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Carburants : 25% de la production algérienne détournée par les contrebandiers

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  • Carburants : 25% de la production algérienne détournée par les contrebandiers

    Près de 25% de la production nationale de carburants « est gaspillée et exportée illégalement » vers les pays voisins, a indiqué, ce dimanche 14 juillet, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia.

    Le gouvernement a tenu récemment une réunion interministérielle pour examiner la pénurie de carburants dans les wilayas frontalières, a souligné M. Ould Kablia dans une conférence de presse animée conjointement avec le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, lors d’un déplacement à Aïn Defla, rapporte l’agence APS.
    Lors de cette réunion, des mesures, dont des dispositions sécuritaires, ont été arrêtées pour contrecarrer les contrebandiers. Selon le ministre de l’Intérieur, le phénomène de contrebande de carburants « est désormais un problème tant sécuritaire qu'économique ».
    Parmi les mesures importantes prises, figurent la saisie de tous les moyens de contrebande du carburant, des biens des contrebandiers, ainsi que d'autres mesures au niveau des stations Naftal.
    Le trafic de carburants est en partie à l’origine d’une pénurie qui pénalise les automobilistes de la wilaya de Tlemcen. Pour lutter contre ce phénomène, qui a pris des proportions alarmantes dans la région, le wali de Tlemcen a signé, dernièrement, un arrêté plafonnant les ventes de carburants à 500 DA, pour les véhicules utilitaires, et à 2.000 DA pour les camions, contre 10.000 DA précédemment. Selon M. Ould Kablia, la wilaya de Tlemcen consomme plus de carburants que celle d’Alger.
    Source TSA.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

  • #2
    Près de 25% de la production nationale de carburants « est gaspillée et exportée illégalement » vers les pays voisins, a indiqué, ce dimanche 14 juillet, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia.
    Il est responsable monsieur Dahou Ould Kablia !?

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    • #3
      a ce niveau il faut la tete des ministres et walis ca sert a rien de chercher a emprisonner les simples citoyens

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      • #4
        a ce niveau il faut la tête des ministres et walis ca sert a rien de chercher a emprisonner les simples citoyens
        Tout à fait ils sont tous directement ou indirectement responsables, chef de Daira, et hauts gradés compris

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        • #5
          25% sa semble exagérer tout de même Dahou Ould Kablia.aime les gros chiffre ou bien le ramadan ne lui reussit pas
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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          • #6
            Il a raison,
            je pense que plus de 25%, voire 30 ou 35% sont gaspillés...
            la contrebande doit prendre beaucoup aussi.

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            • #7
              Je serais toujours étonné de la capacité des autorités des pays du tiers monde a sortir des chiffres , ou des pourcentages RONDS , sur des secteurs !.......... Informels .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #8
                salam bachi ,je parle pas de gaspillage mais de contrebande ,si les chiffres donner sont la réalité il devrais rougir ce ministre ,parce que c'est pas possible de ne pas voir une telle quantité passer sans qu'ils la voit ,donc soit il aime donner dans le sensationnel soit il protege en fait les bandit qui font cela (je pencherai pour la deuxieme )
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                • #9
                  est ce les carburants sont subventionnés en Algérie ? si oui à hauteur de combien ?

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                  • #10
                    Ahmed , salam

                    Près de 25% de la production nationale de carburants « est gaspillée et exportée illégalement » vers les pays voisins, a indiqué, ce dimanche 14 juillet, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia.
                    Le ministre inclut dans les 25% , le gaspillage et la contrebande...
                    C'est de la responsabilité de tous que ne4 pas gaspiller.

                    L'état devrait cesser, ou au moins diminuer les subventionnements, laisser le prix aller vers le le réel.
                    ce n'est que de cette façon qu'on ne gaspillera plus et que la contrebande cessera..

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                    • #11
                      le chiffre de 25% est erroné, c'est plutôt 100% qui est détourné vers les poches de la junte militaire

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                      • #12
                        meme si c'etais le cas explique moi pourquoi sa semble faire plus mal au cul au non algerien , casse toi vas
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                        • #13
                          ou en sont les 5 rafineries en construction? et dans quel but vont ils etre construit? n'est ce pas pour repondre au deficit de l'offre?

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                          • #14
                            Ce qui est aberrant pour un pays petrolier c'est plutôt ça !!

                            2,5 MILLIONS DE TONNES DE CARBURANT SERONT IMPORTÉES

                            L'autre paradoxe algérien

                            Par Walid AÏT SAÏD - Samedi 04 Aout 2012

                            L'Algérie importe 75% des besoins des entreprises et des ménages, et en parallèle elle exporte une seule ressource (98%), les hydrocarbures. Mais après transformation, ces mêmes hydrocarbures sont... importés.
                            L'Algérie est incontestable-ment le pays de tous les paradoxes. Parmi les 20 plus grands producteurs de pétrole au monde, le pays importe du carburant en grandes quantités!
                            Le groupe Sonatrach vient d'annoncer qu'il prévoyait d'importer 2,5 millions de tonnes de carburant, dont deux millions de tonnes de gasoil en 2012. «Les quantités de carburant qui seront importées en 2012 atteindront 2 millions de tonnes pour le gasoil et 500.000 tonnes pour l'essence», a souligné le P-DG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, à l'issue d'une visite dans la wilaya de Skikda. Cette annonce qui paraît des plus incroyables, ne l'est pourtant pas! Les importations algériennes de carburant ont explosé ces dernières années, enregistrant des hausses fulgurantes. Elles ont progressé de 77% en 2011 à 2,3 millions de tonnes contre 1,3 million de tonnes en 2010.

                            Une tonne de gasoil...
                            Les importations de gasoil, carburant très prisé pour son prix bas et pour ses utilisations dans l'industrie et l'agriculture, passera ainsi de 1,3 million de tonnes en 2011 à 2 millions de tonnes en 2012, ce qui équivaut à une augmentation de 700.000 tonnes. Néanmoins, Sonatrach défend ses importations de carburants en expliquant que la valeur de l'importation du gasoil n'est pas très importante puisque «on exporte du brut en échange de ce carburant», a expliqué un responsable de la Société nationale des hydrocarbures. Pour une tonne de gasoil importée, Sonatrach exporte l'équivalent de 3 tonnes de pétrole de brut, ce qui fait que la différence à payer par Sonatrach n'est pas très importante, selon lui.
                            Les importations de gasoil et d'essence en 2011 ont représenté une valeur de 2 milliards de dollars, selon les chiffres déjà fournis par le groupe. D'exportatrice, l'Algérie est donc devenue importatrice.
                            Les carburants ne sont pas les seuls produits pétroliers importés par l'Algérie. Elle importe également plus de 50% de ses besoins en lubrifiants (huiles moteurs et graisses industrielles), environ 90% de ses besoins en bitume (routier et oxydé pour le bâtiment).
                            Elle importe 100% de ses besoins en polymères (plastiques)... Pour répondre à la demande sans cesse croissante en produits pétroliers, l'Algérie a lancé un programme de réhabilitation de ses trois raffineries (Arzew, Skikda et Alger) avec l'ambition d'en construire également quatre nouvelles d'une capacité de 20 millions de tonnes/an, a précisé M. Zerguine lors de cette même visite d'inspection à la raffinerie de Skikda, la plus grande du pays avec 15 millions de tonnes de brut raffiné/an. L'Algérie compte élever ses capacités de raffinage de 22 millions de tonnes actuellement à 42 millions de tonnes dans cinq ans et à 52 millions de tonnes à long terme, selon lui.

                            La construction de raffineries aurait changé la donne
                            L'avancement des travaux de réhabilitation de la raffinerie de Skikda par le sud-coréen Samsung Engineering pour un montant de 2 milliards de dollars a atteint un taux de 87% à ce jour.
                            La modernisation de cette usine devrait augmenter ses capacités de raffinage de brut de 10% pour passer de 15 à 16,5 millions de tonnes par an et préserver son outil de production pour les trente prochaines années, selon Mme Zoubida Benmofek, directrice division raffinage au groupe Sonatrach. Selon la même direction, le programme de réhabilitation des raffineries va permettre de porter la capacité de traitement de Sonatrach à 25 millions de tonnes de pétrole brut et 5 millions de tonnes de condensat, soit globalement près de 30 millions de tonnes/an.
                            La production de gasoil sera assurée par une quantité supplémentaire de plus de 3 millions de tonnes/an qui va renforcer la production globale du groupe à 10 millions de tonnes. Pour l'essence, la production passera à plus de 4 millions de tonnes et l'essence sans plomb sera produite à partir des trois raffineries. Actuellement, seule la raffinerie de Skikda est en train de le faire.
                            Cependant, la construction de nouvelles raffineries reste encore à l'étape «ambition». Ce qui veut dire en langage plus clair, ce n'est pas demain la veille qu'elles verront le jour! Or, la construction de ces raffineries a déjà connu un retard considérable qui aurait pu nous éviter non seulement de recourir à l'importation mais de connaître des crises telles que celle qu'a connue le pays en début d'année.
                            L'achèvement de la raffinerie de Bejaia début des années 1980 (usine payée d'ailleurs à hauteur de 75% de la totalité de sa valeur) aurait bien changé la donne... Mais la politique en a décidé autrement... Initialement prévue à Béjaïa, cette raffinerie a été délocalisée à Aïn Témouchent avant d'atterrir à Tiaret pour tomber dans les oubliettes! Imaginez un peu, s'il venait à se poser un problème dans les raffineries qui nous fournissent en carburant ou alors un incident dans les importations, l'Algérie ne se retrouverait-elle pas complètement paralysée à cause de sa dépendance de l'étranger! Finalement, l'Algérie importe tout, elle importe 75% des besoins des entreprises et des ménages, et en parallèle elle exporte une seule ressource (98%) à l'état brut ou semi-brut, les hydrocarbures. Mais après transformation, ces mêmes hydrocarbures sont... importés! Attention, la dépendance est dangereuse pour la santé économique et financière du pays...


                            L"Expression

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                            • #15
                              sincèrement,depuis le temps que le Maroc demande la régularisation des frontières...,je pense qu'on a eu que que ce qu'on mérite,du fait de cet anarchie maintenant et la situation ne risque d'aller que vers le pire si on persiste dans ce faux blocage...
                              je vous le dis en douce,c'est un travail de sape...

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