France ou très peu, alors arrêtez de vouloir toujours être victimes, l'Islam, les Français n'en ont rien à cirer, idem pour les autres religions et ils ont bien raison, si seulement c'était pareil ici.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            chouan

                            alors arrêtez de vouloir toujours être victimes, l'Islam, les Français n'en ont rien à cirer, idem pour les autres religions et ils ont bien raison, si seulement c'était pareil ici.

                            Et l islamophobie t en pense quoi pour que les francais en ai rien a foutre!!!


                            Les mosquée salis et tachés de sang de porcs, les cimetiere musulman sacagés et les manifestations contre les constructions de mosquée sur des fonds propres!!Bien sur que les musulmans sont la cible de tous et que l on peut se sentir victime, on est plus en securité sans qu on nous reproche notre pratique religieuse sachant que beaucoup de musulmans sont francais de souche donc chez eux en france!!
                            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si y a de l'islamophobie chez vous faut peut être se poser la question du pourquoi et que c'est peut être parce que c'est vous qui faites le plus de conneries, la pleurniche c'était bon du temps de SOS Racisme et des gauchos qui vous ont chapeauté pendant 30 ans mais faut savoir se prendre en main il serait temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X