Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan à Alger Le calvaire des étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan à Alger Le calvaire des étrangers

    A moins de loger dans un hôtel huppé où servir le petit-déjeuner ou un café durant la journée ne pose pas de problème, les étrangers non musulmans de passage ou en séjour à Alger durant le mois de Ramadan sont souvent contraints de se soumettre à la règle générale. Jeûner en raison de l’absence de choix.

    Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir)
    Alain, la trentaine, est depuis une semaine à Alger. Ce mercredi, premier jour du mois de Ramadan, tout a changé autour de lui : «Je n’ai absolument rien compris. J’avais un aperçu sur ce rituel musulman mais comme mes déplacements au Maroc et en Tunisie ont déjà coïncidé avec le Ramadan, je ne m’attendais pas à ce qu’à Alger, ce soit tellement différent. J’ai sillonné une dizaine de grands boulevards de la capitale, même pas un endroit pour casser la croûte ou prendre un café.» C’est le cas de beaucoup d’étrangers non musulmans qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent à Alger pendant le mois sacré.
    Pour ceux qui logent dans les modestes hôtels de la capitale où le petit-déjeuner n’est pas servi, c’est le calvaire.
    «Imaginez ce que c’est pour un Européen de se réveiller le matin sans pouvoir prendre son petit-déjeuner. Il s’agit d’un repas sacré pour nous, voire le plus important et le plus nourrissant de toute la journée. Je respecte tous ceux qui font le carême, puisque c’est leur religion qui l’impose, mais je ne vois pas pourquoi, suis-je personnellement, obligé de faire de même sans la moindre conviction», ajoute-t-il.
    Fred, ingénieur travaillant dans un important chantier à Alger, raconte son expérience : «Ce n’est pas le premier Ramadan que je passe à Alger et personnellement, je ne suis pas confronté aux mêmes difficultés que les autres Européens de passage ici. Etant donné que j’ai un appartement à ma disposition, je peux prendre mon petit-déjeuner avant de partir travailler. Mais à midi, je suis obligé de parcourir 30 km afin de pouvoir déjeuner chez moi. Souvent, je fais ce déplacement rien que pour prendre un café tranquillement à la maison. Je me demande pourquoi n’y a-t-il pas au moins quelques restaurants et cafétérias ouverts pour répondre aux besoins de ceux qui ne font pas le carême. Je comprends par là qu’il n’y a pas de place pour les étrangers en Algérie…».
    Interrogé, un citoyen algérien, la cinquantaine, témoigne à son tour : «Je me souviens que durant les années 1970, mon oncle maintenait sa brasserie ouverte à Alger pendant le mois de Ramadan. Il y avait aussi le Milk Bar, le Novelty, le Cyrnos, le Coq Hardi… Il est vrai qu’on ne servait pas à boire ou à manger dans les terrasses, mais les étrangers pouvaient déjeuner en salle. Même les Algériens, quoique discrètement ».
    M. M.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Jeûner en raison de l’absence de choix
    .
    tozz
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      En même temps faut être un peu stupide pour prendre ses vacances pendant le ramadan, visiter un pays c'est aussi en connaître les us et coutumes et s'y adapter

      Commentaire


      • #4
        C est un pays musulman les resataurants ouvre toutes la nuit faut bien qu ils se reposent les restaurateurs!!Et puis ils ouvrent en fin de journée sur Alger vers 16h la vie redemarre!!C est au gens de se plié a nos coutumes et notre religion!!Le maroc et la tunisie sont des pays touristique alors que l algerie ne souhaite pas trop le devenir!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          A moins de loger dans un hôtel huppé où servir le petit-déjeuner ou un café durant la journée ne pose pas de problème, les étrangers non musulmans de passage ou en séjour à Alger durant le mois de Ramadan sont souvent contraints de se soumettre à la règle générale. Jeûner en raison de l’absence de choix
          c'est une chose que je n'ai jamais compris...les étrangers doivent se plier aux coutumes local dans votre pays,ont pas en dire autant sur la population maghrebine en france...quand ont voit des musulmans s'habiller en djellaba dans la rue,sa veut tout dire...moi je les encourrages à même manger du cochon dans la rue lol

          Commentaire


          • #6
            Bonale

            c'est une chose que je n'ai jamais compris...les étrangers doivent se plier aux coutumes local dans votre pays,ont pas en dire autant sur la population maghrebine en france...quand ont voit des musulmans s'habiller en djellaba dans la rue,sa veut tout dire...moi je les encourrages à même manger du cochon dans la rue lol

            Ne compare pas un pays laÏc et democratique avec un pays musulman et non laic!!IL y a un fossé entre les deux et la djellabah et pas forcement une tenue religieuse mais un vetement a porté ou les gens se sente a l aise dedans surtout ds des pays chaud!!
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #7
              Il fait chaud en France ?

              Commentaire


              • #8
                tu me decoit bonale confondre un vetement avec la religion ,sache qu'en france les gens non plus n'ont pas le droit de s'habiller comme ils le veulent , vas t'on obliger les gens a servir les étrangers ,ils sont au courant du probleme ,c'est pas comme si sa leurs tomber d'un coup dessus il y as des hotels qui les servent, sinon ils occupe des logement et peuvent se faire la cuisine. ils doivent suivre la loi du pays ou ils se trouvent point
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  Memelius

                  Raison de plus pour porte la djellabah!!!
                  Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Meme

                    En même temps faut être un peu stupide pour prendre ses vacances pendant le ramadan, visiter un pays c'est aussi en connaître les us et coutumes et s'y adapter
                    Je pense qu'il s'agit surtout de travailleurs étrangers. Je vois mal un touriste étranger s'aventurer en Algérie qui plus est au Ramadhan.

                    Dans aucun autre pas musulman (de ceux que j'ai visité) je n'ai vu autant de zèle dans l'accomplissement du jeûne qu'en Algérie.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'était une question parce que quand je regarde la météo il pleut tout le temps

                      Commentaire


                      • #12
                        babyben

                        Ne compare pas un pays laÏc et democratique avec un pays musulman et non laic!!IL y a un fossé entre les deux et la djellabah et pas forcement une tenue religieuse mais un vetement a porté ou les gens se sente a l aise dedans surtout ds des pays chaud!!
                        je ne compare rien du tout,mais des touristes étranger dans des pays musulmans ne sont pas musulmans...ont doit respecter que ils ne fassent pas le ramadan...c'est comme si moi je te disait pourquoi tu ne fête pas noel? vous aimez que ont respect chez vous,mais vous oubliez que la france est de culture chretienne!

                        Commentaire


                        • #13
                          Les nationaux, et les algériens qui ne font pas le jeûnes, ont du mal à trouver où manger et se nourrir pendant le Ramadan, et pourtant ils sont chez eux.

                          Pour les étrangers, notre société n'est pas encore une grande nation pour s'adapter à l'évolution du monde et . malheureusement réfléchir de façon intelligente à préserver ses intérêts sans heurter à la coutume locale, hélas toutes ses lacunes ont bcp de conséquences et d'impacts sur l'économie.
                          Dernière modification par vivalgerie2002, 14 juillet 2013, 13h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il s'agit surtout de travailleurs étrangers. Je vois mal un touriste étranger s'aventurer en Algérie qui plus est au Ramadhan.

                            Dans aucun autre pas musulman (de ceux que j'ai visité) je n'ai vu autant de zèle dans l'accomplissement du jeûne qu'en Algérie.
                            Les travailleurs étrangers non musulmans ne mangent pas dans les restaurants, sinon les touristes doivent savoir que c'est difficile de manger aux heures qu'ils veulent pendant le ramadan c'est un minimum, moi si je passe mes vacances en France je vais pas aller frapper à la porte des magasins le dimanche ou vos jours fériés pour m'ouvrir.

                            T'as pas dû en faire beaucoup alors

                            Commentaire


                            • #15
                              T'as pas dû en faire beaucoup alors
                              Une demi douzaine.
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X